Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Étoile de Bessèges 2025 : Profil des étapes et parcours détaillé

Emilien Descampiaux

Publié le

Étoile de Bessèges 2025 Parcours détaillé et profil des étapes
Photo Icon Sport

ÉTOILE DE BESSÈGES 2025 – La 55e édition de l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard se déroulera du 5 février au 9 février 2025, pour la première course par étapes du calendrier français. Parcours complet et profil des étapes.

Parcours complet et profil des étapes de l’Étoile de Bessèges 2025

1ère étape – Bellegarde > Bellegarde – 159 km

D’abord, la première étape sera en boucle autour de Bellegarde sur 159 km. Cette première étape proposera une première boucle de 55 kilomètres via Redessan et Aramon, puis, une deuxième boucle de 62 km par Saint-Gilles, enfin une dernière boucle par Fourques de 42 kilomètres. L’arrivée sera jugée sur l’Avenue des Lacs au sommet d’une bosse de 600 mètres à 9 %.

Profil 1ère étape Étoile de Bessèges 2025

Profil 1ère étape Étoile de Bessèges 2025


2ème étape – Domessargues > Marguerittes – 165,8 km

Ensuite, la deuxième étape proposera quelques reliefs. La première boucle autour de Domessargues sera longue de 44 kilomètres avec la Côte de Montagnac (2 km à 4,1 %). Après une nouvelle ascension de la Côte de Montagnac, les coureurs rejoindront une nouvelle boucle de près de 60 kilomètres. Finalement, une dernière et troisième boucle sera longue de 40 kilomètres avec l’ascension de la Côte de Cabrières (4,7 km à 3,2 %) dont le sommet se situera à moins de 9 kilomètres, avant une arrivée sur l’Avenue de Paris.

Profil 2ème étape Étoile de Bessèges 2025

Profil 2ème étape Étoile de Bessèges 2025


3ème étape – Bessèges >Bessèges – 164 km

Puis, place à l’étape traditionnelle autour de Bessèges avec ses nombreuses côtes dans l’arrière-pays. Le début de l’étape sera difficile avec la Côte de Trélis (4 km à 5,6 %) et le Col des Brousses (2,5 km à 5 %) avant de rejoindre une grande boucle à l’est en passant par Saint-Victor de Malcap, par Saint-André de Roquetuis, avec la Côte de Méjannes-le-Clap (7 km à 3 %) et un raidard à Fumades-les-Bains. Les coureurs franchiront à nouveau le Col des Brousses (2,5 km à 5 %), à 60 kilomètres du terme. Les coureurs passeront sur la ligne d’arrivée à moins de 30 kilomètres de l’arrivée avant d’emprunter un circuit vallonné avec la Côte de Trélis (4 km à 5,6 %) et le Col des Brousses (2,5 km à 5 %). Le sommet de cette dernière montée est situé à 13 kilomètres, avant de descendre de Bessèges.

Profil 3ème étape Étoile de Bessèges 2025

Profil 3ème étape Étoile de Bessèges 2025


4ème étape – Vauvert > Mont Bouquet – 155,7 km

Par la suite, ce sera sans doute l’étape reine de cette édition. D’abord, les 99 premiers kilomètres seront assez plats avec deux petites bosses à grimper. Mais, les 56 derniers kilomètres seront bien plus accidentés avec une montée de 2 km à 5 % avant de rejoindre Saint-Marcel-de-Careiret, la Côte des Concluses (6,6 km à 2,7 %) et surtout la montée finale du Mont Bouquet (4,6 km à 9 % avec 3 derniers kilomètres à plus de 10 %). Ce sera la quatrième arrivée au sommet au Mont Bouquet après 2020, 2022 et 2023.

Profil 4ème étape Étoile de Bessèges 2025

Profil 4ème étape Étoile de Bessèges 2025


5ème étape – Alès > Alès (Site de l’Ermitage) – 10,6 km

Enfin, la dernière étape verra le contre-la-montre individuel à Alès sur 10,6 km se disputer, avec la montée finale de 1,6 km à 7,9 % vers l’Ermitage avec les plus forts pourcentages vers le sommet.

Profil 5ème étape Étoile de Bessèges 2025

Profil 5ème étape Étoile de Bessèges 2025


Palmarès de l’Étoile de Bessèges

2024 : PEDERSEN Mads – Classement général
2023 : POWLESS Neilson – Classement général
2022 : THOMAS Benjamin – Classement général
2021 : WELLENS Tim – Classement général
2020 : COSNEFROY Benoît
2019 : LAPORTE Christophe
2018 : GALLOPIN Tony
2017 : CALMEJANE Lilian
2016 : COPPEL Jérôme
2015 : JUNGELS Bob
2014 : LUDVIGSSON Tobias

 

 

 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *