Nous suivre

Actualités

Des Gones à Montréal (2/3) : Joël Bats, symbole de la vista lyonnaise

Avatar

Publié

le

Suite à la signature en tant qu’entraîneur principal de Rémi Garde à l’Impact de Montréal, plusieurs hommes de confiance l’ont rejoint. En effet, Joël Bats a laissé les gardiens lyonnais pour une nouvelle expérience.

Joël Bats

Né le 04/01/57 à Mont-de-Marsan (40)
Football
Club Actuel : Impact de Montréal (Canada)

Palmarès joueur :
Vainqueur de la Coupe Gambardella avec Sochaux (1975)
Champion de France avec Paris (1986)
Vainqueur de l’Euro 84 et 3ème de la Coupe du Monde (1986) avec l’équipe de France

Palmarès entraîneur :
Vainqueur de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue avec Paris (1998)
Finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe avec Paris (1997)

Palmarès entraîneur des Gardiens :
Champion de France avec Lyon (de 2002 à 2008)
Vainqueur de la Coupe de France avec Lyon (2008 et 2012)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Lyon (2001)

Finale Coupe de la Ligue avec Lyon (2007, 2012 et 2014)

Joël Bats a longtemps été le référent français au poste de gardien but. Longtemps recordman de sélections en équipe de France avec ses 50 capes et ses deux compétitions internationales. Il a participé au titre de champion d’Europe en 1984 (en France) et au Mondial mexicain en 1986. Il est d’ailleurs connu pour avoir arrêté le pénalty d’un des meilleurs joueurs de l’époque : Zico, dit le Pelé blanc puis le tir au but de Socratès.

Bats arrête le pénalty de Zico – GQ

Joël Bats n’aura connu que trois clubs. Après sa formation et ses débuts à Sochaux, il a fait les beaux jours de l’AJ Auxerre lors de son accession en Division 1 à l’époque. C’est grâce à ses performances qu’il deviendra titulaire en bleu et disputera l’Euro. Ensuite, il va remporter son unique titre de champion de France en 1986 lors de sa première saison au PSG. Il y terminera sa carrière avant d’en devenir entraîneur en 1996. Comme Rémi Garde, il commence en tant qu’assistant, notamment aux côtés d’Arthur Jorge ou Luis Fernandez (avec qui il remporte la Coupe des Vainqueurs de Coupes en 1996, seul trophée européen du club Parisien).

En tant qu’entraineur principal, avec Ricardo, il dispute une nouvelle finale européenne et remporte les deux coupes nationales en 1998, mais la fin de l’histoire est plus compliquée. Il quitte la capitale en 1998 et se dirige vers Châteauroux dont il reprend seul les rênes. Alors que l’objectif initial était la remontée immédiate, la Berrichone termine à une décevante 8ème place. Il tente quand même de remonter l’année suivante, mais des résultats insuffisants ne le sauve pas. Il quitte le Berry et pose ses valises à Lyon, en tant qu’entraîneur des gardiens. Il ne quittera plus le club avant fin 2017, preuve de son implication et de ses compétences.

Son parcours à Lyon

Joël est recruté pour former et accompagner un jeune espoir prometteur : Grégory Coupet. Il va le suivre et l’amener au sommet. En effet, Grégory Coupet est devenu l’un des meilleurs portiers français, succédant à Fabien Barthez dans les cages bleues en 2006, après la Coupe du Monde en Allemagne. La progression spectaculaire de Coupet est, entre autre, dûe à l’apport non négligeable de Joël Bats au quotidien. Le « petit poulet », comme il aimait appeler ses protégés, a volé de ses propres ailes en partant à Madrid. Mais ensemble, Jo et Greg ont remporté beaucoup de titres, notamment sept championnats de France. Après Coupet, Bats a réussi à faire venir Hugo Lloris. Lui aussi a monté son niveau et améliorer son jeu pour devenir le titulaire indiscutable en bleu, même après son départ en Angleterre. Coupet, Lloris et à présent Lopes : le gardien portugais est le 1er gardien issu du centre de formation. A force de travail, il commence à être un gardien qui compte au Portugal, au point de devenir un candidat crédible au poste de titulaire. Il a fait partie des trois gardiens lors du sacre lusitanien à l’Euro 2016 en France.

Former, transmettre, motiver. Voilà les maîtres mots de Joël Bats sur un banc. Il vivait les matchs intensément, il est devenu un vrai « gone » à Lyon. Par exemple, lorsque les supporters lyonnais ont été interdits de déplacement à Saint-Étienne, il a accroché une écharpe de l’OL dans les filets de la cage stéphanoise en face du kop vert. Jamais le dernier à pousser des gueulantes sur le banc, il a été exclu plusieurs fois pour cela.

En l’absence de supporters Lyonnais, Joël Bats mets une écharpe en face du Kop Stéphanois – l’Équipe

Mais Joël est également un gars au grand cœur. Il est l’un des parrains de l’association Huntington Espoir et a organisé de nombreux Foot-Concert à Lyon, notamment avec Mickaël Jones. Il avait une relation particulière avec Rémi Garde lors de leurs années communes. C’est pour cela qu’il a accepté, avec l’accord de la direction lyonnaise, de le rejoindre dans son aventure canadienne. Il va amener son expérience, sa vista et sa hargne à l’Impact.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier épisode de notre série, avec le parcours de Robert Duverne.

Damien Meunier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Pronostics

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
Dragons Catalans

SUPER LEAGUE – Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic pour la rencontre.

Leeds Rhinos – Dragons Catalans : Mercredi 30 septembre, 19h00

Leeds se présente avec une équipe très jeune car plus de 10 cadres sont au repos en prévision de la demi-finale des Rhinos en Challenge Cup, prévue ce samedi. Les Dragons Catalans ont eux l’ensemble de leurs titulaires à disposition, à l’exception de David Mead, blessé. Même si les Dracs restent sur trois mauvais résultats, ils semblent largement supérieurs aux Rhinos alignés. Pour faire grossir la cote et comme ils démarrent généralement bien leurs matchs, on part sur les Dragons Catalans qui mènent à la mi-temps.

Mercredi 30 septembre, 19h00
1 N 2
Leeds Rhinos – Dragons Catalans
3.55 12.50 1.24

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

NBA

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

Nico

Publié

le

Par

NBA

BASKET – NBA – Après sa victoire lors du Game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers en finale NBA 2020. Voici le programme complet.

Le programme complet de la finale NBA 2020

JEUDI 1er OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 5 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
MERCREDI 7 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 3H00
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 12 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT

*si nécessaire

Dicodusport


Lire la suite

Football

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Avatar

Publié

le

Par

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
Getty Images

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villareal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans) a ébloui toute la Catalogne. International espagnol depuis peu, Ansu Fati accumule les superlatifs depuis ses débuts avec le Barça.

« Un talent énorme »

Son nouvel entraîneur au FC Barcelone, Ronald Koeman, ne s’était pas trompé avant la rencontre face à Villareal lors de la 1ère journée de Liga. Sans hésiter, le technicien hollandais a placé sa jeune pépite au sein du 11 de départ. Une titularisation autour du trio Messi, Coutinho et Griezmann. Avec 2 buts et un pénalty provoqué, Ansu Fati a régalé ses coéquipiers ainsi que le football espagnol. Au point d’apparaitre en une de plusieurs journaux en Espagne. Dans un FC Barcelone plus inspiré que sur ses dernières sorties, le natif de Guinée-Bissau s’est éclaté montrant sa palette footballistique déjà très complète pour son âge. L’éclosion fulgurante d’Ansu Fati donne du baume au cœur en Catalogne après le passage délicat de Quique Setièn à la tête de l’équipe.

Lors de la rencontre face à l’Ukraine (3-0) début septembre, Ansu Fati est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole – AFP

Quelle évolution pour Ansu Fati ?

Sa tête de bambin rappelle aussi son jeune âge et tout le travail qu’il reste à accomplir. Sur et en dehors du terrain. L’ailier de 17 ans, formé à la Masia, est déjà plus que verrouillé par le FC Barcelone. Ses performances tant au FC Barcelone qu’avec la Roja font déjà de lui un atout non-négligeable au sein des deux équipes. Et ce pour sa deuxième saison en professionnel.

À 16 ans, Ansu Fati devient le 3ème plus jeune joueur à porter le maillot du FC Barcelone. Déjà buteur en sélection, adoubé par Lionel Messi, l’ailier barcelonais est lié au club catalan jusqu’en 2022. Et ce avec une option de 2 années supplémentaires et une clause estimée à 400 millions € ! Un verrouillage en règle pour la pépite du FC Barcelone, encadrée et conseillée par le sulfureux agent Jorge Mendes. Si le rêve d’Ansu Fati « de jouer avec Messi » est maintenant réalisé, il nous tarde d’observer la courbe d’évolution de nouveau héros en Catalogne. Juste pour information, depuis ses débuts avec le FC Barcelone, Ansu Fati a déjà marqué 10 buts … en 15 tirs !

