Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Cyclisme sur route : Luke Plapp et Brodie Chapman champions d’Australie du chrono

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme sur route Luke Plapp et Brodie Chapman champions d'Australie du chrono
Photo Chris Auld/AusCycling

CYCLISME – Luke Plapp (Jayco-AlUla) et Brodie Chapman (UAE ADQ) sont devenus champions d’Australie 2025 du contre-la-montre ce jeudi. La saison sur route 2025 est lancée.

Les premières courses sur route commencent à pointer le bout de leur nez en 2025. Et traditionnellement, c’est du côté de l’Australie que le bal est ouvert. Avec les championnats d’Australie du contre-la-montre. Remportés par Luke Plapp (Jayco-AlUla). Le rouleur-grimpeur a dû s’employer pour résister de huit secondes à Jay Vine (UAE Team Emirates), sur les 38,4 kilomètres de la course. Alors que Kelland O’Brien, coéquipier de Plapp, complète le podium à 54 secondes du vainqueur du jour. Qui conserve là son titre. Annoncé comme un grand potentiel, l’ancien coureur d’INEOS Grenadiers va-t-il enfin confirmer cette saison ?

On connait aussi le dénouement de la course femmes. Avec la victoire de Brodie Chapman (UAE ADQ). Pour qui c’est le premier titre en carrière sur le plan national, sur l’exercice chronométré. La 11e de la Vuelta 2022, plutôt grimpeuse, a fait le forcing sur cette épreuve. Elle a devancé sur les 28.8 kilomètres du parcours, Amber Pate (Liv AlUla Jayco) de 33 secondes. Alors qu’Anya Louw (AG Insurance-Soudal Team) complète le podium à 1:01.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *