Nous suivre

Natation

Dopage : Sun Yang fait appel de sa suspension

Avatar

Publié

le

Oli Scarff / AFP

NATATION – Selon le site Swimming World, le sulfureux nageur chinois Sun Yang, condamné à 8 ans de suspension, a fait appel devant le tribunal fédéral suisse.

Suspendu en février dernier pour une durée de 8 ans par le Tribunal Arbitral du Sport, Sun Yang fait appel. Celui qui avait détruit au marteau un échantillon lors d’un contrôle antidopage inopiné en septembre 2018 a déposé son appel le 29 avril, devant le tribunal fédéral suisse. Le triple champion olympique (400m et 1500m en 2012 et 2002 en 2016), également champion du monde à 11 reprises, est prêt à prouver son innocence.

C’est injuste, je crois fermement en mon innocence. Je vais faire appel pour que le plus de gens possible connaissent la vérité.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Natation

Fantine Lesaffre : « La diversité, c’est ce que j’aime par-dessus tout dans le 4 nages »

Avatar

Publié

le

Par

AFP

NATATION – Confinement, entraînements hors bassin, 4 nages, Fantine Lesaffre se confie à Dicodusport. La championne d’Europe du 400m 4 nages en 2018, également recordwoman de France sur la distance, fait aussi le point sur le calendrier et les qualifications en vue des JO de Tokyo en 2021.

Fantine, comment avez-vous vécu cette période compliquée que nous venons de traverser ?

Personnellement, j’étais en confinement chez moi, à Antibes. J’ai continué le sport comme je le pouvais. J’ai également pratiqué de nouvelles activités, comme le yoga. Le début de confinement m’a permis de me reposer et de récupérer, car notre corps souffre un petit peu tous les jours en temps normal. Après, deux mois, ça reste très long. Les bassins, l’eau et les sensations liées à la natation m’ont vite manqué.

Justement, les piscines étant fermées durant le confinement, et même au-delà, quel a été votre programme d’entraînement durant cette période ?

On a la chance d’avoir un préparateur qui s’occupe très bien de nous à Antibes. Il nous a envoyé quotidiennement des séances d’entraînement, en musculation et cardio, de façon à ce qu’on ait quelque chose à faire tous les jours.

Quand avez-vous repris l’entraînement en bassin ? Comment s’est passé le retour dans l’eau ?

Je suis retournée dans l’eau dès le 14 mai. La reprise a été très dure. Un nageur peut perdre toutes ses capacités après 15 jours d’arrêt, alors imaginez après deux mois de coupure. À titre personnel, je n’avais aucune sensation, aucune force, aucun appui, ni même aucune technique. Mais cela fait du bien de retourner dans l’eau et de retrouver son élément. Ça fait maintenant six semaines que j’ai repris, les sensations reviennent doucement, ça fait plaisir.

Parlons calendrier. Championnats d’Europe en grand bassin et Mondiaux en petit bassin ont tous les deux été reportés d’une année. Par conséquent, quel sera votre programme de compétitions d’ici la fin de l’année ?

Pour le moment, je n’ai qu’une seule compétition prévue d’ici fin 2020, avec les championnats de France d’hiver en grand bassin à Saint-Raphaël (10-13 décembre).

Concernant les JO de Tokyo en 2021, quelles sont désormais les modalités de qualification, suite aux différents reports ?

Les modalités sont sorties il y a une quinzaine de jours. Pour faire simple, il y aura une première période de qualification entre décembre 2020 et mars 2021 où la grille des minimas sera très relevée. Il faudra sortir des bons temps et se classer en première position au classement national. Il y aura ensuite une deuxième chance de qualification, lors des championnats de France en grand bassin à Chartres (15 au 20 juin 2021), avec cette fois-ci une grille de qualification plus facilement accessible.

Fantine Lesaffre en or sur le 400 mètres 4 nages lors des championnats d’Europe 2018 – AFP

Question à propos de votre spécialité, le 4 nages. Qu’est-ce qui vous a poussé à opter pour cette discipline, que ce soit le 200m ou le 400m ?

Je pense que l’on dit souvent qu’on ne choisit pas trop notre spécialité, mais que c’est un peu la spécialité qui nous choisit. De mon côté, j’étais brasseuse avant de faire du 4 nages. J’avais cependant la capacité de savoir tout nager, en étant correcte sur les 4 nages différentes. Quand j’ai commencé à faire du 4 nages en compétition, ça se passait plutôt bien, avec de bons résultats.

Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est la diversité que le 4 nages offre. Je dois être performante en endurance, en vitesse mais aussi dans les transitions, tout en étant compétitive dans les différentes nages. Puis, en général, je m’ennuie très rapidement à l’entraînement si je fais tout le temps la même chose. Or, avec le 4 nages, je ne travaille pas la même spécialité tous les jours. C’est vraiment ce qui me plaît.

Et parmi ces quatre nages, il y en a une que vous préférez ?

Oui, j’aime beaucoup la brasse. C’est une nage qui est très dure, très complexe, qui demande beaucoup d’implication pour devenir forte et résistante.

Enfin, quel regard avez-vous sur la médiatisation du sport féminin ? C’est un sujet devenu récurrent ces dernières années, qu’en pensez-vous de manière générale ?

De manière générale, le sport féminin est souvent moins valorisé que le sport masculin, même si de nombreuses femmes, comme Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Florence Arthaud ou d’autres ont su faire briller leur sport et devenir des icônes au niveau national. C’est peut-être plus compliqué pour les femmes dans les sports collectifs. Je prends l’exemple de l’équipe de France masculine de football et de l’équipe de France féminine, ce n’est pas la même chose. Après, c’est une réalité dans tous les domaines, même s’il y a eu une évolution ces dernières années. Petit à petit, on commence à se faire notre place. Mais le chemin est encore long avant que l’on soit sur le même pied d’égalité que les hommes.

Dicodusport


Lire la suite

Natation

[Vidéo] Les meilleurs moments de la natation française

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

NATATION – Laure et Florent Manaudou, Camille Muffat, Alain Bernard, Camille Lacourt, revivez, en vidéo, quelques moments forts de la natation française.

Vidéo : Be Sport

Dicodusport


Lire la suite

Natation

Sun Yang dans la liste de la Fédération chinoise pour les JO… avant d’être retiré

Avatar

Publié

le

Par

AFP

JO TOKYO – Rocambolesque. Suspendu durant 8 ans pour avoir détruit un échantillon lors d’un contrôle anti-dopage en 2018, Sun Yang figurait dans la liste des nageurs appelés pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo. Avant d’en être retiré.

Selon une information de la presse chinoise, Sun Yang, suspendu en février, était sur la liste des nageurs convoqués pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo. Cette liste, annoncée par la CSA (Fédération chinoise de natation), concernait les athlètes appelés à participer un stage d’entraînement. Celui-ci était prévu du 1er avril au 30 juin. Cette même Fédération s’est ensuite empressée d’enlever le nom du sulfureux nageur chinois. Une liste qualifiée finalement d’« invalide ».

Sun Yang, 28 ans et triple champion olympique (400m et 1500m en 2012 et 2002 en 2016) avait détruit un échantillon à l’issue d’un contrôle anti-dopage inopiné en septembre 2018. Il avait été suspendu 3 mois dans un premier temps par la Fédération Internationale de Natation. Avant d’écoper devant le TAS d’une suspension de 8 ans, la plus lourde sanction jamais prononcée.

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

[Vidéo] Quand Roxana Maracineanu devenait vice-championne olympique à Sydney

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

La nageuse française Roxana Maracineanu, aujourd’hui Ministre des Sports, avait remporté le titre de championne du monde en 1998 sur le 200m dos. Mais la Roumaine d’origine doit se contenter, lors des JO de Sydney en 2000, d’une belle médaille d’argent sur cette distance. 

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

[Vidéo] Le jour où Laure Manaudou a décroché l’or olympique à Athènes

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

NATATION – Le 15 août 2004 à Athènes, à seulement 17 ans, Laure Manaudou entrait dans la légende. La nageuse de Villeurbanne remportait en effet la médaille d’or olympique sur le 400m nage libre. La première pour la France en natation depuis le titre de Jean Boiteux à Helsinki, en 1952.

Deux mois après son triplé lors des championnats d’Europe de Madrid (400m nage libre, 100m dos et 4x100m 4 nages), Laure Manaudou crevait l’écran lors des JO d’Athènes, et de quelle manière. La Rhodanienne, protégée de l’emblématique entraîneur Philippe Lucas, décroche alors la médaille d’or sur le 400m nage libre, établissant par la même occasion un nouveau record d’Europe (4:05.34). Une reine est née.

Si la suite aura été synonyme de montagnes russes pour Laure Manaudou, son palmarès reste époustouflant. Trois titres mondiaux, neuf sacres européens ainsi que deux records du monde (200m nage libre lors des Mondiaux 2007 et sur 400m nage libre lors des championnats d’Europe en 2006). Une légende du sport français.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

MultisportsIl y a 9 minutes

[Vidéo] Les plus grands comebacks du sport français

VIDÉO - Du XV de France aux Bleus du football en passant par les sports d'hiver et l'athlétisme (re)découvrez les...

PronosticsIl y a 2 heures

NRL : notre pronostic pour St. George Illawarra Dragons – Manly Sea Eagles

NRL - Les Dragons de St George affrontent les Manly Sea Eagles pour le compte de la 9ème journée. Notre...

Sports mécaniquesIl y a 3 heures

Calendrier sportif 2020 : le programme des sports mécaniques en fin d’année

SPORTS MÉCANIQUES - Formule 1, Moto GP, Rallye WRC, Endurance, découvrez le calendrier complet des sports mécaniques pour la fin...

VTTIl y a 4 heures

Marine Cabirou : « Le titre de championne du monde, ça fait rêver »

VTT - À 23 ans, Marine Cabirou incarne le présent, mais surtout le futur du VTT Descente. Lauréate de trois...

FootballIl y a 5 heures

Le Stade Rennais se construit avec ambition

À l’aube de la nouvelle saison 2020/2021 de Ligue 1 Uber Eats, le Stade Rennais a lancé une stratégie ambitieuse...

Rugby à XVIl y a 6 heures

Stade Toulousain : baisse importante du budget pour la saison prochaine

RUGBY - Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique signale que le Stade Toulousain va voir son budget baisser...

FootballIl y a 7 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Juventus Turin – Atalanta Bergame

Serie A - La Juventus Turin reçoit l'Atalanta Bergame pour le choc de la 32ème journée du championnat italien. Notre...

RugbyIl y a 19 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Pau

Transferts Top 14 2020/2021 - La saison 2019-2020 officiellement terminée, la prochaine est déjà dans toutes les têtes. Le point...

TennisIl y a 19 heures

Wimbledon va verser 11 millions d’euros aux joueurs en 2020

TENNIS - Le tournoi de Wimbledon n'aura pas lieu en 2020. Mais les organisateurs vont tout de même distribuer le...

CyclismeIl y a 20 heures

Tour de France : Il y a 9 ans, Thomas Voeckler prenait le pouvoir à Saint-Flour

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés