Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : Thomas Peyroton-Dartet champion paralympique du contre-la-montre C3

Sophie Clapier

Publié le

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 Thomas Peyroton-Dartet champion paralympique du contre-la-montre C3 (1)
Photo UCI Para Cycling

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – La pluie de médailles continue pour l’équipe de France de cyclisme. Cette fois-ci, c’est Thomas Peyroton-Dartet qui se pare d’or sur le contre-la-montre C3. FOU !

Après s’être mis en selle sur la piste du Vélodrome National pour quelques tours de chauffe, Thomas Peyroton-Dartet attaquait les choses sérieuses sur route. Parti sans prendre trop de risque, le Français s’installait dans le ventre mou du classement en atteignant le 5e kilomètre, mais à dix secondes seulement de l’homme de tête, le champion sortant Benjamin Watson. Après le premier tour, Peyroton-Dartet semblait avoir trouvé un bon rythme de croisière. Il grappillait ainsi 19 secondes sur le Britannique pour prendre provisoirement la mène à mi-distance.

La médaille était assurée à l’arrivée pour le Français, restait à connaître la couleur du métal. Le suspense battait son plein en attendant ses deux plus forts concurrents. Matthias Schindler ? Loin du temps référence de 38:28.80 établi par Thomas Peyroton-Dartet. L’Allemand se contentera une nouvelle fois du bronze, comme à Tokyo. Benjamin Watson ? Carrément hors du podium, Eduardo Santas Asensio venant jouer les trouble-fêtes à la seconde place. Le Britannique cède donc sa couronne. Et qui de mieux que notre paracycliste tricolore pour la poser sur sa tête ?

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *