Nous suivre

Rugby à XV

Élite 1 féminine : Toulouse et Blagnac s’affronteront en finale

Publié le

Élite 1 féminine : Toulouse et Blagnac s'affronteront en finale
Photo via Stade Toulousain

ÉLITE 1 FÉMININE DE RUGBY 2021/2022 – Les favorites ont tenu leur rang, puisque le Stade Toulousain et Blagnac se sont qualifiés pour la finale cet après-midi. Elles se disputeront le titre samedi à Grenoble.

N°1 de la saison régulière, les Toulousaines ont fait honneur à leur statut. Elles ont largement dominé les Lionnes du Stade Bordelais 31-12, maintenant intact leur objectif de premier titre national. Les Bordelaises n’auront résisté qu’une mi-temps, la première. Elles étaient menées seulement 12-9 après 40 minutes, mais ont sombré après la pause. Cinq essais encaissés, dont un de la future retraitée, Laure Sansus, ont propulsé les Toulousaines vers une finale bien méritée. Une finale qui aura lieu contre de vieilles connaissances, pour tenter d’effacer les deux échecs contre Montpellier en 2018 et 2019.

Blagnac aura dû cravacher

Car ce sera un derby pour la finale d’élite 1 féminine. Blagnac a en effet dominé avec difficulté les tenantes du titre de Romagnat. Pourtant, les Blagnacaises avaient pris le match par le bon bout, inscrivant deux essais dans les 20 premières minutes. Elles menaient 12-3 à la pause, mais un essai auvergnat à l’heure de jeu a relancé le suspense. Les Haut-Garonnaises ont pu s’appuyer sur Lina Queyroi, qui a passé une pénalité pour redonner de l’air à son équipe. Les jaune et bleu ont alors pilonné la ligne blagnacaise durant les 10 dernières minutes, mais sans succès. Blagnac l’emporte 15-8 et se qualifie pour la finale. Samedi à Grenoble (15h00), les Caouecs viseront leur troisième titre de championnes de France, le premier depuis 1993, quand le club était encore basé à Saint-Orens de Gameville.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une