Nous suivre

Actualités

Du côté du XIII #11 : les Bleus champions d’Europe, reprise imminente de l’Elite 1

Nicolas Jacquemard

Publié le

Chaque mois, retrouvez « Du côté du XIII », votre tour d’actualité du monde du rugby à XIII en quelques lignes et réalisé par notre partenaire Treize Mondial. Pour ce 11ème numéro, retour sur le titre de champion d’Europe décroché par l’équipe de France, un point sur l’Elite 2 et présentation du championnat d’Elite 1 qui reprend ses droits ce week-end.

XIII de France : champions d’Europe

Le contrat est rempli pour l’équipe de France de rugby à XIII, et avec la manière ! Trois matchs et autant de victoires pendant cet Euro 2018 permettent aux Bleus de remporter la compétition mais surtout de se qualifier pour la Coupe du monde 2021. Un premier succès à domicile face à des Gallois qui prendront finalement la deuxième place de la compétition et qui se qualifient eux aussi pour la Coupe du monde. Ensuite, la France a assuré en gagnant en Irlande puis à Carcassonne face à l’Écosse. Bien emmenés par les deux vainqueurs de la Super League, Morgan Escaré et Romain Navarrete, les joueurs français ont semblé maîtriser leur sujet sur toute la compétition et n’ont jamais semblé en difficulté. Reste maintenant trois ans pour préparer la Coupe du monde qui aura lieu en Angleterre.

Elite 2 : Baho solide leader

Déjà sept journées de jouées en Elite 2 et une équipe se détache, la seule invaincue : Baho. Avec un effectif bien fourni et des joueurs de qualité, les Geckos semblent être un cran au-dessus de leurs adversaires. Derrière eux, plusieurs équipes commencent à montrer les crocs pour se faire une place dans les six qualifiés : Pia le promu, surprend, VARL, le champion, est dans le coup et Carpentras et Ferrals sont en embuscade. Ce sont les deux clubs dont l’effectif est composé de jeunes joueurs, Salon et Villeneuve-Minervois, qui ferment la marche d’un championnat qui s’annonce haletant.

7 sur 7 pour les joueurs de Baho.

Elite 1 : c’est la reprise

Le championnat d’Elite 1 reprend ses droits ce week-end et ce sont dix équipes qui vont tenter de succéder au SO Avignon, champion de France 2018. Cette édition 2018-2019 promet d’être très ouverte car toutes les équipes se sont renforcées et pourraient presque toutes prétendre au titre suprême. A noter que le club de Carcasonne a changé de nom suite à une liquidation, que celui de Saint-Estève sera composé majoritairement de très jeunes joueurs et que Lézignan a effectué un recrutement XXL. Limoux, double finaliste malheureux la saison passée a gardé la majorité de son effectif avec quelques renforts intéressants, tout comme le champion en titre, Avignon. Albi, Saint-Gaudens, Palau, Villeneuve et le Toulouse Olympique ont densifié leur effectif pour rivaliser avec les meilleures équipes.

Dragons Catalans et Toulouse Olympique : début de la préparation

Pour les Dragons Catalans, qui évoluent en Super League, et le Toulouse Olympique, en Championship, la préparation de la saison 2019 vient de commencer. Les championnats de ces deux équipes débutent début février et les joueurs vont donc réaliser une préparation de 11 semaines. Pour les internationaux, la préparation sera plus courte car ils sont partis en vacances après les autres et ne font pas la reprise avec leurs coéquipiers.

Treize Mondial

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *