Escrime
Escrime JO 2024 : Le Japon champion olympique au fleuret masculin par équipes
ESCRIME JO 2024 – Dans un duel longtemps indécis entre Italiens et Japonais, ce sont finalement ces derniers qui se sont imposés 45-36 en finale du fleuret par équipe. La décision est venue en toute fin de combat, lors du duel entre remplaçants où Yudai Nagano l’emporte 5-0 et a permis à son équipe de prendre définitivement le large. La France se pare de bronze.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Le Grand Palais accueillait pour la dernière fois les pistes d’escrime avant de recevoir les tatamis de taekwondo. Et cette dernière finale faisait office d’apothéose avec les deux premières équipes mondiales en fleuret masculin. Les Italiens d’un côté, les Japonnais, tombeurs des Bleus en demi-finale, de l’autre. Même si le fleuret italien est réputé, les tireurs du pays du Soleil Levant partaient avec un léger statut de favoris à la vue de leur journée.
Dès les 1ers assauts, les spectateurs se rendent compte que le combat va être âpre, disputé et serré, chaque escrimeur se rendant coups pour coups. Aucune équipe ne parvient à prendre une avance significative avant que les adversaires ne reviennent rapidement au score. Un véritable chassé-croisé comme on trouve en ce moment sur les autoroutes françaises pendant les vacances.
Le Japon accélère sur la fin
Aux deux tiers du match, le Japon a repris la tête après plusieurs relais à courir derrière, grâce à Kazuki Iimura qui gagne 7-3 son combat contre Filippo Macchi. Le Japon a le vent dans les voiles et continue d’avancer. Le tournant du match aurait pu être la blessure de Guillaume Bianchi. Sur un assaut, il se fait mal au poignet et fait intervenir l’assistance médicale, grimaçant. Le froid sur le poignet semble avoir fait effet, car il repart à l’assaut et enchaîne les points pour permettre à l’Italie de rester à courte distance du Japon avant l’entrée en lice des remplaçants de part et d’autre.
Et Yudai Nagano prend petit à petit l’ascendant sur son vis-à-vis et domine les échanges. Il donne 6 points d’avance au Japon avant le dernier duel du soir. Cet assaut a été décisif pour le pays du Soleil Levant qui se rapproche du titre olympique. Et Kazuki Iimura termine proprement le match contre Tommaso Marini et conclue la partie en offrant aux siens le titre olympique qui leur était promis avant la compétition.
Finalement, le résultat est logique pour les deux premiers. Si les Français ont été déçus de leur défaite contre les nouveaux champions olympiques, ils se consolent avec le bronze acquis un peu plus tôt.