Coupe du monde de ski alpin 2024-2025
Descente hommes Wengen 2025 : Marco Odermatt mate le Lauberhorn pour la troisième fois

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2024-2025 – Lauréat lors des deux dernières descentes sur le Lauberhorn, Marco Odermatt a remporté pour la troisième fois de suite la descente de Wengen, en Suisse, samedi. Il a rejoint Beat Feuz et Franz Klammer dans le club des triples vainqueurs de la descente.
- À lire aussi – Le classement de la descente Wengen
Le départ a été retardé de 15 minutes en raison du vent. Cependant, le départ a été donné depuis le haut du Lauberhorn. Depuis 1930, Wengen accueille la descente la plus longue de l’hiver. Cette piste est connue pour ses passages mythiques comme la Minschkante, le Canadian Corner, le Kernen-S ou encore le Österreicherloch. Près de 40 000 spectateurs étaient rassemblés le long de la piste, dans les Alpes bernoises.
- À lire aussi – Calendrier et résultats Coupe du monde Ski alpin 2024-2025
Odermatt et von Allmen, duo gagnant
Après un départ moyen, Marco Odermatt a réalisé une première moitié de course magnifique notamment dans le long virage à droite en pente, l’étroit Sentier Alpweg et dans le Kernen-S. Malgré une petite frayeur sur la fin, il a signé le meilleur temps en 2 minutes 22 secondes et 58 centièmes. Il a signé sa 43ème victoire en Coupe du monde, sa sixième de la saison. Il a conforté sa position en tête du classement général et dans le classement de la discipline.
Puis, Franjo von Allmen a été très rapide sur la partie supérieure avec une excellente glisse. Mais, le vainqueur du Super-G d’hier a souffert physiquement sur le bas pour prendre la deuxième place à 37 centièmes. Von Allmen a maintenant 82 points de retard pour le petit globe de la descente. Ensuite, Mina Hrobat, avec le dossard 1, a terminé en trombe sa course avec les deux derniers secteurs pour compléter le podium à 57 centièmes, devant Dominik Paris, quatrième à 69 centièmes, et Cameron Alexander, cinquième à 71 centièmes.
— media sport (@sportnmedia2) January 18, 2025
Les Français dans le dur
Dans le clan français, Maxence Muzaton a fait une excellente première minute de course avant de faiblir sur la seconde moitié de la course pour céder 2 secondes et 10 centièmes au treizième rang. Par la suite, Nils Allégre ne s’est pas totalement engagé, tout au long du tracé, pour finir assez loin à 2.41 avec le seizième temps. Avec le dossard 32, Matthieu Bailet a réalisé une course plus correcte en se classant 20ème à 2.71. Adrien Théaux a été trop passif avec une petite vitesse après le Kernen-S pour finir à 2.89 au 22ème rang. Nils Alphand a été hors du coup à plus de quatre secondes.
Malheureusement, Vincent Kriechmayr s’est fait asseoir sur un mouvement de terrain et a terminé lourdement dans les filets de sécurité dans le Ziel-S, avant le saut d’arrivée. Le skieur autrichien a été touché à son genou droit. Blaise Griezendanner a vu finalement son genou droit lâcher en prenant le ski dans une marque dans le Langentrejen. L’hécatombe a continué pour l’équipe de France de vitesse après les pertes de Cyprien Sarrazin et d’Adrien Fresquet.