Nous suivre

Basket-ball

Darryl Doualla quitte l’ASVEL pour lancer sa carrière en Lituanie

Publié

le

Darryl Doualla quitte l'ASVEL pour lancer sa carrière en Lituanie
Photo FIBA

À tout juste 17 ans et après une dernière saison en espoirs mi-figue mi-raisin, Darryl Doualla a décidé de faire un grand pas dès cet été en quittant la France pour rejoindre la Lituanie. Au sein du club du KK Nevezis, le jeune joueur va tenter de lancer sa carrière, et faire monter sa cote durant les prochaines années.

C’est clairement devenu une destination à la mode pour les jeunes prospects en quête de temps de jeu en professionnel avant de se présenter à une future Draft NBA. Récemment, LaMelo Ball y avait fait sa pige avant d’aller en Australie, et c’est également le cas d’un autre jeune Français, Tom Digbeu. Le Français de 19 ans a en effet disputé la saison dernière au sein de Prienai en disposant d’un temps de jeu intéressant (8 points en 17 minutes). Comme Ball auparavant, il a depuis signé un contrat en Australie pour la saison prochaine. Darryl Doualla suivra-t-il la même voie ?

Un membre de plus de la génération 2004

Il est bien évidemment encore trop tôt pour le dire, mais ce qui est certain, c’est qu’il va bénéficier d’une réelle opportunité de se confronter à des adultes tout au long de la saison. Formé à l’ASVEL, le jeune joueur savait d’ores et déjà que les perspectives d’obtenir du temps de jeu avec le groupe de Betclic Élite seraient quasi infimes, voire nulles. Au sein d’une équipe ambitieuse et engagée en Euroligue, tous les spots sont pris, et seul Kymany Houinsou semble être en capacité d’obtenir un rôle parmi les joueurs du centre.

Comme ce dernier, Darryl Doualla fait partie de la très belle génération 2004 aux côtés de Victor Wembanyama. Si le nouvel ailier fort de l’ASVEL est un futur top pick de Draft, Doualla est également suivi par les scouts NBA. Placé parmi les 10-15 meilleurs joueurs européens de sa génération, il va cependant devoir prouver au haut niveau de quoi il est capable.

Une préparation énorme qui débouche sur un contrat

Son talent offensif n’est pas remis en cause, et il l’a encore prouvé cet été avec l’équipe de France U18 à l’occasion de l’Euro Challenger, en tournant à 12,6 pts par rencontre. Une bouffée d’air pour un joueur qui sortait d’une saison plutôt compliquée avec l’ASVEL Espoirs. Cela s’apparente pour le moment plus à un simple contre-temps qu’à une véritable régression puisque depuis, il semble avoir trouvé un environnement intéressant en Lituanie.

Avec le KK Nevezis, le jeune joueur français a déjà disputé trois rencontres de préparation avant de signer son contrat dans les dernières heures. Bilan ? 14 points, 3,6 rebonds et 3,6 interceptions ! Des statistiques de mammouth laissant rêveur sur la suite de la saison pour cet attaquant très prometteur, qui est également capable de se donner en défense pour gratter des ballons.

Il rejoint donc un effectif jeune comptant en son sein plusieurs jeunes joueurs internationaux aux potentiels intéressants (Ariel Hukporti, Abramo Canka). Alors qu’il a fêté ses 17 ans il y a à peine trois mois, Darryl Doualla devrait donc avoir des responsabilités limitées en début de saison, mais s’il parvient à se montrer à son avantage, il ne fait aucun doute que son coach lui donnera de plus en plus de minutes. A lui d’en profiter pour accélérer une progression pouvant le mener à très haut niveau.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une