Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : Loïc Vergnaud en argent sur le contre-la-montre catégorie H5

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 Loïc Vergnaud en argent sur le contre-la-montre catégorie H5 (1)
Photo UCI Para Cycling

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Loïc Vergnaud a pris la 2e place du contre-la-montre en catégorie H5. Le Français prend une belle médaille d’argent, dans une course écrasée par le Néerlandais Mitch Valize en 41:01.59, 2:18.81 devant le Français.

Quels que soient les résultats d’ici ce soir, ce mercredi 4 septembre va rentrer dans l’histoire de ces Jeux Paralympiques comme la journée la plus fructueuse de cette édition, pour le clan tricolore, avec une 9e médaille. Mieux que le 2 septembre, même s’il y a eu cinq titres ce jour-là. La France brille avec le cyclisme sur route, en contre-la-montre. La France engrange et continue de se rapprocher du nombre total de médailles de Tokyo (54).

Mitch Valize écrase le chrono

Le Français effectue un bon début de chrono, prenant la deuxième place à 14.92 secondes du Néerlandais Mitch Valize. C’est donc bien un match franco-néerlandais qui semble s’engager, comme souvent depuis le début de la matinée en contre-la-montre. Mais le match ne durera pas. Dès la mi-course, sur le premier passage de la ligne d’arrivée, Mitch Valize a creusé d’énormes écarts. Le Français est repoussé à 1:23.36. Un Tricolore qui doit désormais lutter pour un autre combat, celui du podium. Avec le Chinois Liu Qiangli qui s’est rapproché à pile deux secondes et Luis Costa qui n’est qu’à 13 secondes.



Mais le Français a su remettre du rythme et reprendre 18 secondes d’avance sur son concurrent chinois, tandis que Luis Costa est repoussé à 40 secondes. Mais il reste la deuxième moitié de ce deuxième tour, la plus difficile, avec les deux difficultés, et avec la fatigue des kilomètres qui s’accumulent dans les bras de tous les concurrents de cette catégorie H5. Mais Loïc Vergnaud tient la cadence, certes loin du Néerlandais qui le repousse au final à 2:18.81. Pour le bonheur du français, le Chinois s’est finalement effondré dans la dernière partie de sa course, en terminant même hors du podium. De son côté, Vergnaud s’empare donc d’une magnifique médaille d’argent.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *