Cyclo-cross : Joshua Dubau sacré champion de France à Liévin
CYCLO-CROSS – CHAMPIONNATS DE FRANCE – Sur le parcours très gras de Liévin, Joshua Dubau s’est imposé ce dimanche sur la course élite masculine devant Yan Gras et Fabien Doubey. Dubau avait fini deuxième des deux derniers championnats de France.
65 coureurs se sont élancés sur un circuit de 3 kilomètres sur le site du Val de Souchez. Ce parcours a proposé 2 escaliers, un dévers en début de circuit, de nombreuses parties pédestres dans la boue et quatre petites montées.
Clément Venturini, largué dès le début
D’abord, la longue ligne droite de départ a été très disputée, avec un excellent départ de Sandy Dujardin. Fabien Doubey et Yan Gras sont revenus sur l’homme de tête dans la principale montée du circuit, longue de 150 mètres à 6,5 %. Le tenant du titre Clément Venturini a accusé un retard de 43 secondes tout comme Dubau qui a été victime d’une petite chute, tandis que Fabien Doubey a pris les commandes de la course dans la seconde moitié du premier tour devant Yan Gras.
Joshua Dubau vole en course à pied
Ensuite, Doubey a conservé 6 secondes d’avance sur Gras dans le deuxième tour. Joshua Dubau a fait le forcing pour revenir à 18 secondes de la tête. Dubau a poursuivi son effort pour revenir au coude à coude avec Doubey au milieu du troisième tour avant de le distancer dans la longue partie de course à pied de la fin du circuit. Venturini est remonté à la 5e place mais à 59 secondes de l’homme de tête derrière Matthieu Boulo.
Puis, dans le quatrième tour, Dubau a crevé de la roue avant et cela a permis à Doubey de repasser devant. Mais Dubau a repris les commandes dans la partie pédestre finale comme plus tôt dans la course avec 15 secondes sur Doubey. Gras est resté en troisième position à 25 secondes. Parti en boulet de canon, Dujardin a dégringolé au classement tout comme Venturini qui ne pouvait plus jouer le podium après notamment deux chutes en début de course.
Premier maillot tricolore pour Joshua Dubau !
Finalement, malgré quelques erreurs de fatigue, Joshua Dubau (Team Peltrax) a survolé le dernier tour pour remporter en solitaire son premier titre de champion de France chez les élites à 25 ans. Derrière, Yan Gras a dépassé Doubey avant la longue montée pour prendre la deuxième place à 47 secondes. Fabien Doubey (Team TotalEnergies) a complété le podium à 1 minute et 2 secondes comme il y a deux ans. Matthieu Boulo a terminé 4e pour son dernier championnat de France à 1 minute 20 devant Tony Périou, 5e à 1.50 et Steve Chainel, 6e à 2.08.
Joshua Dubau est le nouveau champion de France de cyclo-cross 🏆
Le Français s’impose devant Yan Gras et Fabien Doubey après une course disputée et est sacré pour la première fois chez les élites #Lievin22 pic.twitter.com/ji07qLp7OM
— francetvsport (@francetvsport) January 9, 2022
- À lire aussi – Le classement des championnats de France de cyclo-cross


