Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : Heïdi Gaugain vice-championne paralympique de la course en ligne C4-5

Sophie Clapier

Publié le

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 Heïdi Gaugain vice-championne paralympique de la course en ligne C4-5
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Quel finish ! Heïdi Gaugain a bien cru tenir sa médaille d’or sur la course en ligne C4-5. Mais face au retour de Sarah Storey, la Française récupère une nouvelle fois la médaille d’argent, la troisième dans ces Jeux…

Favorite de cette course en ligne après son sacre sur le contre-la-montre, Sarah Storey a immédiatement imposé un gros rythme, emmenant avec elle Heïdi Gaugain qui ne s’est pas laissée surprendre. Marie Patouillet tentait quant à elle de réaliser la jonction, mais après un tour, la championne paralympique de la poursuite sur piste ne figurait pas dans le groupe de tête. Quatre femmes menaient les débats. Storey et Gaugain toujours présentes, étaient alors accompagnées de Samantha Bosco et Paula Andrea Veloza, avec 42 secondes d’avance sur leurs plus proches poursuivantes.

Encore de l’argent pour Heïdi Gaugain

C’était toujours le même quatuor au volant de la course à deux tours de l’arrivée, creusant même d’avantage l’écart. Mais à 14.2 kilomètres de la ligne, l’Américaine a été la première à lâcher, et c’est finalement un trio qui a collaboré jusqu’au sprint final. Un -trop- long sprint lancé par la Française qui a d’abord gagné quelques mètres sur la Britannique et créé un boulevard avec la Colombienne. Mais Sarah Storey n’est pas 18 fois championne paralympique pour rien. Secondes après secondes, la distance la séparant d’Heïdi Gaugain s’est réduite. On n’en comptait même pas une d’écart lorsque la légende s’emparait d’un 19ème sacre, laissant encore une fois la Française sur la seconde marche du podium.

Pas dans sa finale sur piste, argentée pour 4 secondes d’écart derrière Sarah Storey sur le contre-la-montre, c’est une troisième médaille d’argent pour Heïdi Gaugain, pas loin de l’indigestion. Cette dernière a réalisé la course qu’elle souhaitait, mais a peut-être voulu accélérer les choses trop tôt sur la fin. Depuis les débuts de compétition sur route en revanche, Marie Patouillet a du mal à retrouver les sensations de la piste. Médaillée de bronze sur la course en ligne C4-5 à Tokyo, elle termine aujourd’hui 5ème de la discipline cette année.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *