Nous suivre

Athlétisme

Diamond League – Jakob Ingebrigtsen et Sifan Hassan brillent à Florence

Avatar

Publié

le

Photo Icon Sport

Hier soir se déroulait la 3e étape de Diamond League. Et Jakob Ingebrigtsen et Sifan Hassan se sont illustrés avec des grosses performances.

Quelle soirée du côté de Florence ! Des records sont tombés et deux athlètes ont particulièrement ébloui la soirée italienne.

Le demi-fond à l’honneur

Commençons par le commencement. Dans la troisième course de la soirée, le jeune Norvégien de 20 ans Jakob Ingebrigtsen a frappé un grand coup en remportant le 5000 m en 12′48″45. Avec ce record personnel, il établit le nouveau record d’Europe et la meilleure performance mondiale de l’année. C’est allé vite, très vite ! 7 hommes ont couru sous les 13 minutes. Quatrième, l’Espagnol Katir a établi un nouveau record national.

Le jeune athlète était forcément très satisfait de sa performance à l’issue de sa course : « Aujourd’hui c’était comme gagner une médaille d’or. C’est fou ! J’attendais un record personnel parce que cela faisait 2 ans que j’avais fait mon dernier record. Je m’attendais à courir sous les 13 minutes mais le record d’Europe, c’est incroyable. Maintenant je suis en mesure de gagner une médaille. Si je suis capable de gagner contre les meilleurs coureurs, alors je peux aussi gagner aux Jeux Olympiques. »

Juste le temps de se remettre de ses émotions que le Marocain Soufiane El Bakkali remportait le 3000 m steeple en 8′08″54, soit la meilleure performance de l’année. Dans cette course, 5 athlètes ont établi leur record personnel. Parmi eux, le Français Abdelhamid Zerrifi, 11e en 8′25″74 et qui était le lièvre de la course. Les deux autres Français engagés ont réalisé le niveau de performance requis pour les Jeux Olympiques : Djilali Bedrani, 7e en 8′15″87 et Louis Gilavert, 9e en 8′19″79, son record personnel.

Après le roi Ingebrigtsen, la reine de la soirée était Sifan Hassan. La double championne du monde a remporté le 1500 m en 3′53″63, record du meeting et meilleure performance mondiale de l’année. Au coude à coude avec la championne olympique Faith Kipyegon, la Néerlandaise s’est imposée de peu. Deuxième, la Kényane établit un nouveau record personnel et de son pays en 3′53″91. Troisième, Laura Muir a établi son deuxième meilleur temps en carrière en 3′55″63. Record personnel et de Belgique pour Elise Vanderelst, 7e en 4′02″63. A l’issue de la course, Sifan Hassan est revenue sur sa performance : « Je ne m’étais pas préparée pour la vitesse. Je me suis plus entraînée pour les 10 km. Je pensais que Faith Kipyegon allait gagner. A 800 m nous étions très rapides mais j’ai essayé de faire de mon mieux. […] Je suis surprise du temps, encore plus de mon temps. Ce n’est pas mon plan de courir vite même si j’espérais courir sous les 4 minutes.« 

Haies en folie

Du côté des haies c’est aussi allé vite. D’abord au 110 m haies, le champion olympique Omar McLeod s’est imposé en 13″01, meilleure performance mondiale de l’année et record du meeting. Il finit devant Pozzi (13″25) et le Français Wilhem Belocian (13″31). Pascal Martniot-Lagarde qui revenait d’une blessure à l’ischio-jambier droit contractée en février puis d’une petite lésion à l’adducteur gauche le mois dernier, termine dernier en 14″26.

Du côté des femmes, la championne d’Europe en salle Femke Bol a remporté le 400 m haies en 53″44, records personnel et national. La jeune Néerlandaise de 21 ans était satisfaite de sa course « malgré de nombreuses erreurs« . Elle estime que sa seconde partie de course était meilleure. Au 100 m haies, Jasmine Camacho Quinn a établi le record du meeting en 12″38.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une