Nous suivre

Football

Dortmund – Paris : Les notes du PSG

Etienne Goursaud

Publié le

Dortmund - Paris : Les notes du PSG
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS 2023-2024 – Découvrez les notes du PSG face à Dortmund, après la défaite de Paris en Allemagne (1-0).

Dortmund – PSG : les notes des Parisiens

Gianluigi Donnarumma – 6

Le portier italien a été mis à contribution dans le premier acte. Avec une parade absolument exceptionnelle, alors que son équipe était menée 1-0 (44e) et qui peut compter plus tard, malgré la défaite ce soir. Une première belle intervention (14e). Au pied, il n’a pas cherché compliqué, mais a plutôt rassuré. Comme sur le reste.

Achraf Hakimi – 4,5

En difficulté défensive, avoir trois fautes concédées en une mi-temps. Il trouve le poteau (52e), dans la foulée de celui de Kylian Mbappé. Offensivement, il y a eu à boire et à manger. Il sert magnifiquement Ousmane Dembelé (80e) et a obtenu quatre fautes à lui tout seul. Mais a également mangé énormément de ballons (15 ballons perdus en 89 touchés).

Marquinhos (c) – 8

Le capitaine parisien a encore une fois été l’âme de son équipe. Sans lui, c’était le naufrage complet en défense. Comment ne pas évoquer son intervention défensive salvatrice, qui pourra compter cher quand on sera à la fin du match retour (84e). À l’image de son match dans lequel il a été d’une solidité sans faille en défense. Tout en étant à l’origine d’une superbe occasion avec une magnifique passe vers Fabian Ruiz (55e).

Lucas Hernandez – non noté

Le héros malheureux de ce match. Il couvre mal sur Niclas Füllkrug, sur l’ouverture du score du Borussia Dortmund (37e). Et se blesse au genou sur ce contact et ne peut pas continuer le match. Remplacé par Lucas Beraldo (4/10) (42e). Qui met en difficulté son équipe sur une relance ratée (50e) et qui n’a pas été très tranchant dans sa partie.



Nuno Mendes – 3

Son match a été très compliqué. Énormément pris à défaut défensivement. Il perd un ballon qui amène la première grosse occasion du Borussia (14e). Il fait partie de ceux qui couvrent Niclas Füllkrug sur l’ouverture du score de ce dernier (37e). Éliminé trop facilement sur une énorme occasion allemande (60e) et trop souvent débordé sur son côté. Offensivement, il n’a quasiment rien apporté et est en grande perte de rendement dans ce secteur.



Vitinha – 6,5

Encore une fois un match solide du Portugais, moins bonifié par l’absence de but de son équipe. Il a commencé fort, avec 19 ballons touchés en 19 minutes. Une interception haute et des trajectoires coupées. Et il a toujours une capacité à bonifier chaque ballon. Il a touché 90 ballons ce soir et n’en a perdu que quatre. Avec une ou deux belles passes, comme celle pour Fabian Ruiz (86e).

Warren Zaire-Emery – 6

Dans l’ombre, dans un rôle un peu ingrat, il a été très solide ce soir. Particulièrement dans un rôle de récupérateur très défensif. 5/7 dans les duels et quatre interventions défensives dans le premier acte. Avec le ballon, il a joué sobre, sans quasiment perdre le cuir (trois ballons perdus). Il a continué à gagner ses duels (8/11). Moins visible, mais précieux.

Fabian Ruiz – 3

Un match encore très compliqué pour le milieu de terrain parisien. Qui a pourtant eu des ballons ce soir, notamment en début rencontre (17 ballons en 19 minutes), avant de s’éteindre. Cela commence par une relance catastrophique dans l’axe qui amène une grosse occasion de Dortmund (30e). Il y a aussi un carton jaune bêtement concédé après une perte de balle (53e). Des pertes de balle qui ont parasité son jeu. Et surtout, il manque totalement sa tête en excellente position (55e). Et une nouvelle tête encore en bonne position (86e).

Ousmane Dembélé – 5

Un match frustrant qui a mis en exergue son manque d’efficacité. Avec deux occasions majeures. Il a une première balle d’égalisation, mais il perd son duel face au gardien adverse. Et frappe au-dessus sur un magnifique service d’Achraf Hakimi (80e). Il est aussi à l’origine du double poteau de son équipe (52e). Il a la balle d’égalisation, mais perd son duel face au gardien adverse. Et frappe au-dessus en bonne position (80e).

Bradley Barcola – 5,5

Moins spectaculaire qu’en quarts de finale, il a néanmoins été encore dangereux, en atteste ses deux passes clé. Notamment son superbe enchaînement contrôle-dribble (34e). La première frappe cadrée parisienne vient également de lui (48e). C’est encore lui qui fait un beau décalage avec Kylian Mbappé (54e). Néanmoins, il a un peu souffert dans la première demi-heure. Défensivement, en revanche, son implication n’a pas été assez bonne (dribblé sept fois et un manque de repli). Remplacé par Randal Kolo Muani (65e). Qui n’a pas apporté grand-chose dans sa rentrée.

Kylian Mbappé – 5

On va pouvoir ouvrir le débat sur son positionnement plein axe, qui a posé question tout au long de la partie. Il a joué très bas, décroché de la surface, laissant celle-ci vide sur les quelques situations d’Ousmane Dembélé et Bradley Barcola. Surtout, il a monopolisé, voire vampirisé les ballons parisiens. À côté de cela, les deux principales occasions parisiennes passent directement par lui. Il trouve le poteau (53e). Et fait une sublime ouverture pour Ousmane Dembélé (73e). Mais ce n’est pas assez.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *