Nous suivre

Escrime

Escrime JO 2024 : Le Japon champion olympique au fleuret masculin par équipes

Avatar

Publié le

Escrime JO 2024 Le Japon champion olympique au fleuret masculin par équipes
Photo Icon Sport

ESCRIME JO 2024 – Dans un duel longtemps indécis entre Italiens et Japonais, ce sont finalement ces derniers qui se sont imposés 45-36 en finale du fleuret par équipe. La décision est venue en toute fin de combat, lors du duel entre remplaçants où Yudai Nagano l’emporte 5-0 et a permis à son équipe de prendre définitivement le large. La France se pare de bronze.

Le Grand Palais accueillait pour la dernière fois les pistes d’escrime avant de recevoir les tatamis de taekwondo. Et cette dernière finale faisait office d’apothéose avec les deux premières équipes mondiales en fleuret masculin. Les Italiens d’un côté, les Japonnais, tombeurs des Bleus en demi-finale, de l’autre. Même si le fleuret italien est réputé, les tireurs du pays du Soleil Levant partaient avec un léger statut de favoris à la vue de leur journée.

Dès les 1ers assauts, les spectateurs se rendent compte que le combat va être âpre, disputé et serré, chaque escrimeur se rendant coups pour coups. Aucune équipe ne parvient à prendre une avance significative avant que les adversaires ne reviennent rapidement au score. Un véritable chassé-croisé comme on trouve en ce moment sur les autoroutes françaises pendant les vacances.

Le Japon accélère sur la fin

Aux deux tiers du match, le Japon a repris la tête après plusieurs relais à courir derrière, grâce à Kazuki Iimura qui gagne 7-3 son combat contre Filippo Macchi. Le Japon a le vent dans les voiles et continue d’avancer. Le tournant du match aurait pu être la blessure de Guillaume Bianchi. Sur un assaut, il se fait mal au poignet et fait intervenir l’assistance médicale, grimaçant. Le froid sur le poignet semble avoir fait effet, car il repart à l’assaut et enchaîne les points pour permettre à l’Italie de rester à courte distance du Japon avant l’entrée en lice des remplaçants de part et d’autre.



Et Yudai Nagano prend petit à petit l’ascendant sur son vis-à-vis et domine les échanges. Il donne 6 points d’avance au Japon avant le dernier duel du soir. Cet assaut a été décisif pour le pays du Soleil Levant qui se rapproche du titre olympique. Et Kazuki Iimura termine proprement le match contre Tommaso Marini et conclue la partie en offrant aux siens le titre olympique qui leur était promis avant la compétition.



Finalement, le résultat est logique pour les deux premiers. Si les Français ont été déçus de leur défaite contre les nouveaux champions olympiques, ils se consolent avec le bronze acquis un peu plus tôt.

 

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *