Cyclisme sur route 2025
Cyclisme sur route : Luke Plapp et Brodie Chapman champions d’Australie du chrono
CYCLISME – Luke Plapp (Jayco-AlUla) et Brodie Chapman (UAE ADQ) sont devenus champions d’Australie 2025 du contre-la-montre ce jeudi. La saison sur route 2025 est lancée.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Les premières courses sur route commencent à pointer le bout de leur nez en 2025. Et traditionnellement, c’est du côté de l’Australie que le bal est ouvert. Avec les championnats d’Australie du contre-la-montre. Remportés par Luke Plapp (Jayco-AlUla). Le rouleur-grimpeur a dû s’employer pour résister de huit secondes à Jay Vine (UAE Team Emirates), sur les 38,4 kilomètres de la course. Alors que Kelland O’Brien, coéquipier de Plapp, complète le podium à 54 secondes du vainqueur du jour. Qui conserve là son titre. Annoncé comme un grand potentiel, l’ancien coureur d’INEOS Grenadiers va-t-il enfin confirmer cette saison ?
On connait aussi le dénouement de la course femmes. Avec la victoire de Brodie Chapman (UAE ADQ). Pour qui c’est le premier titre en carrière sur le plan national, sur l’exercice chronométré. La 11e de la Vuelta 2022, plutôt grimpeuse, a fait le forcing sur cette épreuve. Elle a devancé sur les 28.8 kilomètres du parcours, Amber Pate (Liv AlUla Jayco) de 33 secondes. Alors qu’Anya Louw (AG Insurance-Soudal Team) complète le podium à 1:01.
Luke Plapp (Jayco-AlUla) est sacré champion d’Australie du contre-la-montre pour la 3e fois ! Le tenant du titre a battu Jay Vine (UAE Emirates) de 8″ après 38,4km de course. Kelland O’Brien (Jayco-AlUla) est 3e à 54″.
Brodie Chapman (UAE) est aussi titrée. #RoadNats25 pic.twitter.com/9FjfONp1Uu
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) January 9, 2025