Nous suivre

Actualités

D1 féminine, 8ème journée : la croisade contre les Albigeoises a bien eu lieu

Nico

Publié

le

ASPTT Albi Lyon

Pour la huitième journée de championnat, l’ASPTT Albi recevait le leader du championnat, l’Olympique Lyonnais. Une victoire nette des Lyonnaises, cinq buts à rien, face à des adversaires valeureuses qui n’auront résisté qu’une mi-temps.

8.
C’est actuellement le chiffre des Lyonnaises, comme un porte-bonheur.Les Lyonnaises entamaient ce samedi une série de deux déplacements, pour la 8ème journée de championnat d’abord, avec le match contre l’ASPTT Albi, actuelles 8èmes du classement, enchainant une 8ème victoire, la Ligue des Championnes ensuite, avec un 1/8ème de finale mercredi 8 novembre, contre le club kazakh de BIIK-Kazygurt, à… 7h du matin !Je me permets ici une incise sur nos clubs de première division française.

Les noms de nos clubs

Les noms ont leur importance. Les championnes de France et d’Europe en titre affrontaient bien, hier, l’Association Sportive de la Poste et de France Telecom Albi (ASPTT Albi), club qui sent bon le millénaire passé, avant la libéralisation des marchés télécom, gaz, électricité etc… Un club qui s’est attaché à conjuguer le football au féminin, et qui y est si bien parvenu, que depuis dix ans, les Albigeoises n’ont pas quitté l’élite. Coup de chapeau à ces clubs historiques, Soyaux, Juvisy, Rodez, de villes qu’on aurait du mal parfois à situer sur une carte, dont le nom reste associé à un doux parfum de région, campagne, de province comme disent les Parisiens, et qui ont permis à Gaëtane Thiney, Elise Bussaglia d’être grandes, à Corinne Diacre, Marinette Pichon d’avoir le destin qu’on leur connaît, il faudrait les citer toutes, Nicole Abar, Annie Fortems, les citer toutes.

Revenons à cette 8ème journée, petit miracle en première mi-temps

L’ASPTT Albi n’aura résisté qu’une mi-temps, avant que le déferlement habituel ne s’abatte sur la pelouse du stade Maurice Rigaud d’Albi. L’équipe de Reynald Pedros était arrivée en terres albigeoises au grand complet, avec Dzenifer Marozsan, blessée à la pommette contre Bordeaux le 8 octobre dernier, de retour dans le groupe, et Shanice van den Sanden, dans le 11 des titulaires. Ailleurs, rien de nouveau. Sarah Bouhaddi dans les buts ne le savait pas encore, mais elle passerait (encore) un après-midi paisible. Devant, la terrible Ada Hegerberg, meilleure buteuse du championnat. Ada Hegerberg la terrible. Deux minutes lui furent nécessaires.
Sur un débordement de l’incontournable Camille Abily, seule au second poteau, l’internationale norvégienne n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets de Gabrielle Lambert (0-1). Ada Hegerberg aurait pu doubler la mise dix minutes plus tard, d’une tête à bout portant, si Gabrielle Lambert n’avait pas décrété que ses cages resteraient inviolées jusqu’à la fin de la première mi-temps. Elle mit du cœur à l’ouvrage, repoussant toutes les tentatives lyonnaises (15e, 19e, 23e, 36e, 39e). Un petit miracle.
D’accoutumée, les Olympiennes choisissaient l’option festival offensif en première période, gestion pépère ensuite, quitte à un planter un ou deux, si l’occasion se présente. Contre Albi, schéma inverse. L’avalanche de buts eut lieu en seconde période.

