Nous suivre

Actualités

Eliminatoires CAN 2019 : les qualifiés et les derniers tickets à distribuer

Avatar

Publié

le

Ce week-end se déroulait l’avant-dernière journée des qualification pour la CAN 2019. Qui sont les nouveaux pays qualifiés et ceux qui peuvent encore espérer ? Tour d’horizon.

Mauritanie : grande première !

La Mauritanie s’est imposée 2-1 face au Botswana qui ne joue plus rien et a donc validé sa participation à la première Coupe d’Afrique des nations de son histoire. Dans le même temps, l’Angola a fait plier le Burkina Faso, troisième de la dernière CAN qui n’a plus son destin en mains. En effet les Étalons devront d’abord s’imposer par trois buts d’écart face à la Mauritanie et espérer une contre-performance de l’Angola au Botswana.

Dans un match animé qui a vu Salah offrir aux siens la victoire à la 90e minute, l’Égypte s’est imposé 3-2 face à la Tunisie. Les Pharaons reprennent ainsi la tête du groupe J à la Tunisie. A moins d’un faux pas face au Niger en mars prochain, l’Égypte ne devrait pas se faire chiper la première place.

Après avoir raté le coche lors de la dernière fenêtre de qualifications en concédant le nul face aux Comores, le Maroc a cette fois-ci pris la tête du groupe B. Les Marocains se sont imposés à domicile face au Cameroun grâce à un doublé de Ziyech. Les Marocains ont pris leur revanche du match aller (défaite 1-0) et signent la première victoire officielle du Maroc face au Cameroun. Le Maroc se qualifie donc pour la CAN avec le Cameroun et à moins d’un accident de parcours en mars face au Malawi, il devrait conserver la tête du groupe.

En s’imposant nettement 5-2 face au Soudan du Sud vendredi, le Burundi avait mis la pression sur ses deux autres adversaires du groupe C. Samedi, le Mali a validé son ticket et la première place du groupe en s’imposant 1-0 au Gabon. Pour espérer voir le Cameroun, les Gabonais devront s’imposer face au Burundi, actuel 2e, lors de la dernière journée.

L’Algérie a étrillé le Togo 4-1. Mahrez (doublé), Atal et Bounedjah ont réduit à néant les espoirs togolais. Grosse affiche en mars prochain entre les voisins Togolais et Béninois qui joueront leur qualification. Le Togo est dans l’obligation de gagner pour se qualifier, tout autre résultat qualifierait le Bénin.

En faisant match nul en Afrique du Sud, le Nigeria s’est qualifié pour la phase finale. La rencontre entre l’Afrique du Sud et la Libye déterminera le second pays qualifié.

Derby congolais : tous perdants !

C’était l’une des affiches de cette journée et elle a abouti sur un match nul (1-1). Kabongo avait ouvert le score pour la RDC avant que Bifouma lui réponde 7 minutes plus tard. Après la pause, le match a été interrompu plus d’une heure en raison des conditions météorologiques. Malgré des offensives des deux côtés, aucune équipe n’est parvenue à prendre l’avantage. Résultat des courses la RDC et le Congo pointent à la 3e et 4e place mais peuvent toujours se qualifier. Dans le même temps, le Zimbabwe ratait sa qualification et relançait son adversaire du jour en s’inclinant 1-0 face au Liberia. La dernière journée sera donc décisive pour les quatre équipes du groupe. Le Zimbabwe recevra le Congo tandis que la RDC accueillera le Liberia.

Le match nul entre la Guinée et la Côte d’Ivoire a qualifié les deux équipes dans le groupe H.

L’Ouganda s’est imposé 1-0 face au Cap Vert et participera donc à la CAN 2019. Les trois autres équipes du groupe peuvent également se qualifier. La Tanzanie accueillera l’Ouganda et le Cap Vert Lesotho.

Autres groupes

Groupe F

Comme lors de la dernière fenêtre de qualifications, la Sierra Leone étant suspendue par la FIFA, son match face au Kenya a été annulé. Dans un courrier envoyé aux deux pays, la Confédération Africaine de Football a déclaré que le « le statut du groupe sera communiqué ultérieurement, une fois que l’organe compétent aura pris une décision finale à cet égard ».

Groupe K

Tous les qualifiés : Cameroun, Madagascar, Tunisie, Égypte, Sénégal, Maroc, Mali, Ouganda, Nigeria, Algérie, Mauritanie, Guinée et Côte d’Ivoire.

13 équipes sont déjà qualifiées et 11 tenteront de le faire en mars prochain.

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une