Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2023-2024

Émilien Jacquelin, les clés du succès entre ses mains

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2023-2024 – Après deux saisons mitigées, Émilien Jacquelin peut se remettre en selle et retrouver les sommets du biathlon. Dès ce week-end, à Ostersund ?

Émilien Jacquelin n’est pas Martin Fourcade. Et si cette phrase semble tomber sous le sens, elle ne l’a pas forcément été pour le champion tricolore, qui s’est égaré en chemin. En avril 2022, alors qu’il nous confiait que son passage à vide récent était mental, il avait aussi évoqué la comparaison avec son aîné. À vouloir ressembler à son idole, il a oublié qui il était vraiment. Il nous expliquait à l’époque.

Je voulais mettre le Émilien offensif de côté pour tenter un tir plus calme à la Martin Fourcade. Martin, c’est Martin, et moi je suis moi, ça ne m’a pas réussi, ça ne me va pas. Et surtout, ce n’est pas en six mois que je vais révolutionner un tir que je travaille depuis 10 ans, donc j’ai fait une croix là-dessus. Ma vérité, c’est en fait de m’accepter encore plus, être moi-même, et c’est comme ça que j’arriverai à être plus régulier.

Lors de la saison 2022-2023 qui a suivi, l’Isérois a essayé de se remettre dans son droit chemin, mais sans y parvenir pour de bon. Émilien Jacquelin n’avait plus réellement de plaisir, démarrant les compétitions la boule au ventre. Il a finalement décidé de couper court à sa saison pour se ressourcer et se remettre réellement à l’endroit. À maintenant 28 ans, il n’est plus le jeune champion du monde de la poursuite qui avait émerveillé Antholz et Pokljuka.



Émilien Jacquelin conscient de ses qualités

S’il reste donc sur deux saisons plus décevantes, malgré quelques podiums en chemin, mais aussi le titre de champion du monde avec le relais masculin en février dernier, Émilien Jacquelin semble à sa croisée des chemins. Conscient de son potentiel énorme, le biathlète français doit réussir à mettre en place son biathlon pour retrouver les sommets des classements mondiaux. Il est conscient d’avoir les clés en mains et il lui reste à trouver la serrure, et pas une seule fois, mais course après course, semaine après semaine.  Il ne disait pas autrement récemment à nos confrères d’Eurosport.

Je pense que dans mon évolution, à un moment donné j’ai voulu fuir un petit peu ces responsabilités-là, oui je sentais que tout le monde aurait aimé que j’aille vers un gros globe et moi je m’en sentais pas encore capable. Je sais que j’ai les capacités pour viser très haut et je les assume. Au-delà des résultats, je veux être moi-même et à chaque course être capable d’avoir les dents longues et de me sublimer.

Émilien Jacquelin le sait donc, comme tout le monde du biathlon d’ailleurs ou presque. S’il se retrouve et qu’il y ajoute un peu de constance, il est le biathlète le plus armé pour concurrencer Johannes Boe. En plus de ses qualités physiques exceptionnelles, il possède un des meilleurs tirs du circuit, ce à quoi il faut ajouter une vitesse étourdissante sur le pas de tir. Le décor est planté, l’acteur est connu, à lui maintenant de jouer son rôle comme il sait si bien le faire, pour faire se lever les foules durant tout l’hiver.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *