Nous suivre

Escrime

Escrime : Maxime Pianfetti vice-champion du monde en sabre !

Sébastien Gente

Publié le

Escrime Maxime Pianfetti vice-champion du monde en sabre !
Photo FF Escrime

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ESCRIME – L’inattendu Maxime Pianfetti a émerveillé la journée tricolore. Il a multiplié les exploits durant la journée avant de céder d’extrême justesse en finale contre Aron Szilagyi, le maître de la discipline. 

Pour les premiers grands tableaux de ces championnats du monde débutés vendredi, la lumière est venue de là où on ne l’attendait pas. Pas forcément la chance de médaille la plus évidente aujourd’hui, Maxime Pianfetti a déjoué les pronostics. Après un premier match maitrisé, il a tout simplement renversé en 16èmes de finale le Sud-Coréen Kim Junghwan, n°1 mondial et champion du monde 2018 (15-13) !

La confirmation d’un grand talent

Après un 8ème de finale remporté aisément, il faisait face à un nouveau défi immense pour les quarts. L’Italien Luigi Samele, vice-champion olympique en titre, a mené la vie dure au Tricolore, notamment quand il a inscrit 4 points consécutifs pour passer de 13-10 à 13-14. Calme et serein, Maxime Pianfetti ne s’est pas fait emporter par la sérénade italienne, et a inscrit les deux derniers points du match pour l’emporter 15-14. Il a ainsi assuré sa place en demi-finales, et une médaille, la première pour lui chez les séniors.

Le tirage était favorable pour les demi-finales en la personne de Iulian Teodosiu. Le Français est sur un nuage en début de partie, allant jusqu’à mener 11-3. Mais le Roumain va remonter jusqu’à 12-11, en alignant les attaques décisives. Sous pression, le Tricolore serre le jeu et inscrit les trois derniers points du match, pour gagner 15-11 et atteindre sa première finale mondiale !

À un cheveu du grand bonheur

La dernière marche vers le titre était une montagne. Aron Szilagyi, triple champion olympique individuel en titre, rien de moins. Clairement, le Tricolore n’était pas favori. Mais il s’est montré à la hauteur de l’évènement. Il a pris le meilleur départ (6-3). L’expérience du Hongrois a alors parlé, puisqu’il a aligné cinq touches d’affilée pour virer en tête à mi-parcours (6-8).

Maxime Pianfetti ne renonce pas, mais son adversaire combat à un très haut niveau. Il maitrise la rencontre et se rapproche du titre. Le Français se rebelle de fort belle manière, revient à un point, mais c’est son rival qui est le premier en position de décrocher l’or (14-12). Surhumain, le Français revient à 14-14, mais cède à la touche finale après une attente interminable de la décision des juges. Ce sera donc de l’argent, mais de l’argent content pour le Français. Après un titre de champion de France et un autre de champion d’Europe U23, la saison de Maxime Pianfetti se termine de manière exceptionnelle.

Les autres tricolores en berne

Le reste de la journée n’a pas été tendre avec les Bleus. Cruellement, Boladé Apithy et Eliott Bibi, tous deux en bronze lors des récents championnats d’Europe, ont dû croiser le fer dès le premier tour. Le second nommé a rendu les armes, tout comme Sébastien Patrice. Apithy, lui, s’est incliné sans gloire en 8èmes de finale. En épée féminine, aucune Tricolore n’a franchi ce stade. Joséphine Jacques-André-Coquin, Marie-Florence Candassamy, Lauren Rambi et Auriane Mallo semblaient pourtant bien en jambes, mais ont péri les unes après les autres. Heureusement que Maxime Pianfetti était là pour sauver de fort belle manière la journée tricolore.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *