Cyclisme sur route 2024
Decathlon AG2R La Mondiale : À fond la forme !

CYCLISME SUR ROUTE 2024 – Depuis la reprise de la saison cycliste, Decathlon AG2R La Mondiale, la formation dirigée par Vincent Lavenu, brille partout, tout le temps. Petit topo des forces en présence et analyse.
Même pas un mois que les premiers coups de pédale ont été donnés dans les pelotons professionnels. Un petit mois qui aura suffi à mettre en avant l’équipe française Decathlon AG2R La Mondiale. En effet, si la formation savoyarde a gagné à neuf reprises l’an passé, elle compte déjà trois victoires à ce stade de la saison. On a vu Ben O’Connor s’amuser du côté de Murcie en s’imposant après une échappée au long cours. Puis, Benoît Cosnefroy s’est adjugé la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes, ainsi que le classement général. Des leaders déjà en forme donc, sans compter que l’Autrichien Félix Gall et le nouveau venu Victor Lafay n’ont pas encore repris.
Benoit Cosnefroy a remporté la seconde étape du #Tour06 #TourdesAlpesMaritimes devant Aurélien Paret-Peintre et Vincenzo Albanese. Cosnefroy remporte pour la même occasion le classement général. #cyclisme #ciclismo #wielrennen pic.twitter.com/bt5C1H6uW3
— 🚴 Les Rois du Peloton 🚲 (@LRoisDuPeloton) February 18, 2024
Derrière de solides leaders, de nombreux jeunes se montrent
Et la dynamique d’équipe s’avère très positive actuellement. Pierre Gautherat (21 ans) continue sa progression en réalisant un début de saison canon. Il a terminé deuxième de la Route de la Céramique-Grand Prix Castellón, puis quatrième du Grand Prix La Marseillaise et sixième sur le Tour de La Provence. On a également énormément vu Alex Baudin, deuxième sur la Marseillaise et septième à Bessèges. Au rayon des bonnes surprises, Bastien Tronchon, Nicolas Prodhomme et Valentin Paret-Peintre ont aussi montré des signes encourageants. On attend en revanche davantage d’une des recrues phares, le sprinteur irlandais Sam Bennett.
Une nouvelle ère et quelques doutes
Il semble que l’apport de Decathlon soit donc bien plus qu’un simple apport financier. Comme un nouveau souffle pour l’équipe de Vincent Lavenu. On parle notamment d’un matériel très efficace et de vélos Van Rysel très compétitifs. Dans un tout autre domaine, la création d’une vraie structure de développement est une avancée considérable pour Decathlon AG2R La Mondiale. Elle accueille en outre des jeunes à gros potentiel à l’instar de Léo Bisiaux, Oscar Chamberlain ou encore Noa Isidore.
Malgré tout, l’équipe a dû faire face au cas très complexe d’Alex Baudin, qui a eu recours au Tramadol sur le Giro 2023 quand le produit n’était pas encore interdit. En outre, elle a été contrainte de suspendre Franck Bonnamour pour des anomalies sur son passeport biologique (datant d’avant son arrivée dans l’équipe). Attention donc à ne pas retomber dans une spirale bien connue avec des coureurs suspects et des recrues douteuses.