Romain Delanis

 


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

Dernière mise à jour le 29/09/2020 à 12h20

Grâce à son titre mondial, Julian Alaphilippe réintègre le top 5 du classement UCI, juste derrière Wout van Aert, auteur de la grande progression de la semaine. (+11 places). Le Slovène Primoz Roglic conserve le lead, devant son compatriote et vainqueur du Tour, Tadej Pogacar.

🥇 COUREURS PTS
1. 🇸🇮 PRIMOZ ROGLIC
TEAM JUMBO VISMA
4 390 PTS
2. 🇸🇮 TADEJ POGACAR
UAE TEAM EMIRATES
3 599 PTS
3. 🇩🇰 JAKOB FUGLSANG
ASTANA
2 966.5 PTS
4. (+11) 🇧🇪 WOUT VAN AERT
TEAM JUMBO VISMA
2 258 PTS
5. (+6) 🇫🇷 JULIAN ALAPHILIPPE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
2 225.83 PTS
6. (-2) 🇩🇪 MAXIMILIAN SCHACHMANN
BORA – HANSGROHE
2 120 PTS
7. (-2) 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL
ALPECIN – FENIX
1 980 PTS
8. (-2) 🇮🇹 DIEGO ULISSI
UAE TEAM EMIRATES
1777 PTS
9. (+3) 🇪🇸 ALEJANDRO VALVERDE
MOVISTAR
1 743 PTS
10. (-3) 🇮🇹 VINCENZO NIBALI
TREK – SEGAFREDO
1 727 PTS
11. (-2) 🇨🇴 MIGUEL ANGEL LOPEZ
ASTANA
1 685.5 PTS
12. (-4) 🇩🇪 PASCAL ACKERMANN
BORA – HANSGROHE
1 680 PTS
13. (-3) 🇪🇨 RICHARD CARAPAZ
INEOS GRENADIERS
1 671.5 PTS
14. (-1) 🇪🇸 MIKEL LANDA
BAHRAIN – MCLAREN
1 625 PTS
15. (-1) 🇦🇺 RICHIE PORTE
TREK – SEGAFREDO
1 603 PTS
16. 🇨🇴 NAIRO QUINTANA
TEAM ARKÉA – SAMSIC
1 501 PTS
17. (+1) 🇮🇪 SAM BENNETT
DECEUNINCK – QUICK-STEP
1 447.5 PTS
18. (+2) 🇫🇷 ARNAUD DÉMARE
GROUPAMA – FDJ
1 447 PTS
19. (+2) 🇵🇱 RAFAL MAJKA
BORA – HANSGROHE
1 419.5 PTS
20. 🇬🇧 SIMON YATES
MITCHELTON – SCOTT
1 396 PTS

Dicodusport


Lire la suite

Moto

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

Nico

Publié

le

Par

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
Lluis Gene / AFP

MOTO GP – Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du championnat du monde. Le pilote français va-t-il aller chercher le titre ?

Après 8 Grands Prix, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) pointe en tête de ce classement des pilotes, grâce notamment à ses trois victoires. Le pilote tricolore compte huit points d’avance sur Joan Mir (Suzuki), 18 sur Maverick Vinales (Yamaha Factory) et 24 sur Andrea Dovizioso (Ducati). 6 courses sont encore au programme, dont le Grand Prix de France, pour que les pilotes Moto GP puissent se départager. Fabio Quartararo va-t-il garder sa place de leader jusqu’au bout ?

À vous de trancher

Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

Le classement des pilotes après 8 courses

Capture d’écran Moto GP

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
PronosticsIl y a 3 minutes

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

SUPER LEAGUE - Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic...

NBAIl y a 46 minutes

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
FootballIl y a 54 minutes

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villarreal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans)...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 3 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ? [Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
MotoIl y a 4 heures

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

MOTO GP - Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du...

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes
CyclismeIl y a 4 heures

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes

LA FLÈCHE WALLONNE 2020 - Découvrez le profil de la 84ème édition de La Flèche Wallonne (202 km), qui se...

Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée
Rugby à XVIl y a 5 heures

Top 14 : la rencontre LOU – UBB menacée

TOP 14 - Selon les informations du Progrès, trois nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés dans l'effectif du LOU....

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 6 heures

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi. Découvrez la startlist de l'épreuve belgo-néerlandaise.

MultisportsIl y a 7 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #35

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea
FootballIl y a 19 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Tottenham – Chelsea

CARABAO CUP - Tottenham affronte Chelsea pour le choc du quatrième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre...

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés