Escrime JO 2024 : Eva Lacheray et Pauline Ranvier chutent en huitièmes en fleuret
ESCRIME JO 2024 – Il n’y aura aucune fleurettiste en quarts de finale du tournoi féminin. Opposées à deux têtes de série, Eva Lacheray et Pauline Ranvier n’ont pu rien faire.
- À ce sujet – Programme et résultats Escrime JO 2024
Peu de temps après les 16e, les filles du fleuret étaient de nouveau en piste en milieu d’après-midi afin d’en découdre en 8e. Le contingent tricolore a déjà été réduit puisque Ysaora Thibus a été éliminée prématurément, payant sans doute cash son manque de compétition. Tous les espoirs reposaient donc sur Eva Lacheray et Pauline Ranvier.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Les Françaises impuissantes face aux Italiennes
Première à entrer en piste, Lacheray faisait face à la tête de série numéro une, Arianna Errigo. Opposée à l’une des références de la discipline, la Tricolore avait besoin d’un exploit. Cela va rapidement se confirmer puisque les premières secondes sont un véritable cauchemar. L’Italienne se montre intraitable et colle un cinglant 5-0 en moins d’une minute pour entamer le duel. Les deux femmes se montrent agressives et enchaînent les touches. Si Lacheray arrive enfin à rentrer dans son match, elle ne parvient pas à tenir la cadence de son adversaire. Dépassée, elle va rendre les armes avant même la fin de la reprise, concédant une défaite nette et sans bavure, 15-6.
Malheureusement, Pauline Ranvier n’a pas réussi à rétablir le tir, encore face à l’une des cadors de la discipline. Et encore une Italienne. 3e mondiale, Martina Favaretto va pourtant vivre un véritable cauchemar en début de duel. La Française défend à la perfection avant de placer une belle attaque pour mener 4-0 dans la première minute. À l’expérience, Favaretto se montre plus prudente et réagit progressivement. Elle égalise durant la seconde reprise et prend le contrôle des opérations (8-7) dans un match haché par des décisions arbitrales longues et parfois confuses. La tendance a été inversée, et Pauline Ranvier va souffrir en cette fin de partie. Elle s’incline finalement 15-9 dans une fin de duel à sens unique, et quitte la compétition.
Il n’y aura donc aucune fleurettiste française en quarts de finale aujourd’hui.
🔴 Beaucoup trop dur pour Eva Lacheray, qui tombe en huitième de finale contre la monstre sacrée Arianna Errigo (15-6) ! Pas de quoi avoir honte. pic.twitter.com/UH9rGbAVON
— Feuille de Match (@fdematch) July 28, 2024