4 buts lyonnais inscrits en seconde période, 2 à l’instigation d’Ada Hegerberg

A l’affût, Eugénie le Sommer reprenait au meilleur moment un coup franc de Camille Abily repoussé par la gardienne Gabrielle Lambert (0-2, 55ème minute). Le retour de Dzenifer Marozsan parmi les siennes (60ème) comme l’incessante activité d’Ada Hegerberg se concrétisèrent par trois nouvelles réalisations. Un pénalty d’abord, obtenu par Ada Hegerberg, que Saki Kumagai tira, effaçant son échec de la semaine dernière face à Lille (0-3, 68ème), Camille Abily cinq minutes plus tard, prenant sa chance suite à un corner de Dzenifer Marozsan mal dégagé par la défense (0-4, 73ème), enfin, en toute fin de match, Griedge Mbock reprenant victorieusement un ballon dévié par Ada Hegerberg (0-5).
Il y avait, au Stage Maurice Rigaud, 1 500 supporters venus assister à la démonstration lyonnaise. Lorsqu’on s’appelle ASPTT Albi, on a toujours des airs de petit poucet, avec pour seule planche de salut la solidité défensive, la solidarité, le contre, la chance, même la fortune. Lorsqu’on s’appelle Olympique Lyonnais, on est programmé pour déjouer les subterfuges, voilà pourquoi les Lyonnaises restent, encore et toujours en tête, deux points devant les parisiennes qui ont su montrer à Montpellier où se situait la hiérarchie (0-3), voilà pourquoi les Kazakh, même à 7h du matin, devront se serrer sur leur planche de salut qu’on espère solide.

Camille Cordouan


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Louis Burton prend la deuxième place provisoire

Avatar

Publié

le

Par

Yann Zedda - Défi Azimut

Vendée Globe 2020 – Quatre heures après Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée ce soir à 00h45. Le skipper Bureau Vallée prend la deuxième place provisoire en attendant l’arrivée de Yannick Bestaven (Maître Coq) cette nuit, qui bénéficie de compensations.

Louis Burton s’est longtemps battu pour la victoire finale. Son option Est après l’Équateur l’a clairement relancé dans cette course. Mais Charlie Dalin est celui qui a le mieux navigué sur ce final. De plus, les compensations réservées aux sauveteurs de Kevin Escoffier vont pénaliser Louis Burton. Deuxième sur la ligne d’arrivée, il devrait prendre la troisième place après l’arrivée de Yannick Bestaven cette nuit. Boris Herrmann lui, a été ralenti aux alentours de 21h par une collision avec un bateau de pêche alors qu’il jouait encore la victoire finale. Il ne devrait passer la ligne d’arrivée qu’en début de matinée.

Son meilleur classement en trois participations

À 35 ans, Louis Burton participait à son troisième Vendée Globe. Il avait terminé à la septième place en 2017 mais avait abandonné en 2012 après avoir percuté un chalutier. Malgré son jeune âge, le skipper né en région parisienne a déjà un palmarès bien fourni. Dans sa carrière, il a participé à plus de 25 courses à la voile, dont deux tours du monde et sept transatlantiques. Il aura passé son Vendée Globe dans le groupe de tête, prenant même la tête en fin de semaine dernière. Malheureusement pour lui, sa longue réparation de grand-voile au cœur de l’Océan Indien en décembre lui aura probablement coûté la victoire. Son résultat final en est d’autant plus honorable.

Tom Compayrot


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

Avatar

Publié

le

Par

AFP

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Découvrez le calendrier de l’équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021. Pour rappel, en 2019, les Bleus avaient obtenu la médaille de bronze.

Le calendrier des Bleus au Mondial 2021

Demi-finale

Vendredi 29 janvier – 17h30 : Suède-France sur beIN SPORTS

Quart de finale

Mercredi 27 janvier – 20h30 : France 35-32 (a.p.) Hongrie


Tour principal

Mercredi 20 janvier – 18h : France 29-26 Algérie

Vendredi 22 janvier – 18h : Islande 26-28 France

Dimanche 24 janvier – 20h30 : Portugal 23-32 France


Tour préliminaire

Jeudi 14 janvier – 20h30 : Norvège 24-28 France

Samedi 16 janvier – 18h : Autriche 28-35 France

Lundi 18 janvier – 18h : France 25-24 Suisse

Dicodusport


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

IHF

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera au Danemark ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.

Quarts de finale : mercredi 27 janvier

🇩🇰 Danemark 35-35 (jets de 7m : 4-3) Égypte 🇪🇬

🇸🇪 Suède 35-23 Qatar 🇶🇦

 🇪🇸 Espagne 31-26 Norvège 🇳🇴

🇫🇷 France 35-32 (a.p.) Hongrie 🇭🇺


Demi-finales : vendredi 29 janvier

17h30 : 🇫🇷 France vs Suède 🇸🇪

20h30 : 🇪🇸 Espagne vs Danemark 🇩🇰


Match pour la 3e place : dimanche 31 janvier à 14h30

 

Finale : dimanche 31 janvier à 17h30

 

Classement final
  1.  
  2.  
  3.  
  4. Hongrie 🇭🇺
  5. Norvège 🇳🇴
  6. Égypte 🇪🇬
  7. Qatar 🇶🇦
  8. Slovénie 🇸🇮
  9. Portugal 🇵🇹
  10. Argentine 🇦🇷
  11. Allemagne 🇩🇪
  12. Pologne 🇵🇱
  13. Russie 🇷🇺
  14. Croatie 🇭🇷
  15. Suisse 🇨🇭
  16. Biélorussie 🇧🇾
  17. Brésil 🇧🇷
  18. Japon 🇯🇵
  19. Islande 🇮🇸
  20. Bahreïn 🇧🇭
  21. Algérie 🇩🇿
  22. Macédoine du Nord 🇲🇰
  23. Uruguay 🇺🇾
  24. Tunisie 🇹🇳 (vainqueur Coupe du président)
  25. Autriche 🇦🇹
  26. Chili 🇨🇱
  27. RD Congo 🇨🇩
  28. Maroc 🇲🇦
  29. Angola 🇦🇴
  30. Corée du Sud 🇰🇷
  31. Cap-Vert 🇨🇻

 

Tour principal et Coupe du président  Phase préliminaire


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : non sans mal, la France bat la Hongrie et file en demies

Avatar

Publié

le

Par

Reuters

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – En deux temps et malgré une première mi-temps catastrophique, les Bleus sont venus à bout de la Hongrie (35-32). Direction les demies face à la Suède qui a facilement disposé du Qatar.

Les Hongrois sur un nuage

Mikler débute le match avec un arrêt face à N’Guessan. Perte de balle de Dika Mem et de l’autre côté Kentin Mahé est envoyé sur le banc : le ton est donné. Nouvel arrêt de Mikler, sur Mem cette fois. La Hongrie mène 2-0 grâce à une bonne défense. Malgré le repli hongrois rapide, Fabregas finit par marquer après l’échec de Mahé face à Mikler. Après 10 minutes, la Hongrie mène 7-1. Les Bleus ne trouvent pas les solutions en attaque, ils bafouillent, ils sont inefficaces dans le jeu de transition, bref, ils sont totalement dépassés.

C’est finalement Guigou sur son aile qui va mettre fin à 7 minutes de stérilité offensive. Et heureusement que le capitaine et ses 3 buts sont là pour sauver les meubles : 9-4. Il aura fallu attendre la 15e minute pour le premier arrêt de Gérard. Et Guigou, présent au rebond après le raté d’Abalo inscrit son 4e but. Finalement, la défense 5-1 bleue semble fonctionner, les Hongrois commencent à rater des tirs mais de l’autre côté, Mikler est toujours en feu et Dika Mem, toujours en échec (0/4).

Un peu contre le court du jeu, la France recolle à 11-12 à 3 minutes de la pause. Les Français pensaient assommer leurs adversaires en revenant au score à la mi-temps mais c’est bien la Hongrie qui mène 14-12 après 30 minutes.

Les Français qui ont été à 32% ne sont qu’à 44% au tir à la mi-temps avec un 0/4 de Dika Mem et 0/3 de Timothey N’Guessan. Heureusement que Fabregas (2/2) et surtout Guigou (6/6) sont là ! Jusqu’à présent, Mika Guigou tournait à 50% avec 9 buts en 6 matchs dont 4 jets de 7m. En 30 minutes, il a gardé à flots le bateau français avec ses 6 buts. En face, la Hongrie est à 64% d’efficacité en attaque avec un Roland Mikler à 50% (11 arrêts) dans les cages !

La France trop fébrile

Enfin Dika Mem marque ! Mais Banhidi lui répond. Mem sera imité quelques minutes après par N’Guessan, après un arrêt de Genty qui a fait son entrée dans les cages bleues. Pas de temps mort, on passe d’un côté du terrain à l’autre. La balle circule beaucoup mieux pour les Bleus qui reviennent à égalité (19-19) avec le deuxième but d’affilée de Valentin Porte. Et après le deuxième échec de Szita face à Genty, la France passe devant grâce au 3e but de Porte : 20-19, 40e minute.

Évidemment, Istvan Gulyas pose son temps mort. Jusqu’à présent, les Hongrois ont posé beaucoup de problèmes aux Bleus en prenant une avance considérable, ce n’est pas le moment de tout gâcher. Mais le shoot de Szita est bloqué et N’Guessan marque derrière. Deux pertes de balle de Descat et Mem et la Hongrie revient à la hauteur : 22-22. Hugo Descat, habitué à faire des bonnes rentrées en seconde période, permet aux siens de reprendre 2 buts d’avance grâce à son 3e but : 24-22. Il reste moins de 10 minutes à jouer et le 3e arrêt de Genty propulse les Bleus à +3.

Mais alors que la France semblait avoir les choses en main, suite à des pertes de balle, la Hongrie revient à égalité à 20 secondes du terme. Alors qu’elle menait de 3 buts à l’entame des 2 dernières minute, la France a vu la Hongrie la forcer à aller en prolongations. Après Danemark-Égypte, on était prêts.

Vous reprendrez bien un peu de handball ?

Descat connait son premier échec au tir sur jet de 7m tandis que Bodo replace la Hongrie en tête. La France reprend les devants et mène 33-31 après 67 minutes. +3 avec une minute à jouer et un tir hongrois sur le poteau. Cette fois, ça sent bon. 35-32, c’est le score final.

Après un début de match catastrophique, une deuxième mi-temps mieux maîtrisée mais mal gérée à la fin, les Bleus poursuivent leur sans-faute. Après le match, forcément satisfaits de cette victoire au forceps, les Français étaient encore plus remontés d’avoir battu cette équipe de Hongrie qui avait « choisi » d’affronter la France.

La médaille n’est plus très loin. Et ça commence par la Suède vendredi.

Arlette


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Dicodusport

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement (top 10) en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.

Classement mis à jour le 27/01/2021 à 1h00

🥇 SKIPPERS DISTANCE DE L’ARRIVÉE
1. Charlie DALIN
APIVIA
Arrivé
2. Louis BURTON
BUREAU VALLÉE 2
Arrivé
3. Boris HERRMANN3
SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO
68.00 nm
4. Thomas RUYANT
LinkedOut
116.50 nm
5. Yannick BESTAVEN1
Maître Coq IV
134.09 nm
6. Damien SEGUIN
GROUPE APICIL
233.53 nm
7. Giancarlo PEDOTE
PRYSMIAN GROUP
237.64 nm
8. Jean LE CAM2
Yes We Cam!
388.98 nm
9. Benjamin DUTREUX
OMIA WATER-FAMILY
558.90 nm
10. Maxime SOREL
V AND B – MAYENNE
778.45 nm

1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

Evolution

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Vendée Globe 2020Il y a 3 heures

Vendée Globe : Louis Burton prend la deuxième place provisoire

Vendée Globe 2020 – Quatre heures après Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée ce soir à...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 5 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 5 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 5 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : non sans mal, la France bat la Hongrie et file en demies

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - En deux temps et malgré une première mi-temps catastrophique, les Bleus sont venus à...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 5 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

De la casse pour Charlie Dalin qui perd la tête du Vendée Globe De la casse pour Charlie Dalin qui perd la tête du Vendée Globe
Vendée Globe 2020Il y a 7 heures

Vendée Globe : Charlie Dalin passe la ligne d’arrivée en premier… mais pourrait ne pas le rester

Vendée Globe 2020 – C’est fait. Après un tour du monde en 80 jours, le premier concurrent a finalement franchi...

NBA - Ouverture des votes pour le All-Star Game dès ce jeudi NBA - Ouverture des votes pour le All-Star Game dès ce jeudi
NBA 2020-2021Il y a 7 heures

NBA : Ouverture des votes pour le All-Star Game dès ce jeudi

NBA 2020-2021 - Le All-Star week-end, prévu initialement à Indianapolis puis annulé, aura peut-être bien lieu en 2021. Pendant ce...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 8 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le Danemark bat l’Égypte dans la douleur

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - C'est au bout du suspense et après une séance de jet de 7m que...

Vendée Globe 2020 le classement final de la course Vendée Globe 2020 le classement final de la course
Vendée Globe 2020Il y a 8 heures

Vendée Globe 2020 : le classement final de la course

VENDÉE GLOBE 2020 - Découvrez le classement final du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde...

[Vidéo] Bloqué dans sa chambre d'hôtel, Corentin Moutet reprend Saez [Vidéo] Bloqué dans sa chambre d'hôtel, Corentin Moutet reprend Saez
Open d'Australie 2021Il y a 9 heures

[Vidéo] Bloqué dans sa chambre d’hôtel, Corentin Moutet reprend Saez

Bloqué dans sa chambre d'hôtel à Melbourne en marge de l'Open d'Australie, Corentin Moutet reprend un classique de Saez, «...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés