Nous suivre

Sports équestres

Équitation : Le Super Grand Prix de Prague pour Daniel Deusser

Alan Cararic

Publié le

Équitation Le Super Grand Prix de Prague pour Daniel Deusser
Photo Icon Sport

CSI  5* Prague – Démonstration de l’Allemagne lors du Super Grand Prix de Prague (République Tchèque) avec la victoire de Daniel Deusser devant sa compatriote Katrin Eckermann. Aucun Français n’était qualifié pour l’événement.

Après 15 étapes aux 4 coins de la planète, la finale de Prague signait le point d’orgue de la saison 2022 du Global Champions Tour. Pour une fin en apothéose, les 15 vainqueurs de la saison s’affrontaient dans un Super Grand Prix. Cependant, avant le début de l’épreuve, deux cavaliers déclaraient déjà forfait. En effet, suite à une légère blessure de sa jument H&M Indiana, Malin Baryard-Johnsson ne pouvait s’aligner sur une telle épreuve avec un cheval de deuxième plan. Ludger Beerbaum préférait lui préserver sa monture pour d’autres échéances. Ce ne sont donc pas 15 mais 13 cavaliers qui se disputaient les 300 000€ promis au vainqueur.

Vainqueur des Grands Prix de Valkenswaard et Riyadh, Michael Pender, ouvreur du concours, pouvait légitimement espérer remporter ce Super Grand Prix. Avec une faute sur l’entrée de double, l’Irlandais se compliquait la tâche, mais rien n’était encore perdu pour lui. En effet, se disputant sur deux manches, avec un cumul des scores, les cavaliers pénalisés de seulement quatre points pouvaient espérer une remontée. Un scénario que le champion du monde Henrik von Eckermann espérait réaliser. Pressenti comme le favori, le Suédois, tenant du titre, se faisait piéger sur la fin du tracée.

Pour eux, une remontée était mise en péril par les nombreux sans-fautes. Harrie Smolders, Christian Ahlmann, Daniel Deusser, Katrin Eckermann et Pieter Devos sortaient de la première manche avec un score vierge. Max Kühner et Mclain Ward se plaçaient en embuscade suite à une pénalité de temps.

L’Allemagne domine

En deuxième manche, les barres tombaient. Le premier parcours sans-faute venait de Mclain Ward. Avec un cumul de pénalités à un point, l’Américain mettait la pression sur les 5 cavaliers qui menaient la compétition à l’issue du round 1. Mais pour Katrin Eckermann, aucun accro ne venait perturber sa soirée de rêve. Double zéro en 66.47, la jeune Allemande semblait bien placée pour viser le podium, si ce n’était plus. Bien plus rapide avec ses 64.22, Harrie Smolders pouvait envisager de détrôner l’Allemande, mais une faute en fin de parcours venait le pénaliser. Finalement, la victoire lui échappait au profit de son compatriote Daniel Deusser qui réalisait un deuxième round en 65.22. Plus rapide, Pieter Devos se contentait de la quatrième place, derrière Mclain Ward après une faute.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *