Nous suivre

NBA

Draft NBA 2022 : Les 10 Français candidats et leurs chances d’être draftés

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

Draft NBA 2022 – La NBA a dévoilé hier la liste définitive des 283 joueurs candidats à la Draft cette année, dont 10 sont Français. Ces 10 Tricolores ne seront pas tous choisis par une franchise le 23 juin, et certains retireront même probablement leur candidature d’ici là. Toutefois, quatre d’entre eux ont de bonnes chances d’être draftés.

Ils sont projetés au premier tour

Ousmane Dieng : Ailier – 18 ans –  2m06, 93kg

Ousmane Dieng est le Tricolore qui devrait être drafté le plus haut cette année. S’il n’est pas encore annoncé au niveau du record de Killian Hayes (7ème en 2020), la plupart des mock drafts le classent entre la 10ème et 20ème place. Et pour cause, le Français de 18 ans a énormément de potentiel. Son profil colle parfaitement à celui du « joueur du futur » : grand pour son poste et avec de longs bras, mais très mobile et avec une facilité balle en main malgré cela. Dieng est un joueur qui joue à son propre rythme en étant sûr de ses gestes. Quelques éléments comme son shoot extérieur ou sa compréhension défensive globale sont cependant encore à travailler. Il est donc un diamant brut que l’équipe qui le récupérera devra polir.

Sans compter que Dieng a passé une saison entière à jouer contre des adultes. Ce qui l’avantage par rapport à ses concurrents à la Draft qui ont privilégié le circuit universitaire. Il a en effet choisi avec Hugo Besson de jouer en NBL – le championnat australien – comme LaMelo Ball ou Josh Giddey avant lui. Là-bas, il a vécu une saison compliquée sur le plan collectif, mais a pu bénéficier d’un gros temps de jeu en deuxième partie de saison. C’est à ce moment qu’il s’est encore plus révélé auprès des recruteurs, montrant des excellents flashs offensifs (cinq matchs à plus de 17 points). Il est alors monté en flèche dans les simulations de draft.

Ismael Kamagate : Pivot – 21 ans – 2m11, 103kg

Dès le début de saison, Ismael Kamagate a lui eu la cote chez les recruteurs. Il a même longtemps été n°1 Français dans les prédictions de draft, avant que Dieng ne le double. Du haut de ses 2m11 et avec sa grande envergure, le pensionnaire du Paris Basketball est un pivot de type « rim-runner », c’est-à-dire qu’il reste la majeure partie du temps sous les arceaux. En défense, il est une tour de contrôle réellement dissuasive pour les attaquants adverses (1.5 contre de moyenne cette saison en Betclic Élite). Si bien que son agressivité défensive provoque parfois des problèmes de fautes. En attaque, il est un habitué des « poster dunks » puisqu’il finit souvent avec férocité au cercle.

Ce genre de profils est recherché en NBA. La plupart des équipes ont un rim-runner, où essaient d’en développer un. Kamagate a l’avantage d’avoir un profil très athlétique, avec un physique déjà prêt pour la NBA. C’est pourquoi il est positionné dans les prédictions de draft entre la 20ème et 35ème place. Le problème pour lui est qu’il risque d’avoir du mal à exister en attaque s’il n’est pas entouré de bons playmakers qui lui créent des espaces. Pour pallier cela, il est important qu’il développe une palette offensive pour créer son propre tir près de l’arceau.

Ils sont projetés au second tour

Hugo Besson : Arrière – 21 ans – 1m93, 89kg

Coéquipier d’Ousmane Dieng aux New Zealand Breakers, Hugo Besson a, lui aussi, réalisé une bonne saison individuelle. Il a compilé 13.9 points, 4.0 rebonds et 2.3 passes de moyenne en NBL. L’ancien de Saint-Quentin est un arrière scoreur qui peut aussi jouer meneur. C’est un excellent créateur de tir avec une palette de tirs variée et un bon dribble. Il est aussi capable d’être un bon passeur, même s’il n’a pas vraiment pu le prouver cette saison. Ses principales limites sont athlétiques et défensives, et c’est pourquoi il n’est projeté qu’au second tour de cette Draft. La plupart des prédictions le placent entre la 30 et 50ème place.

Moussa Diabaté : Pivot – 20 ans – 2m11, 95kg

L’incertitude a longtemps plané sur le choix de Moussa Diabaté pour la saison prochaine. Au final, l’intérieur français a botté en touche en se présentant à la Draft, tout en restant éligible à un retour dans sa fac de Michigan en NCAA. Là-bas, il est un ailier-fort athlétique et mobile, qui peut switcher au large. Son rôle a cependant été limité par la présence d’un pivot dominant à ses côtés. Il a pu montrer sa polyvalence défensive et son bon jeu près du panier (avec notamment un match à 28 points), mais aucun domaine dans lequel il excelle. Projeté au-delà de la 50ème place, voire non-drafté, Diabaté va tester sa cote sur cette Draft. Il pourrait cependant repartir pour une deuxième année à Michigan si les tests ne sont pas concluants.

Ils ont peu de chances d’être draftés

Malcolm Cazalon : Ailier – 20 ans – 1m98, 96kg

Tom Digbeu : Ailier – 20 ans – 1m96, 78kg

Josh Mballa : Ailier fort – 22 ans – 2m01, 100kg

Matthew Strazel : Meneur – 19 ans – 1m82, 80kg

Hugo Benitez : Meneur – 21 ans – 1m90

Nicolas Vanel : Arrière – 19 ans – 1m93

+ des joueurs de 22 ans donc auto-éligibles, pouvant être draftés sans s’être inscrits

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *