Nous suivre
Football

Édito : On va finir par être écœuré du football

Etienne Goursaud

Publié le

Edito - On va finir par être écoeuré du foot
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Entre transferts de joueurs en pleine force de l’âge en Arabie Saoudite et polémiques inutiles, le football est en train de perdre sa saveur.

Le football est-il encore un sport ? Question simple, mais qui mérite d’être posée en 2023. Car justement, on ne parle plus vraiment de football ces temps-ci. On n’a rien contre l’Arabie Saoudite. Mais, voir des joueurs comme N’Golo Kanté ou Bernardo Silva, en pleine force de l’âge, être attirés par les sirènes de la péninsule arabique, c’est problématique. Ce n’est pas une question d’argent, car il ne faut pas croire qu’ils sont payés en eau bénite en Europe. Chelsea et Manchester City étant deux des ultra-riches d’Angleterre. C’est plus une question de passion. Et, on se demande s’ils ont encore cette fibre qui les animait étant petits, quand ils ont commencé à taper dans le ballon. On ne va pas se mentir, même si l’Arabie Saoudite attire de grands joueurs, le niveau global du championnat, c’est du National.

L’exode en Arabie Saoudite, un problème parmi tant d’autres

Si c’était le seul problème. Car l’Arabie Saoudite a bon dos et ne peut pas symboliser à elle seule cette dérive du ballon rond. Le problème, c’est que les joueurs sont désormais devenus plus puissants que les clubs. Plus fort que l’institution. On le voit particulièrement chez la jeune génération. Qui supporte tel joueur de football avant de supporter un club. Fans de Leo Messi, fans de Cristiano Ronaldo, prêts à s’écharper et s’insulter pour un débat éternel qui n’est même pas si important que cela. Cette communauté si vénéneuse sur les réseaux sociaux.

La façon dont le PSG s’est tordu pour Kylian Mbappé, la façon dont le Real Madrid est prêt à ramper pour le joueur français. Cette institution, qui a gagné 14 fois la Ligue des Champions, s’est fait trimballer de droite à gauche par l’international français. En plus de ne pas réussir à l’attirer, elle a été humiliée. Elle y retourne encore cet été. À coup d’offre de 250 millions, paraît-il. Comment, après cela, faire comprendre aux joueurs qu’un club se respecte.

Et, le football prend trop de place aujourd’hui. Surtout les polémiques autour de football. Un joueur a tenu tel propos ? Une semaine de débat à la télévision et sur les ondes de radio. Neymar ici, Messi par là, puis les petites phrases d’un tel. On s’en fout, au fond. On veut voir des joueurs pousser le ballon, des gros tacles, des belles parades et des buts fantastiques. C’est pour ça qu’un jour, le « nous » enfant, n’a pas décroché ses yeux de sa télé, a commencé à aller au stade, pour admirer les exploits de ses champions. Sont-ils encore des champions aujourd’hui ?

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    blanc

    27 juin 2023 à 16h10

    Bravo pour votre article,le football reflète l’image de notre société.
    j’ai 67 ans et j’aime le foot depuis que je suis gosse.
    tout ce fric et leurs boulards m’enlève une partie de mon plaisir.
    société de m..e foot de m..e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *