Nous suivre
Cyclo-cross

Cyclo-cross Anvers 2024 : Eli Iserbyt triomphe à domicile

Maxime Cazenave

Publié le

Cyclo-cross Anvers 2024 Eli Iserbyt triomphe à domicile
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2024-2025 – Sans Mathieu van der Poel, ni Wout Van Aert, Eli Iserbyt s’est imposé avec autorité à Antwerp. Sur leurs terres, les Belges ont écrasé la concurrence en trustant les cinq premières places !

Après son titre européen, Thibau Nys (Baloise Trek Lions) avançait en favori de la première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross 2024/2025, en compagnie du tenant du titre du classement général, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal). Néanmoins, sur un parcours qui faisait la part belle aux passages sablonneux, on attendait également une belle performance de Laurens Sweeck (Crelan – Corendon).

Et c’est bien ce dernier qui a animé la première moitié de course. À son aise dans les bacs à sable, il a souvent emmené le groupe des favoris, faisait des efforts, sans doute trop. On sentait déjà Nys sur un fil, alors que Iserbyt profitait tranquillement du travail de son coéquipier, l’ancien double champion d’Europe Michael Vanthourenhout. Et lors du quatrième tour, ce dernier a réussi un petit coup de Trafalgar, en provoquant la cassure sur un ralentissement d’école alors qu’il était en deuxième position, laissant Iserbyt prendre le large.

Nys loin du compte

Le moment décisif de la course. Iserbyt s’en allait en tête, Vanthourenhout faisait ralentir le groupe de poursuivants, qui se rendait rapidement à l’évidence : personne n’irait chercher le tenant du titre. Les efforts de Sweeck étaient bien trop désordonnés, et on a même cru un temps à un doublé des Pauwels Sauzen – Bingoal. Un espoir néanmoins anéanti par la crevaison de Vanthourenhout dans le dernier tour, laissant Sweeck aller rafler la deuxième place, mais se maintenant sur le podium. Le tout à bonne distance d’Eli Iserbyt, clairement le plus fort aujourd’hui. 

La bonne surprise vient de Joran Wyseure (Crelan – Corendon), quatrième en étant resté dans le groupe de tête durant toute la course. Souffrant visiblement de l’épaule, du fait d’une chute le weekend dernier et d’un tampon mis à un poteau sur le parcours, Thibau Nys ne terminera même pas dans le Top 10, et perd déjà de gros points dans l’optique du général. Premier Français, Nathan Bommenel (AS Bike Racing) termine 33e.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *