Cyclisme : Vollering, Muzic, Arensman, les tops et flops de la semaine du 29 avril au 5 mai
CYCLISME SUR ROUTE 2024 – Demi Vollering, Évita Muzic, Thymen Arensman : retrouvez les tops et flops de la semaine de cyclisme du 29 avril au 5 mai.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Les tops
Demi Vollering (SD-Worx)
Elle était venue sur la Vuelta avec des interrogations. Elle repart avec des certitudes. Deux victoires d’étape et le classement général. Le premier sur une Vuelta pour la Néerlandaise. Qui a prouvé qu’elle était bien la meilleure coureuse de courses à étapes au monde. Quand elle a accéléré, elle a mis tout le monde dans le rouge. Sauf à une reprise, Évita Muzic (lire plus bas). Meilleure en montagne, elle redevient la cador qu’elle était en 2023. Mine de rien, ce sont ses premiers succès de la saison et cela pourrait aussi lui faire beaucoup de bien sûr le plan mental. Plus que jamais favorite des prochaines courses à étapes, sur lesquelles elle va s’aligner.

Evita Muzic (FDJ-Suez)
La Française repart de la Vuelta avec beaucoup de certitudes. Nées de sa victoire sur la 6e étape. Elle restera la seule coureuse à avoir dominé Demi Vollering à la pédale. Elle termine également à la 5e place du classement général. Une place de mieux qu’en 2023 sur la Vuelta. Elle confirme ses progrès en montagne. On peut regretter l’étape des bordures, où elle perd près de deux minutes. Sans cela, c’était le podium et même la 2e place. Ce n’est que partie remise.

Marianne Vos (Visma-Lease a bike)
Un maillot rouge, deux victoires d’étape, mais aussi le classement par points de la Vuelta. La mythique coureuse néerlandaise a montré qu’elle était encore en grande forme pour jouer des gagnes d’étape. À 36 ans, elle en est déjà à cinq succès cette saison. Elle est éternelle et encore capable de triompher sur des arrivées difficiles, comme la 7e étape. Où elle devance des favorites au classement général.

Les flops
Mavi Garcia (Liv AlUla Jayco)
Les années passent pour l’Espagnole qui n’a jamais été en mesure de peser dans la bagarre pour le classement général sur ses terres. Seulement 20e de la Vuelta à presque 16 minutes de la vainqueure. Lâchée dès que la route devenait difficile et prise dans l’étape des bordures. Elle a donné une certaine impression de lassitude tout au long de la semaine. À l’image d’une saison compliquée, hors sa 3e place de l’UAE Tour.
Thymen Arensman (INEOS Grenadiers)
Annoncé comme le second leader après Geraint Thomas, le coureur INEOS Grenadiers connu un début de Giro catastrophique. Il cède 2:17 dès la première étape et encore 1:36 hier au sommet d’Oropa, la première arrivée en altitude de ce Giro. Repoussé à 4:07 de Tadej Pogacar, ses ambitions de classement général du Tour d’Italie se sont déjà bien amoindries, bien qu’on soit encore qu’au tout début de ce Tour d’Italie. Il va devoir vite se reprendre.


