Nous suivre

Football

Équipe de France : Pour la dernière liste avant l’Euro, qui sera de la partie ?

Julien Correia

Publié

le

Équipe de France : Pour la dernière liste avant l'Euro, qui sera de la partie ?
Photo FFF

FOOTBALL – Ce jeudi, Didier Deschamps annoncera une liste de 23 joueurs pour débuter les éliminatoires en vue du Mondial 2022. Il s’agira de la dernière avant l’Euro de cet été. Tour d’horizon des joueurs susceptibles d’y apparaître. Entre certitudes et surprises potentielles.

Alors que Sébastien Ripoll a annoncé lundi une liste de 23 joueurs pour prendre part à la première phase de l’Euro espoirs, cela sera au tour de Didier Deschamps ce jeudi. Si certains joueurs sont assurés, sauf blessure, de faire partie de cette dernière, d’autres pourraient créer la surprise. Tour d’horizon poste par poste.

Les gardiens de but

C’est sans doute le secteur de jeu où le sélectionneur aura le moins de difficultés à faire ses choix. Les 3 nommés seront sauf immense surprise, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Mike Maignan. Parmi les 3, le dernier cité réalise une saison remarquable au sein de la défense la plus hermétique de l’hexagone. Il pourrait prochainement monter dans la hiérarchie des gardiens en qualité de numéro deux. Une position occupée actuellement par Steve Mandanda. Quelque peu en-deçà ces derniers temps, El Fenomeno sera tout de même de la partie. Benjamin Lecomte ou Alphonse Areola par exemple partent de trop loin. Pour Hugo Lloris capitaine des Bleus, la question ne se pose pas, bien entendu.

Les défenseurs

Parmi les joueurs qui seront convoqués par la Dèche, on retrouvera sans aucun doute Presnel Kimpembe, Raphaël Varane et Benjamin Pavard. Ces trois-là semblent être indéboulonnables et ont été auteurs de prestations solides ces derniers temps avec la tunique bleue. Même si le latéral droit n’est pas toujours titulaire en Bavière, il sera de la partie. Un autre Bavarois devrait également y être en la personne de Lucas Hernandez. Le latéral gauche possède un fort crédit aux yeux de Deschamps, même si lui aussi doit faire face à une forte concurrence. Qui pour accompagner ces 4 joueurs ? Si Clément Lenglet connaît une période plus que délicate du côté du FC Barcelone, il a tout de même un temps de jeu conséquent et sera à priori lui aussi de la partie.

En ce qui concerne le 4ème défenseur central, Kurt Zouma aurait fait partie de cette liste il y a quelques mois. Mais depuis l’intronisation de Thomas Tuchel du côté de Chelsea, Antonio Rudiger lui est préféré. Dayot Upamecano aurait pu avoir une nouvelle chance mais il s’est blessé ce week-end en Bundesliga. Reste Aymeric Laporte qui a perdu sa place de titulaire à City ou bien entendu Jules Koundé, mais le Sévillan a été sélectionné avec les Espoirs. À gauche, le ticket se jouera entre Lucas Digne et Ferland Mendy, tous les deux performants en club. À droite, pour le second billet, Léo Dubois devrait être dans le groupe. Mais Ruben Aguilar effectue lui aussi une saison de haut niveau du côté de Monaco. Tout comme Nordi Mukiele (Leipzig) qui pourrait être la surprise à ce poste.

Un joueur n’a pas été cité mais réalise une saison de choix en Serie A. Il s’agit de Theo Hernandez. Et le joueur du Milan AC n’a pas manqué de faire un appel du pied à Deschamps. « Depuis deux ans, depuis que je suis ici, je joue aussi pour aller en sélection. J’ai toujours le téléphone à la main. C’est un rêve pour moi de jouer avec mon frère avec le maillot de la France ». Il souhaite sans doute que son rêve devienne réalité.

Les milieux de terrain

Sans doute le secteur où il y a le plus d’incertitudes. Les deux joueurs qui possèdent une longueur d’avance sont N’Golo Kanté et Adrien Rabiot. Un revirement de situation important pour Le Duc qui a su convaincre lors de son retour en bleu et qui est dans les petits papiers de Pirlo du côté de la Juve. Mais ensuite ? Paul Pogba toujours pas remis de sa blessure ne sera pas de la partie. Moussa Sissoko, l’un des chouchous du sélectionneur devrait figurer dans cette liste. Mais c’est un autre Spurs qui pourrait faire son retour en la personne de Tanguy Ndombele. L’ancien Lyonnais performant outre-Manche attend en tous cas « que son téléphone sonne jeudi ».

Un joueur au profil plus offensif pourrait faire son apparition, il s’agit de Christopher Nkunku, étincelant du côté de Leipzig. Autre bizut potentiel, Boubacar Kamara, le Marseillais. Benjamin André, auteur d’un grosse saison à Lille, mériterait également d’y apparaître, mais il semble avoir un certain retard. Houssem Aouar et Eduardo Camavinga ne sont pas oubliés mais ont été sélectionnés avec les Espoirs.

Les attaquants

Kylian Mbappé, Antoine Griezman et Olivier Giroud seront bien présents. Le Bavarois Kingsley Coman devrait sans doute y figurer lui aussi. Tout comme un autre feu follet. Il s’agit d’Ousmane Dembélé. Peu en réussite face au PSG, le Barcelonais semble retrouver une condition physique décente et un niveau de jeu très intéressant.

Si les joueurs précédemment cités sont sélectionnés, le dernier ticket devrait se jouer entre Wissam Ben Yedder et Marcus Thuram. Intéressant lors du dernier rassemblement, le joueur de Mönchengladbach semble marquer le pas ces dernières semaines. Si un joueur comme Moussa Diaby pourrait bientôt pointer le bout de son nez, la porte semble en revanche fermée pour Thauvin, Fekir ou encore Lacazette.

Julien Correia


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une