Nous suivre

Handisport

La date d’ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo également connue

Avatar

Publié

le

AFP

HANDISPORT – Dans le même temps que l’officialisation des nouvelles dates des Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet – 8 août 2021), le CIO et les organisateurs ont officialisé celles des Jeux Paralympiques. Ainsi, ces derniers se tiendront du 24 août au 5 septembre 2021.

CIO et organisateurs ont annoncé cette décision en expliquant tenir compte de trois grands principes. En effet, il s’agit de protéger la santé des athlètes et des personnes impliquées dans l’organisation des Jeux Paralympiques, sauvegarder les intérêts des athlètes et du mouvement paralympiques et considérer le calendrier sportif international.

La réaction de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français

C’est une très bonne nouvelle que les dates de report des Jeux Paralympiques aient été annoncées si rapidement. Bien que la santé demeure notre priorité dans la crise que le monde traverse actuellement, connaître les dates retenues pour 2021 va permettre au mouvement sportif de continuer plus sereinement son travail de préparation – L’Équipe

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Handisport

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022

Maxime

Publié

le

Par

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022
Simon Bruty / AFP

Initialement prévus en février prochain à Lillehammer (Norvège), les championnats du monde de ski handisport ont été repoussés à 2022. La faute à la pandémie mondiale de Covid-19 et à l’incertitude du respect des mesures sanitaires. Les premiers mondiaux handisport « conjoints » attendront donc janvier 2022.

Une situation qui n’arrange personne

Que ce soit les supporters, les sportifs ou les organisateurs, tous auraient préféré voir les Mondiaux maintenus. Une décision prise par l’Association norvégienne de ski, le comité olympique et paralympique norvégien et World Para Snow Sports. Cette annonce fait suite aux nombreux dialogues avec les autorités sanitaires norvégiennes. Erik Roste, le président de l’Association norvégienne de ski a déclaré que « Le risque de propagation de l’infection chez les bénévoles, les concurrents et la communauté locale ne rend pas justifiable la compétition comme prévu. »

Ces championnats mobilisent pratiquement 800 athlètes de 30 nations, mais également 700 bénévoles. Ils conserveront cependant le nom de Lillehammer 2021. Les dates précises de ce report ne sont pour l’instant pas décidées.

Des championnats historiques pour le handisport

Pour la première fois dans les disciplines de sports d’hiver, le ski alpin, le snowboard, le biathlon et le ski de fond seront réunis dans un seul et unique championnat du monde. Une sorte de Jeux Paralympiques en version réduite, de manière à créer un réel engouement autour du handisport.

Le report de ces championnats vient bouleverser la saison 2021, mais également 2022. En effet, du 4 au 13 mars 2022 auront lieux les Jeux Paralympiques de Pékin, ce qui signifie que les Jeux et les Mondiaux seront programmés la même saison. S’il est déjà difficile pour un sportif d’avoir son pic de forme au bon moment, il faudra en avoir deux, ou bien choisir ! Parmi nos sportifs tricolores concernés, Marie Bochet, Arthur Bauchet (ski alpin), Benjamin Daviet, Thomas Clarion, Anthony Chalençon (biathlon/ski de fond), Maxime Montaggioni, Cécile Hernandez (snowboard), pour ne citer qu’eux.

Maxime Boulard


Lire la suite

Handisport

Chris Nicik, première personne atteinte de trisomie à terminer un Ironman

Avatar

Publié

le

Par

Chris Nicik, première personne atteinte de trisomie à terminer un Ironman
Facebook Trimax Triathlon Magazine

HANDISPORT –  L’exploit est énorme. Chris Nicik est devenu ce week-end la première personne atteinte de trisomie à terminer un Ironman. Cela s’est passé en Floride (USA).

Il l’a fait. L’Américain Chris Nicik a réalisé l’un des exploits de l’année ce week-end, en Floride. Il est en effet devenu la première personne atteinte du Syndrome de Down à aller au bout d’un Ironman. Durant son périple, il a bouclé les 3,8 km de natation en 1h54, soit 2’52 au 100 m. Il a ensuite couvert la partie cyclisme 180,2 km en 8h12, pour un moyenne de 22 km/h. Enfin, Chris Nicik a couru le marathon en 6h18, soit 8’58 au kilomètre. Devant cette performance, on ne peut dire qu’une seule chose : respect !

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Handisport : le calendrier 2021 de para athlétisme dévoilé

Maxime

Publié

le

Par

Handisport - Le calendrier 2021 de para athlétisme dévoilé
Twitter FF Handisport

HANDISPORT – Malgré une année 2020 totalement chamboulée, la saison d’athlétisme handisport 2021 devrait se dérouler un peu plus normalement. Si les championnats d’Europe sont maintenus, ce ne sera pas le cas des Mondiaux repoussés en 2022. Les Jeux Paralympiques feront donc bien évidemment office d’échéance principale.

Dubaï en ouverture de la saison

Après avoir accueilli les championnats du monde de para athlétisme en 2019, le Grand Prix de Dubaï (Emirats Arabes Unis) sera le point de départ de cette nouvelle saison du 10 au 13 février, seule étape du mois. Au mois de mars suivront les Grand Prix de Tunis (Tunisie) du 18 au 20 et de Sao Paulo (Brésil) du 25 au 27.

La première étape européenne aura lieu lors de l’Open d’Italie du 16 au 18 avril, la ville hôte reste encore à confirmer. La cinquième étape se déroulera à Pékin (Chine) du 23 au 25 avril. En mai, le HOP, Handisport Open Paris, sera bien au programme du 5 au 7 mai. Après Paris, c’est à Nottwil (Suisse) que se déroulera le dernier Grand Prix européen du 14 au 16 mai. Le dernier Grand Prix aura lieu à Mesa dans l’Arizona mais les dates restent à définir.

Mondiaux repoussés, Europe maintenus

Initialement prévus en 2021 à Kobe (Japon), les championnats du monde de para-athlétisme auront finalement lieu, mais un an plus tard, en 2022. Il en est de même pour les championnats du monde juniors, repoussés pour les maintenir la même année que les championnats séniors.

Quant aux championnats d’Europe, d’abord prévus du 2 au 7 juin de cette année, ils seront reprogrammés et se dérouleront à Bydgoszcz (Pologne) du 1er au 5 juin. Ce sera donc la plus grande compétition de l’année en préparation des Jeux Paralympiques pour les athlètes européens.

Calendrier complet

Calendrier provisoire sous réserve de modifications

Grand Prix de Dubaï – 10-13 février

Grand Prix de Tunis – 18-20 mars

Grand Prix de Sao Paulo – 25-27 mars

Grand Prix d’Italie – 16-18 avril (ville à définir)

Grand Prix de Pékin – 23-25 avril

Grand Prix de Paris – 5-7 mai

Grand Prix de Nottwil – 14-16 mai

Grand Prix d’Arizona – (dates à définir)

Championnats d’Europe à Bydgoszcz – 1-5 juin

Jeux Paralympiques à Tokyo – 24 août – 5 septembre

Maxime Boulard


Lire la suite

Formule 1

Alex Zanardi est retourné en soins intensifs

Avatar

Publié

le

Par

Friedemann Vogel / Getty Images

HANDISPORT – Ce vendredi, le directeur de l’hôpital de Côme s’est brièvement exprimé sur l’état de santé d’Alex Zanardi. Victime d’un très grave accident de handibike le 19 juin dernier, le Transalpin est de retour en soins intensifs.

La lueur d’espoir n’aura pas duré longtemps. Alex Zanardi était sorti du coma à l’hôpital de Sienne pour rejoindre un centre de rééducation en début de semaine. Mais ce vendredi, le champion transalpin était de retour en soins intensifs. L’ancien pilote de Formule 1, quadruple champion paralympique de cyclisme, a vu son état de santé se dégrader. Dans un communiqué, le directeur de l’hôpital de Côme, rattaché au centre de rééducation, n’a pas donné plus d’informations sur l’état de sante de Zanardi.

Face à l’instabilité des conditions cliniques du patient Alex Zanardi, […] il a été décidé de le transférer […] dans le service de thérapie intensive de l’hôpital San Raffaele de Milan. – Propos rapportés par L’Équipe

Dicodusport


Lire la suite

Handisport

Ski handisport : Marie Bochet et Arthur Bauchet brillent en Coupe du monde

Avatar

Publié

le

Par

Ski handisport

Ski handisport – Marie Bochet et Arthur Bauchet réalisent une razzia de médailles d’or en Coupe du monde de ski alpin, à Sakhaline (Russie).

Marie Bochet et Arthur Bauchet font le show en Coupe du monde de ski alpin handisport. Championne du monde à 20 reprises et octuple championne paralympique, la native de Chambéry a remporté les trois descentes de l’étape russe de Sakhaline. Celle qui a décidé d’alléger son programme pour cette saison 2019-2020 confirme qu’elle est bien la meilleure skieuse handisport du monde.

De son côté, Arthur Bauchet tient la même cadence. Déjà étincelant à Veysonnaz (Suisse) et Kranjska Gora (Slovénie), le skieur de Briançon a également remporté les trois descentes proposées en Russie. À 19 ans, le quadruple vice-champion paralympique et quintuple champion du monde ne cesse d’impressionner.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

F1 2021 : Mick Schumacher associé à Nikita Mazepin chez Haas F1 2021 : Mick Schumacher associé à Nikita Mazepin chez Haas
Formule 1Il y a 35 minutes

F1 2021 : Mick Schumacher associé à Nikita Mazepin chez Haas

FORMULE 1 - L'écurie Haas a annoncé que l'Allemand Mick Schumacher serait son deuxième pilote pour la saison 2021 de...

Euro féminin de handball 2020Il y a 1 heure

Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : programme et résultats

Le championnat d'Europe féminin de handball a lieu du 3 au 20 décembre au Danemark. Qui succédera à la France...

Grand Prix de Sakhir : George Russell va remplacer Lewis Hamilton Grand Prix de Sakhir : George Russell va remplacer Lewis Hamilton
Formule 1Il y a 1 heure

Grand Prix de Sakhir : George Russell va remplacer Lewis Hamilton

FORMULE 1 - Le pilote Williams George Russell, 22 ans, va remplacer Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Sakhir....

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 2 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre
FootballIl y a 13 heures

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre

LIGUE 2 - 13ÈME JOURNÉE - Auteur d'une bonne première période, l'AJ Auxerre obtient le match nul au Havre (1-1)...

Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 13 heures

Calendrier Ligue 2 2020/2021 – 13ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - Après seulement deux jours de repos, la Ligue 2 reprend son chemin. Deux affiches sont à suivre en...

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu'au 7 décembre ? Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu'au 7 décembre ?
Vendée Globe 2020Il y a 14 heures

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu’au 7 décembre ?

VENDÉE GLOBE 2020 - Jacques Caraës, directeur du Vendée Globe, a expliqué dans des propos repris par nos confrères de...

Football – Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville – Chelsea Football – Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville – Chelsea
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FC Séville – Chelsea

LIGUE DES CHAMPIONS - Séville reçoit Chelsea pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Notre...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia Dortmund - Lazio Rome Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia Dortmund - Lazio Rome
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Lazio Rome

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Borussia Dortmund reçoit la Lazio Rome pour le compte de la 5ème journée de la...

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues
Euro féminin de handball 2020Il y a 16 heures

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues

EURO FÉMININ DE HANDBALL 2020 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France féminine à l'occasion de la phase de groupes...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés