Nous suivre

Cyclo-cross

Cyclo-cross Dublin 2024 : Victoire de Michael Vanthourenhout après une belle fin de course

Olivier Dobiezynski

Publié le

Cyclo-cross Dublin 2024 Victoire de Michael Vanthourenhout après une belle fin de course
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2024-2025 – Le Belge Michael Vanthourenhout s’impose à Dublin au terme d’un dernier tour de folie. Il devance le revenant Toon Aerts, et l’Espagnol Felipe Orts.

Le soulagement sur la ligne de Michael Vanthourenhout laissait peu de place au doute. Une célébration pleine de hargne et de résilience, symbole d’un coureur très régulier, mais rarement récompensé. Cette fois, le Belge, troisième la semaine passée à Anvers, n’a pas laissé filer l’opportunité de remporter une manche de Coupe du Monde, deux ans après son dernier succès à Overijse.

Le clan des six hommes forts

D’abord, dès le premier tour, Thibau Nys a été pris dans une chute qui impliquait aussi le Tchèque Michael Boros et le Français David Menut. Eliminé d’office de la course à la gagne et visiblement atteint, le coureur de la Lidl-Trek baissait pavillon un peu plus tard. Très vite, un groupe de six hommes apparaissait comme le plus fort physiquement. Les Belges Michael Vanthourenhout, Joran Wyseure, Eli Iserbyt, vainqueur la semaine passée à Anvers, le revenant et ex-suspendu Toon Aerts, l’Espagnol Felipe Orts et le Néerlandais Pim Ronhaar se détachaient naturellement. A l’aise à Anvers, Laurens Sweeck montrait cette fois des signes de faiblesse assez rapidement.

Iserbyt se rate dans le final

Même si Michael Vanthourenhout devait régler un problème de serrage de chaussures lors du troisième tour, il profitait d’un ralentissement devant pour rentrer assez rapidement.  Personne ne réussissait ensuite à faire de différence avant le dernier tour, malgré des velléités offensives de la part d’Aerts notamment. Ronhaar explosait alors complètement à l’amorce du dernier tour. Enfin, Eli Iserbyt, qui a porté une attaque violente dans le final, commettait une erreur de trajectoire technique dans le dernier kilomètre, ce qui profitait à son compatriote, bien heureux de lever les bras de nouveau en Coupe du Monde.

Derrière Vanthourenhout, Toon Aerts et Felipe Orts venaient prendre les deux places restantes sur le podium. Quant à Iserbyt, il échoue à la quatrième place et cède sa place de leader à Vanthourenhout au classement général.



Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *