Nous suivre
Cyclisme sur route

Erlend Blikra remporte la 4ème étape du Tour d’Oman devant Emmanuel Houcou

Théo Gripon Auer

Publié le

Erlend Blikra remporte la 4ème étape du Tour d'Oman devant Emmanuel Houcou
Photo via Tour of Oman

TOUR D’OMAN 2026 – Erlend Blikra (Uno-X Mobility) a réglé le sprint massif au terme d’une quatrième étape sans relief. Il s’impose devant le Français Emmanuel Houcou (Pinarello Q36.5  Pro Cycling Team), qui prend la deuxième place.

Ça n’a pas débranché, sur cette 4e étape du Tour d’Oman courue entre Al Sawadi et Sohar. Sur un parcours sans le moindre relief, le peloton a bouclé les 146 km de course en à peine plus de trois heures, à la vitesse moyenne de 45 km/h.

L’échappée fait de la résistance

Dès les premiers kilomètres de course, ils étaient deux coureurs à fausser compagnie au peloton et à former l’échappée du jour. Un duo composé du Polonais Patryk Goszczurny (Visma Lease a Bike Development) et du Belge Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), qui ne compta jamais plus de trois minutes d’avance.

Un écart relativement maigre, mais que les deux fuyards du jour parvenaient parfaitement à gérer. En contrôle durant les deux premiers tiers de l’étape, le duo jetait ses dernières forces dans la bataille en fin de course, au point de mettre en grande difficulté le peloton lancé à ses trousses.

Dans les longues lignes droites menant à Sohar, la tête du peloton avait en ligne de mire les deux fuyards, mais les trains des sprinteurs ne parvenaient pas à combler les vingt secondes qui les séparaient des deux hommes de tête. Un bras de fer intense, qui prenait fin à seulement deux kilomètres de l’arrivée. Malgré leurs efforts, Patryk Goszczurny et Warre Vangheluwe devaient abdiquer. Le rêve d’un exploit monumental s’envolait tout près du but.

Erlend Blikra s’impose devant Emmanuel Houcou

Dans la dernière ligne droite de cette quatrième étape, Erlend Blikra (Uno-X Mobility) faisait parler sa puissance et prenait le meilleur sur les sprinteurs engagés sur ce Tour d’Oman, pour décrocher la quatrième victoire de sa carrière. Le Norvégien coupait la ligne d’arrivée avec une longueur d’avance sur Emmanuel Houcou (Q36.5 Pro Cycling Team), surprenant deuxième. Pour sa première saison sous ses nouvelles couleurs, l’ancien coureur de la formation continentale d’Arkéa B&B Hôtels signe le meilleur résultat de sa carrière. De bon augure pour ce sprinteur qui fêtera ses 23 ans dans quelques jours.





Juan Sebastián Molano (UAE Team Emirates XRG) prend la troisième place de l’étape, tandis que Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) conserve la tête du classement général. Mais son maillot rouge ne tient qu’à un fil. Avant l’ultime étape prévue demain, le coureur suisse possède quatre petites secondes d’avance sur Christian Scaroni (XDS Astana Team), son dauphin.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *