Basket-ball
Draft NBA 2022 : Pour Hugo Besson et Ousmane Dieng, le choix de la NBL en question
NBL – Ousmane Dieng (18 ans) et Hugo Besson (20 ans) sont parmi les jeunes basketteurs français les plus talentueux du moment. Leur rêve étant d’atteindre la NBA, ils jouent depuis novembre dans le championnat australien – la NBL – en espérant attirer le regard des recruteurs américains. Un choix osé, alors que les portes de l’Europe ou même des États-Unis leur étaient ouvertes. À trois mois de la draft NBA, ils ont tous deux de bonnes chances d’être choisis.
Depuis quelques années, la NBL devient une vraie option pour les jeunes joueurs en quête d’expérience avant d’entrer dans le grand bain de la NBA. En tout cas une option supplémentaire à la NCAA ou aux championnats européens. LaMelo Ball, RJ Hampton, Jae’Sean Tate et plus récemment Josh Giddey ont ouvert la voie. Une voie qu’ont donc pris deux Français cette année, Ousmane Dieng (son profil ici) et Hugo Besson. Les deux ont rejoint les New Zealand Breakers, quadruples champions NBL. Ils ont ainsi suivi le chemin de RJ Hampton, aujourd’hui pièce importante du Magic d’Orlando après avoir passé une saison avec les Breakers, en 2019/20.
Des résultats collectifs pas au rendez-vous
À Auckland, Besson et Dieng sont arrivés dans une équipe en pleine période creuse. Le dernier titre des Breakers remonte à 2015. Après être retournés en finale l’année suivante, ils n’ont connu qu’une seule fois les playoffs en cinq saisons. La saison dernière, ils n’ont fini qu’à l’avant-dernière place. Et les résultats ne sont pas plus reluisants cette année. Malgré l’arrivée des deux Français, l’équipe néo-zélandaise n’a gagné que 5 matchs sur 20. Avec leur dernière place au classement, ils sont déjà très loin des playoffs.
Et pour cause, toute la cohésion d’équipe est à construire. Les meilleurs joueurs de l’équipe n’ont jamais joué ensemble puisqu’ils disputent leur première saison sous le maillot rose des Breakers. C’est le cas d’Ousmane Dieng et Hugo Besson bien sûr, mais aussi de Yanni Wetzell (meilleur marqueur) ou de Peyton Siva (meilleur passeur). Le peu de passes décisives qu’ils réussissent par match (13.9, pire moyenne de NBL) montre ce manque d’automatismes. Avec un Defensive Rating de 114.4, les Breakers sont aussi de loin la pire défense du championnat. Alors que plus de la moitié des matchs ont été joués, il y a toutefois espoir que cette équipe clique et puisse réaliser une meilleure deuxième moitié de saison.
Les NZ Breakers s’inclinent 102-104 en prolongation face au Wildcats 🐯
Une jolie perf de Besson qui a montré tout son talent offensif avec 14 pts dans le 3e QT 🔥
📊 H. Besson 23 pts (8/16), 2 rbds, 3 passes 🇫🇷
O. Dieng 8 pts (3/9), 3 rbds#NBL22pic.twitter.com/L4jUr5S3e8— CoastToCoast (@CoastFR) March 14, 2022
Un développement individuel limité
Aux Breakers, Hugo Besson est parmi les joueurs les plus utilisés. Il dispute en moyenne 29 minutes par match, pour des moyennes de 14.7 points, 4.3 rebonds et 1.9 passes, à 40% au tir dont 33% de loin. Pourtant, son rôle a été limité par la présence de joueurs talentueux sur son poste. Le meneur vétéran Peyton Siva s’accapare notamment une grande partie de la création et du playmaking. D’où le peu de passes décisives réussies par Besson. Après un mois de compétition, c’est le meneur américain Chasson Randle, pensionnaire de NBA la saison dernière, qui s’est ajouté aux lignes arrières. Si bien que récemment, Besson a été relégué sur le banc pour laisser la place à ces deux joueurs, et a pris un rôle de 6ème homme.
En ce qui concerne Ousmane Dieng, le plus jeune de l’effectif, son rôle a été limité dès le début de saison. Avec 20 minutes de jeu, il est le 8ème joueur le plus utilisé. Il a aussi relativement peu de ballons en attaque. L’ailier français compile ainsi des moyennes de 6.9 points, 2.9 rebonds et 0.8 passes, à 33% au tir et 21% de loin. Il a toutefois pu se montrer davantage sur ses derniers matchs, réussissant notamment deux matchs à 17 points début mars. Son temps de jeu pourrait augmenter sur la deuxième partie de saison.
Très content des dernières sorties en NBL d’Ousmane Dieng 🇫🇷 (Breakers). Il joue en confiance, sanctionne quand on le laisse ouvert de loin et sa longueur/taille possède une vraie influence en défense.
Vrai joueur à « pré-drafter » au 1er tour et à développer dans un système NBA. pic.twitter.com/M3w7KlrUVw— Guillou Alan (@Alan_Guillou96) March 10, 2022
Alors, un choix pertinent ?
D’après ce qu’ils ont révélé, Hugo Besson et Ousmane Dieng avaient des offres de clubs d’Euroleague, de Betclic Élite et de G-League l’été dernier. Dans ces ligues, ils auraient peut-être eu moins d’opportunités mais auraient évolué face à une meilleure concurrence. Aller s’exporter en Océanie pour jouer dans une équipe de fond de classement d’un championnat moyen, est finalement un choix discutable. D’autant plus que cela leur empêche de se confronter aux autres jeunes joueurs, puisqu’ils sont les seuls prospects cotés à avoir fait le choix de la NBL cette année.
La pertinence de ce choix sera finalement décidée lors de la Draft NBA, qui aura lieu le 23 juin prochain. Encore faudrait-il que les deux Français se présentent à celle-ci, ce qui n’est pour l’instant pas officiel. ESPN, média américain de référence en termes de Draft, projette Ousmane Dieng comme 18ème choix et Hugo Besson comme 32ème.