Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2024-2025

Descente femmes Beaver Creek 2024 : Cornelia Huetter rafle la première victoire de la saison

Maxime Cazenave

Publié le

Descente femmes Beaver Creek 2024 : Cornelia Huetter triomphe
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2024/2025 – Cornelia Huetter a remporté la première descente de l’hiver sur la terrible piste Birds of Prey de Beaver Creek. L’Autrichienne a réalisé une performance impressionnante pour s’imposer devant Sofia Goggia, et Lara Gut-Behrami.

Quoi de mieux qu’un lieu mythique pour lancer les hostilités ? Ce samedi, la première descente féminine de la saison se déroulait sur la difficile piste Birds of Prey de Beaver Creek. Une grosse bagarre était donc attendue entre les têtes d’affiche de la spécialité, qui partaient toutes quasiment à la suite, entre les dossards 5 et 15. Histoire de rajouter une dimension supplémentaire à l’épreuve, la légende Lindsey Vonn a effectué le run d’ouverture, une semaine avant d’effectuer son retour à la compétition, à Saint-Moritz.

Retour convaincant pour Sofia Goggia

Avec le dossard 1 dans le dos, Laura Gauché a eu le privilège d’être la première à s’élancer. En manque de confiance, la Tricolore a avant tout assuré, réalisant une descente appliquée, malgré une légère erreur dans la première partie. Insuffisant pour se mêler au haut du classement, mais suffisant pour accrocher ses premiers points (28e). La Suissesse Priska Ming-Nufer est la première à bien s’en tirer pour s’emparer du chrono de référence, avant la salve tant attendue.

Auteure de temps impressionnants à l’entraînement, Sofia Goggia était attendue pour sa première depuis sa terrible blessure en février. Si l’Italienne s’est fait une légère frayeur dans les premières secondes, cela ne va pas entraver sa marche en avant. Tout en fluidité, elle va littéralement cartonner le chrono référence en lui collant plus d’une seconde (1:32.54) ! Dans la foulée, sa rivale Lara Gut-Behrami plonge également, et lance un match au suspense insoutenable jusqu’à la ligne. Mais la Suissesse doit céder, pour 18 centièmes.

Cornelia Huetter arbitre le duel Goggia – Gut-Behrami

Si la barre est déjà très haute, elle ne le sera pas pour la gagnante du petit globe l’hiver dernier, Cornelia Huetter. Avec un engagement sans faille, l’Autrichienne surpasse Goggia de 16 centièmes, et entérine un chrono qui ne sera plus dépassé (1:32.38). Elle s’offre donc la première victoire de la saison, et montre qu’il faudra compter de nouveau sur elle.

Le podium lui ne bougera plus également. Les Italiennes ont fait planer la menace, mais se sont montrées moins tranchantes dans la partie finale. Résultat, Marta Bassino (7e) et Federica Brignone (9e) se contentent d’un Top 10, et échouent derrière Sofia Goggia (2e) et Lara Gut-Behrami (3e). Parmi les skieuses parties au-delà du quinzième dossard, la Suissesse Michelle Gisin est allée chercher une belle 8e place tandis qu’Esther Ledecka s’est hissée au 6e rang. Mais deux belles surprises ont animé l’épreuve jusqu’au bout. L’épatante américaine Lauren Macuga s’est surpassée devant son public pour obtenir son meilleur classement en carrière (4e). Enfin, dossard 37 sur le dos, l’Autrichienne Ricarda Haaser a surpris son monde en accrochant le Top 5 (5e). De quoi promettre une saison de descente une nouvelle fois passionnante !

Côté Français, Romane Miradoli est celle qui a signé la meilleure prestation, à 1.63 de Huetter. Cela lui permet d’accrocher une place dans le Top 20 (19e). En revanche, Camille Cerutti (33e) et Karen Clement (36e) ont connu moins de réussite, et terminent toutes deux hors des points.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *