Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

GP La Marseillaise puis Bessèges, l’hiver est radieux pour Neilson Powless

Etienne Goursaud

Publié le

Neilson Powless
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Neilson Powless (EF Education EasyPost) a remporté l’Étoile de Bessèges ce dimanche. Un succès sur une course à étapes, après sa victoire sur le GP La Marseillaise. À 26 ans, l’Américain est en grande forme.

Ce n’est pas le nom le plus ronflant du peloton, mais il s’impose de plus en plus comme un acteur majeur des courses. Neilson Powless a remporté le classement général de l’Étoile de Bessèges. Son deuxième succès de la saison, qui pourrait en appeler d’autres.

Une entame 2023 parfaite pour Neilson Powless

Un Américain qui aime la France. Non, on ne parle pas de Lance Armstrong – bien que cette phrase soit largement discutable en 2023 – mais bien de Neilson Powless. Qui a remporté ses deux succès en 2023 en France. Il a d’abord fait fort sur le Grand Prix La Marseillaise. Il a fait encore plus fort sur l’Étoile de Bessèges. De quoi lui faire aimer le mistral et les paysages escarpés entre Provence et Gard. Après un passage quelconque du côté de l’Espagne (38e à Calvia, 42e au Trofeo Ses Salines), le coureur de la EF Education EasyPost a monté le curseur d’un cran dans le sud de la France.

Coureur complet, il dispose d’une belle science de la course. Celle qui lui a permis d’être dans le bon groupe, au moment d’aborder le pied du Mont Bouquet ce samedi. Alors que d’autres leaders comme Thibaut Pinot étaient piégés. Pas encore le plus fort, battu par Mattias Skjelmose Jensen dans la montée finale et dominé par un Pierre Latour dans le dernier chrono, il a su faire jouer sa régularité. Pas de succès d’étape comme a pu le faire Benjamin Thomas l’an passé, mais toujours placé. Devant, lors de la deuxième étape, finalement arrêté suite à une très grosse chute. On retiendra le sang-froid de son équipe, quand il a été piégé dans une bordure, dès la première étape. Il aurait pu tout perdre, mais a parfaitement rétabli la situation.



Première grande victoire en 2021

Professionnel depuis 2016, il se distingue déjà par une 9e place au classement général du Tour de Californie, dominé par Julian Alaphilippe. Mieux qu’un Janez Brajkovic et presque aussi bien qu’un George Bennett. Au sein de l’équipe Axeon Hagens d’un certain Axel Merckx, révélatrice de talents comme Tao Geoghegan Hart ou Jasper Philipsen. Mais Neilson Powless est un coureur qui a un besoin de temps pour grandir ! Il poursuit son apprentissage et découvre son premier Grand Tour en 2019, en contribuant au succès final de Primoz Roglic, sous les couleurs de la Jumbo-Visma.



Changement de cap en 2020, où il file vers la structure EF. Il joue placé sur le Tour de France 2020, 4ème au Mont Aigoual, 5ème à Loudenvielle. C’est en 2021 que sa carrière prend son envol. Il confirme son statut de coureur complet. Capable de briller sur les courses d’une semaine (5e de l’UAE Tour, 14e du Tour de Suisse). Il remporte à l’occasion, son premier grand succès sur la Classica San Sebastian. Où il domine au sprint Matej Mohoric, Mikkel Honoré et Lorenzo Rota. À cela s’ajoute une 5e place aux championnats du monde, après avoir longtemps joué la médaille d’argent derrière l’intouchable Julian Alaphilippe.

Un coureur qui pourrait rapidement gagner une course à étapes World Tour

Une seule victoire en 2022 à la Japan Cup, sa dernière course de l’année, mais une vraie confirmation. Après un début d’année marqué par des abandons sur Paris-Nice et le Tour de Catalogne, Neilson Powless monte en régime, avec une 4e place sur le Tour de Suisse. À cela s’ajoute une 12e place sur le Tour de France. Des progrès et un cap franchi en 2023 où il semble devenir un coureur programmé pour gagner. Il faudra être attentif sur son comportement lors des courses à étapes World Tour d’une semaine où il pourrait venir chatouiller de nombreux coureurs. À 26 ans, sa carrière prend définitivement un autre tournant. Celle d’un coureur capable d’être le patron de son équipe.

Neilson Powless vainqueur de L'Étoile de Bessèges 2023

Neilson Powless vainqueur de L’Étoile de Bessèges 2023 – Photo Icon Sport

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *