Football
Ligue des Champions (Demies) : Paris défait à l’extérieur contre Dortmund
LIGUE DES CHAMPIONS 2023-2024 – Le PSG s’incline 1 but à 0 face au Borussia Dortmund, en demi-finale aller de la Ligue des Champions.
Le PSG était en déplacement au Signal Iduna Park pour affronter le Borussia Dortmund. Le Mur jaune aura donné des ailes à la formation d’Edin Terzic, qui a fait bien plus que regarder Paris dans les yeux. Après une première période décevante des Parisiens (durant laquelle ils ont concédé un but), ces derniers ont passé la seconde après la pause. Malgré des occasions nombreuses, les champions de France ont manqué de réussite, touchant par deux fois les montants. Avec ce succès, les Allemands ont mis un pied à Wembley, mais le club de la capitale aura à cœur de renverser la tendance au Parc des Princes, mardi prochain.
- À ce sujet – Dortmund – Paris : Les notes du PSG
Dortmund à la hauteur de l’enjeu
Le PSG a été mis en grosse difficulté dans cette première période. Les joueurs de Luis Enrique n’ont eu que très peu de situations offensives, et n’ont cadré aucune frappe. La ligne offensive a eu du mal à s’exprimer. La charnière allemande a muselé Mbappé, et Dembélé (également trop axial) n’a pas pu utiliser ses qualités de percussion sur un Maatsen averti en début de rencontre.
De l’autre côté, le Borussia Dortmund a été solide, que ce soit sur le plan défensif et offensif. Sabitzer a contraint Donnarumma à s’illustrer dès le premier quart d’heure (13e). Füllkrug va ouvrir le score à la 35e minute d’une belle frappe pied gauche. Lucas Hernandez, pris dans le dos sur le but, se blesse aussi sur l’action, et doit être remplacé par Lucas Beraldo. En fin de mi-temps, les Allemands sont tout près de doubler la mise, mais Donnarumma repousse parfaitement la frappe à bout portant de Sabitzer.
NICLAS FULLKRÜG OUVRE LE SCORE POUR LE BORUSSIA DORTMUND APRÈS 35 MINUTES ! 😱#BVBPSG | #UCL pic.twitter.com/QsTsitAwM8
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 1, 2024
Paris pousse, mais ne marque pas
Les Parisiens vont revenir sur la pelouse avec de très bonnes intentions, suite aux petits changements tactiques de Luis Enrique. Ils vont rapidement cumuler les occasions franches, mais vont aussi manquer cruellement de réussite. Mbappé et Hakimi touchent le poteau sur la même action (50e), avant que Fabian Ruiz ne manque l’immanquable sur un centre millimétré de Marquinhos (55e).
Le temps fort parisien passé, ce sont les Allemands qui vont causer des sueurs froides aux supporters du PSG. À l’heure de jeu, Füllkrug rate une occasion XXL à 5m du but. Un peu plus tard, le buteur allemand est poussé dans le dos par Nuno Mendes dans la surface, mais il n’obtient pas de penalty.
Paris pousse dans les 20 dernières minutes pour égaliser. Ousmane Dembélé a deux grosses situations de but (70e et 80e), mais ça ne rentre pas. Tout comme les têtes de Ruiz et Zaïre-Emery. En fin de partie, le BVB aurait pu creuser l’écart au tableau d’affichage, mais Beraldo et surtout Marquinhos ont veillé au grain. En deuxième période, les Parisiens auront tiré 11 fois au but (contre 3 en première). Ils auraient mérité un meilleur scénario, mais la défaite est là et ils seront contraints à l’exploit au match retour.
Les Parisiens s’inclinent sur la plus petite des marges dans cette demi-finale aller face à Dortmund. ⏳
𝐑𝐢𝐞𝐧 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐭 ! Rendez-vous au Parc des Princes mardi prochain ! 👊🔴🔵#UCL | #BVBPSG 1⃣-0⃣ pic.twitter.com/F3en1GZIVG
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 1, 2024