Cyclisme sur route 2023
EF Education-EasyPost, récit d’un début de saison canon
PARIS-NICE 2023 – Le Danois Magnus Cort Nielsen s’est emparé du maillot jaune de leader de la 81ème édition de Paris-Nice ce mardi, à l’issue du contre-la-montre par équipes de la 3ème étape. Une nouvelle performance qui valide le début de saison plein de sa formation EF Education-EasyPost.
Déjà plus de victoires qu’en 2022
Elle voit la vie en rose depuis le début de l’année 2023 ! La formation EF Education-EasyPost avait, de base, un effectif plus qu’intéressant au début de saison. Néanmoins, peu de monde aurait pu parier sur l’entame d’exercice canon de cette équipe américaine. Qui vient encore de frapper fort mardi après-midi, avec sa 2e place sur le contre-la-montre par équipes, juge de paix de cette 3ème étape de Paris-Nice 2023. À seulement une petite seconde de l’armada Jumbo-Visma du redoutable Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022. Ce qui permet de propulser Magnus Cort Nielsen en tête du classement général de la Course au Soleil.
Le Danois, lui même déjà double vainqueur cette saison, lors des 2ème et 3ème étapes du Tour d’Algarve, confirme son excellente forme. Si ce n’est pas une victoire aujourd’hui, cela vient valider un début de saison incroyable de la formation américaine, qui en est déjà à 10 succès. C’est déjà un de plus que sur l’ensemble de l’année 2022. Et la France réussit bien à cette équipe, avec le Grand Prix La Marseillaise et le classement général de l’Étoile de Bessèges remportés par Neilson Powless, lui aussi engagé sur ce Paris-Nice. D’ailleurs quelque peu sacrifié dans le final du chrono par son équipe, qui a propulsé MCN vers le maillot jaune. À noter que les Soldats Roses ont déjà gagné en WorldTour cette saison, avec la victoire surprise d’Alberto Bettiol, sur le prologue du Santos Tour Down Under.
#ParisNice | ⏱ Gros finish pour EF Education-EasyPost 🇺🇸 et Magnus Cort Nielsen 🇩🇰 qui échouent à seulement une seconde de la Jumbo Visma !
🟡 Le Danois a de quoi se consoler : il est le nouveau maillot jaune !
🔴 Le meilleur de Paris-Nice : https://t.co/zMcaCHRjNA pic.twitter.com/DHAC9fi61T
— francetvsport (@francetvsport) March 7, 2023
Un effectif très homogène pour la EF Education-EasyPost
Au-delà du nombre de succès, c’est l’homogénéité de cette équipe qui impressionne. Ils sont déjà huit à avoir levé les bras cette saison. Plus que n’importe quelle autre équipe. Magnus Cort Nielsen, Richard Carapaz, Jonathan Caicedo, Stefan De Bod, Neilson Powless, Esteban Chaves, Marijn van Den Berg et Alberto Bettiol ont déjà trouvé le chemin du succès. À l’image d’un effectif sans immenses stars, mais avec une multitude de très bons coureurs, très polyvalents.
Évidemment, le recrutement de Richard Carapaz, transfuge d’INEOS Grenadiers, est un coup énorme. L’Équatorien est un vrai champion, qui a toujours fait un podium chaque année sur un Grand Tour, depuis son succès sur le Giro 2019. Un coureur qui fait forcément changer de dimension une équipe. Qui va de nouveau jouer les premiers rôles sur les classements généraux. Mais la EF Education-EasyPost n’est pas dépendante de sa recrue, loin de là. Au contraire, son arrivée semble avoir décomplexé l’ensemble de l’effectif. Neilson Powless en est l’exemple parfait. Ce dernier semble avoir pris une nouvelle dimension. Septième du général à seulement 8 secondes de son coéquipier, il pourrait bien être très bien placé dimanche. Pour confirmer le bon début de saison de son équipe.