Nous suivre

Cyclisme

Édito : Chapeau les Artistes !

Nico

Publié

le

Édito – Vainqueurs d’étapes ou du maillot du meilleur grimpeur, en passant par le port du maillot jaune pendant 14 jours, Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Romain Bardet ont réalisé un GRAND Tour de France.

Les mauvaises langues diront que Julian Alaphilippe ne termine même pas sur le podium, que Thibaut Pinot n’est pas allé au bout et que Romain Bardet est passé à côté de son Tour de France. La réalité est tout autre. Il y a un peu plus de trois semaines, au moment de partir de Bruxelles, des deux mains, nous aurions signé.

Comment ne pas commencer par Julian Alaphilippe ? Vainqueur de deux étapes, avec un raid monumental en solitaire à Épernay et un chrono taillé pour lui à Pau, deuxième en haut du Tourmalet et porteur du maillot jaune durant 14 jours, le numéro un mondial a été le grand homme de cette Grande Boucle. Certains l’imaginaient en jaune sur les Champs-Élysées, mais le natif de Saint-Amand-Montrond est déjà allé bien plus loin que ce que l’on pouvait imaginer. Animateur de la course dans un premier temps, il est devenu ensuite gestionnaire, et avec brio dans les Pyrénées au point de terminer devant tous les grimpeurs sauf, Thibaut Pinot en haut du Tourmalet. Pour cette année, il était trop juste, mais il repart avec une certitude, celle de pouvoir gagner le Tour un jour.

Julian Alaphilippe intouchable lors du chrono de Pau – AFP

Pour Thibaut Pinot, tout a basculé sur la route de Gap, lorsque sa cuisse a heurté son guidon en voulant éviter une chute. Aurait-il remporté le Tour de France ? Impossible de le savoir, comme il l’a expliqué lui même après son abandon. Egan Bernal était très fort, mais le Franc-Comtois était dans le coup dans les Alpes après avoir dominé les Pyrénées. La bordure aura été un mal pour un bien, une perte de temps qui l’a obligé à attaquer et à prendre conscience qu’à la pédale, il était le plus fort. En haut du Tourmalet, personne ne pouvait espérer rivaliser, tellement le protégé de Marc Madiot était aérien. La déception est énorme, mais les perspectives sont encore plus grandes. Rendez-vous en 2020.

Thibaut Pinot a voltigé dans le Tourmalet – AFP

Enfin, Romain Bardet, une nouvelle fois très attendu, est très rapidement passé à côté de son sujet dans la lutte pour le général. Un contre-la-montre par équipes raté, un moral dans les chaussettes et des Pyrénées terribles. Une défaillance colossale qui n’arrive que très peu de fois dans une carrière. La plupart aurait mis le pied à terre, mais plus fort il est revenu. Si ses détracteurs veulent retenir la faillite, nous retiendrons la réaction, celle d’un champion, capable de se remobiliser pour de nouveaux objectifs. La victoire d’étape lui a tendu les bras, mais Nairo Quintana était injouable dans le Galibier. Pour le maillot à pois, jusqu’au bout il aura tremblé, mais après Warren Barguil en 2017 et Julian Alaphilippe en 2018, c’est encore un Français qui repart avec les pois.

Romain Bardet a sauvé son Tour de France avec le maillot à pois – Reuters

Ne boudons pas notre plaisir. Durant trois semaines, ces trois champions ont animé la plus belle course du monde, avec un engouement populaire exceptionnel. Vivement 2020 !

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 : le profil des étapes

Nico

Publié

le

Par

Presse Sports

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var démarrent ce vendredi au Cannet. Découvrez le profil des trois étapes.

1ère étape : Le Cannet – Grasse (Vendredi 21 février)

Profil 1ère du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020

Deuxième étape


Lire la suite

Cyclisme

Tour d’Algarve 2020 : le profil des étapes

Nico

Publié

le

Par

Volta ao Algarve

Tour d’Algarve 2020 – Qui pour succéder au jeune Slovène Tadej Pogačar, vainqueur en 2019 ? Voici le profil des cinq étapes de la course portugaise, qui se déroule du 19 au 23 février 2020.

1ère étape : Portimão – Lagos (mercredi 19 février)

Profil 1ère étape du Tour d’Algarve 2020

Deuxième étape


Lire la suite

Cyclisme

Egan Bernal : « Thibaut Pinot, c’est un coureur que j’admire énormément »

Nico

Publié

le

Par

AFP

Dans un long entretien accordé à un collectif de journalistes, Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019, a longuement évoqué les deux champions français, Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe.

Egan Bernal a notamment évoqué Thibaut Pinot. Sera-t-il son plus sérieux adversaire sur le Tour de France 2020 ?

Je ne sais pas. C’est un coureur très combatif qui a réussi un grand Tour et beaucoup fait le spectacle, l’an dernier, et le public aime bien ça. C’est un coureur que j’admire énormément, mais je crois que nous ne devons pas non plus sous-estimer Primoz Roglic, qui arrivera sûrement en très grande forme, et aussi Julian Alaphilippe, Chris Froome ou Geraint Thomas. Je ne sais pas si Pinot sera le plus fort, mais il faut le respecter pour tout ce qu’il a démontré.

Même si Julian Alaphilippe ne vise pas le classement général sur la Grande Boucle 2020, Egan Bernal est revenu sur son épopée en 2019 :

Ça aurait été super pour le Tour, pour le cyclisme et pour la France de le voir sur le podium à mes côtés, l’an dernier, étant donné le spectacle qu’il a offert et combien il a souffert. Il s’est battu jusqu’à la fin et je crois qu’il nous a donné une grande leçon à tous. Ce serait vraiment spécial qu’un coureur français se retrouve sur le podium.

Le coureur colombien a également ajouté qu’il pensait que Thibaut Pinot allait gagner le Tour de France en 2019. Mais on connaît déjà tous l’issue de cette histoire…

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour d’Andalousie 2020 : le profil des étapes

Nico

Publié

le

Par

Stéphane Marc / DL

Cinq étapes dont un contre-la-montre individuel sont au programme du Tour d’Andalousie 2020, afin de désigner le successeur de Jakob Fuglsang. Le profil des étapes.

1ère étape : Alhaurin de la Torre – Grazalema (mercredi 19 février)

Profil 1ère étape Tour d’Andalousie 2020

Deuxième étape


Lire la suite

Cyclisme

Tour de La Provence : la 4ème étape pour Owain Doull, le général pour Nairo Quintana

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Tour de La Provence 2020 – Le Gallois Owain Doull (Ineos) a remporté la dernière étape du Tour de La Provence, à Aix-en-Provence. Le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) enlève quant à lui le classement général.

Cette fois, les échappés ont eu le dernier mot. Ce dimanche, sur la 4ème étape du Tour de La Provence, Owain Doull s’est imposé en costaud. Le coureur Ineos, accompagné de Ian Garrison (Deceuninck – Quick-Step), Romain Combaud (Nippo Delko One Provence) et Matthias Brändle (Israel Start-Up Nation), s’est montré le plus rapide pour l’emporter.

Quintana remporte le général

Les quatre fuyards ont résisté au retour du peloton, qui a coupé la ligne d’arrivée à six secondes du vainqueur du jour. Un peloton dans lequel figurait Nairo Quintana, lauréat de l’étape reine sur les pentes du Ventoux samedi. Le Colombien s’impose donc au classement général. Il succède au palmarès à Thomas Voeckler (2016), Rohan Dennis (2017), Alexandre Geniez (2018) et Gorka Izagirre (2019).

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 51 minutes

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Metz – Lyon

Ligue 1 - Avant de recevoir la Juventus en Ligue des Champions, Lyon se déplace à Metz en championnat. Notre...

CyclismeIl y a 57 minutes

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 : le profil des étapes

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var démarrent ce vendredi au Cannet. Découvrez le profil des trois étapes.

6 Nations 2020Il y a 2 heures

Tournoi des 6 Nations Féminin : la composition des Bleues pour affronter le Pays de Galles

Tournoi des 6 Nations Féminin - Annick Hayraud, manager de l'équipe de France féminine, a dévoilé la composition pour affronter...

6 Nations 2020Il y a 4 heures

Tournoi des 6 Nations : la composition du Pays de Galles pour affronter le XV de France

Tournoi des 6 Nations - Le sélectionneur du Pays de Galles Wayne Pivac a dévoilé sa composition pour affronter le...

BiathlonIl y a 5 heures

[Vidéo] Émilien Jacquelin ressort du dernier tir avec un seul bâton

Biathlon - Championnats du monde 2020 - L'histoire se termine bien pour l'équipe de France sur le relais mixte simple,...

BiathlonIl y a 5 heures

Championnats du monde 2020 – Relais mixte simple : La Norvège triomphe, la France sur le podium

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Favorite de cette course, la Norvège n'a pas tremblé et remporte le titre...

6 Nations 2020Il y a 8 heures

Bleus : la composition du XV de France pour affronter le Pays de Galles

Tournoi des 6 Nations - Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont annoncé la composition du XV de France pour affronter...

TennisIl y a 9 heures

Roger Federer, opéré du genou, forfait pour Roland-Garros

Opéré du genou mercredi, Roger Federer va être absent des courts pour une durée de 4 mois. Il manquera la...

BiathlonIl y a 10 heures

Biathlon – Championnats du monde 2020 : notre pronostic pour le relais mixte simple

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Après le 11ème titre mondial individuel de Martin Fourcade, place au relais mixte...

BiathlonIl y a 10 heures

Le père de Martin Fourcade supporter des frères Boe

Que l'image est sympa ! Marcel Fourcade, le père de Martin et Simon Fourcade, a posé avec un maillot à...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés