Nous suivre
JO d'hiver 2026

Déception pour Romain Allemand et Enzo Valax, éliminés dès les qualifications en snowboard big air aux JO 2026

Victor Clot-Amiot

Publié le

Déception pour Romain Allemand et Enzo Valax, éliminés dès les qualifications en snowboard big air aux JO 2026
Photo CNOSF/KMSP

SNOWBOARD JO 2026 – Romain Allemand et Enzo Valax, les deux Français en lice sur le big air, n’ont pas passé le cap des qualifications.

Premiers athlètes individuels français en lice dans ces Jeux Olympiques, quelques heures après le baptême des hockeyeuses, les snowboardeurs Romain Allemand et Enzo Valax disputaient ce soir les qualifications du big air. En jeu, une place en finale pour samedi soir. Une ambition à la hauteur du premier cité, vainqueur en slopestyle il y a quelques jours lors de la Coupe du monde de Laax. Trente engagés, douze finalistes au terme des trois runs : l’équation était donc simple à comprendre sur le papier.

Zéro pointé pour les Bleus

Pourtant, dans la pratique, les choses ont pris une tournure inattendue. Une réception manquée dès son premier run renvoyait le Français dans les limbes du classement, le condamnant à réussir deux derniers runs aboutis pour se hisser parmi les douze meilleurs. Un scénario identique pour Enzo Valax, lui aussi sur les fesses à la réception de son backside 1800. S’il a replaqué le même trick avec un peu plus de réussite, une main caressant la neige à la réception est venue réduire ses espoirs à néant.

Tout le contraire de Romain Allemand, qui s’est résolu à tenter un nouveau trick. Un saut parfaitement exécuté, tout en maîtrise, qui lui permettait d’être récompensé d’un superbe score de 89.75, le replaçant pleinement dans la course à la finale. Néanmoins, son 1440 nose butter lors du troisième run a été jugé insuffisant. Noté à 67.50 points, le Français prenait la 14e place provisoire et s’arrêtait là. Son plan — assurer l’essentiel sur la troisième tentative — n’a pas fonctionné. Trop prudent, le Français tentera de sauver ses Jeux Olympiques en slopestyle.

La finale samedi soir

Samedi soir en finale, on retrouvera le Chinois Yiming Su, tenant du titre, qui devra composer avec une forte concurrence japonaise. Ils seront quatre : Hiroto Ogiwara et Kira Kimura ont terminé respectivement premier et troisième, tandis que Ryoma Kimata et Taiga Hasegawa, champion et vice-champion du monde en titre, ont eux aussi décroché leur place dans le top 12. L’Italien Ian Matteoli, deuxième ce soir, tentera quant à lui de jouer les trouble-fête. Le rendez-vous est fixé à 19h30 pour découvrir qui décrochera le quatrième titre de la quinzaine.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *