Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : L’Ukraine veut se faire une place au soleil

Julien Correia

Publié

le

Euro 2020 : L'Ukraine veut se faire une place au soleil
Photo National Football Team Of Ukraine / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020, une présentation de chaque sélection engagée. Place aujourd’hui à l’Ukraine. Avec 3 participations consécutives au championnat d’Europe, les hommes de Shevchenko voudront cette fois s’extirper des poules.

Une histoire de l’Ukraine

L’équipe fait ses débuts en , en conséquence de la prise d’indépendance du pays et de la disparition de l’Union Soviétique. C’est d’ailleurs cette dernière qui inscrit son nom au palmarès du championnat d’Europe en 1960 et atteignait la finale en 1988. L’Ukraine quant à elle, fait donc figure de petit nouveau dans le paysage européen. Participants à leur 3ème Euro consécutif, c’est pourtant bien lors du Mondial 2006 que les Jaune et Bleu ont écrit la plus belle page de leur histoire. Au sein d’un groupe où figuraient l’Espagne, l’Arabie Saoudite et la Tunisie, la Zbirna allait vivre une belle aventure. Malgré une défaite initiale face aux Espagnols sur le score de 4 buts à 0, les Ukrainiens allaient par la suite remettre les pendules à l’heure. Une victoire sur le même score face à l’Arabie Saoudite suivait. Rusol, Rebov, Shevchenko et Kalynytchenko étaient les buteurs.

Pour le match décisif face à la Tunisie où un nul suffisait, c’est le Ballon d’or 2004 qui donnait la victoire aux siens pour rejoindre la Suisse en 8èmes de finale. Après un match fermé, c’est la séance de tirs aux buts qui départageait les deux nations (0-0; TAB 3-0). L’Ukraine se hissait donc parmi les 8 meilleurs équipes mondiales lors de ce tournoi. Face à l’Italie, qui triomphera en finale quelques jours plus tard, la marche était en revanche bien trop haute. La défaite fut sans appel sur le score de 3 à 0. Mais à ce jour, cela reste la meilleure performance du pays dans un tournoi majeur.

Le parcours aux éliminatoires de l’Ukraine pour l’Euro 2020

Si une équipe a surpris lors de cette phase, c’est bien l’Ukraine. Le tirage au sort n’avait pas été des plus cléments pourtant pour les coéquipiers de Yarmolenko. En compagnie du Portugal, de la Serbie, de la Lituanie et du Luxembourg, ils ont pourtant réussi à tirer leur épingle du jeu. Et de quelle manière ! La qualification ne s’est pas faite au rabais, loin de là. C’est même la première fois que l’Ukraine se qualifie directement pour l’Euro. En 2012, elle était qualifiée d’office en qualité de pays hôte, et, était passée par les barrages 4 ans plus tard. Avec 6 victoires dont une face au Portugal et deux match nuls, les Ukrainiens ont réalisé une campagne de haute volée. Et cela en terminant tête devant les Lusitaniens.

Les joueurs à suivre

Si cette équipe d’Ukraine a réussi cette performance, c’est qu’elle regorge de talents. Parmi les premiers noms nous venant en tête, on peut citer bien entendu celui d’Andriy Yarmolenko. Le joueur de West Ham est l’auteur de 38 buts et a sûrement en ligne de mire le record de son sélectionneur, avec 48 buts. On peut bien entendu également évoquer Oleksandr Zinchenko, le latéral offensif de City, qui a réalisé une très belle saison outre-Manche.

Peut-être moins connu du grand public, il serait insensé de ne pas évoquer Victor Tsygankov. L’ailier du Dynamo Kiev est l’auteur d’une très belle saison avec 12 buts et 8 passes décisives. Un peu plus bas, Ruslan Malinovskyi, l’une des pièces maîtresses de l’Atalanta Bergame, sera également à suivre. On vous l’a dit, cette équipe à des atouts pour nous surprendre.

Andriy Yarmolenko

Andriy Yarmolenko – Photo UEFA

Le pronostic de la rédaction

En compagnie des Pays-Bas, de l’Autriche et de la Macédoine du Nord dans le groupe C, la Zbirna aura son mot à dire. Les Pays-Bas, leur premier adversaire, font figure de favoris. La 2ème place devrait se jouer à priori avec l’Autriche. Une qualification en 8èmes de finale est donc clairement envisageable, ce qui serait une première. La suite s’annonce en revanche un peu plus compliquée.

Le calendrier de l’Ukraine

Dimanche 13 juin à 21h (M6 et beIN SPORTS) : Pays-Bas – Ukraine
Jeudi 17 juin à 15h (beIN SPORTS) : Ukraine – Macédoine du Nord
Lundi 21 juin à 18h (beIN SPORTS) : Ukraine – Autriche


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une