Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : la Suède sur la lancée de 2018 ?

Tanguy Le Jeune

Publié

le

Euro 2020 : la Suède sur la lancée de 2018 ?
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020, une présentation de chaque sélection engagée. Au tour de la Suède, nation qui peut provoquer la surprise à l’image de sa Coupe du monde 2018, achevée au stade des quarts de finale. 

Une histoire de la Suède

Au cours de son histoire, l’équipe nationale de Suède a connu des périodes jonchées aussi bien de succès que de contre-performances. Même si elle n’a remporté ni de Coupe d’Europe ni de Coupe du monde, la Suède a tout de même remporté les Jeux Olympiques en 1948. Une victoire marquant l’apogée du football suédois, stade de perfection qu’elle n’a plus atteint depuis. Il faut tout de même retenir que les Blågult (les Bleus-Jaunes) ont atteint à quatre reprises les demi-finales de la Coupe du monde, dont une finale en 1958 disputée en Suède. Ils ont d’ailleurs participé aux demi-finales de l’Euro 1992, une nouvelle fois à domicile. Cette époque des années 90 fut marquée par de grands joueurs comme Henrik Larsson, Kennet Anderson ou encore Martin Dahlin qui figurent toujours dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire des Blågult.

Cependant, malgré une histoire marquée par de belles prestations internationales, cette nation peine à revenir sur les devants de la scène, comme en témoignent ces deux dernières décennies. Malgré les belles performances en club de joueurs comme Zlatan Ibrahimovic ou Kim Källström, la Suède ne pouvait compter que sur ces deux derniers pour briller en compétitions internationales. Absents des Coupes du monde 2010 et 2014, les Suédois ont tout de même pu se qualifier à chaque Euro depuis les années 2000 sans faire d’étincelles pour autant. Cependant, l’équipe semble retrouver des couleurs depuis quelques années, notamment avec l’arrivée d’une génération prometteuse et performante en club impulsée par un certain Emil Forsberg. Ce dernier encadre et accompagne parfaitement les plus jeunes et les plus prometteurs à l’image de Dejan Kulusevski par exemple.

Le parcours de la Suède lors des éliminatoires de l’Euro 2020

Au terme d’un joli parcours lors de la Coupe du monde 2018, achevée en quarts de finale face aux Anglais, les Suédois peuvent nourrir de nombreux espoirs pour les futures compétitions internationales. Et l’Euro 2020 en fait partie. Mais pour cela, il fallait d’abord passer par les éliminatoires, dans un groupe composé de l’Espagne, de la Norvège, de la Roumanie ou encore de Malte et des Îles Féroé.

Avec seulement une défaite concédée face à l’Espagne, les hommes de Jan Andersson se sont qualifiés au terme d’éliminatoires maîtrisés et réussis. Ils ont su tenir tête à l’Espagne lors du match retour, affiche qui s’est finalement soldée par un match nul (1-1) obtenu par les Espagnols lors du temps additionnel en toute fin de match. Malgré deux matchs nuls face à la Norvège, Emil Forsberg et ses coéquipiers ont fait preuve d’une grande maîtrise au cours de ces éliminatoires de l’Euro 2020. Ils ont finalement terminé seconds du Groupe F avec 4 points d’avance sur la Norvège.

Les joueurs à suivre de la Suède

Malgré l’absence de la légende Zlatan Ibrahimovic touchée à un genou, les Suédois pourront compter sur deux attaquants de qualité. En effet, avec Emil Forsberg, l’attaque suédoise possède un créateur de qualité. Avec le tout jeune Dejan Kulusevski de la Juventus Turin en supplément, les Suédois auront de quoi inquiéter les défenses espagnoles et polonaises dans le groupe E.

À noter également la présence du vétéran Andreas Granqvist, taulier de l’équipe suédoise, qui a été l’un des grands artisans de la qualification de son équipe en quarts de finale lors de la dernière Coupe du monde. À ses côtés, Victor Lindelöf, défenseur central de Manchester United, sera lui aussi présent. Alexander Isak, attaquant prometteur de la Real Sociedad, sera lui aussi un joueur à surveiller lors de cet Euro.

Dejan Kulusevski

Dejan Kulusevski – Photo Icon Sport

Le pronostic de la rédaction

Au sein d’un groupe E promis à l’Espagne, les Suédois devront batailler face à la Pologne et la Slovaquie pour espérer accrocher un ticket pour les huitièmes de finale de la compétition. À l’image de leur performance face à l’Espagne en qualifications, on peut aisément imaginer les Suédois poser de nombreux problèmes à la Roja, ce qui pourrait éventuellement leur ouvrir les portes des huitièmes de finale au détriment des Polonais. Sinon, les Suédois pourront toujours espérer finir meilleur troisième. Cependant, ils auront sans doute du mal à dépasser le stade des quarts de finale, ce qui serait déjà une réussite pour cette équipe.

Le calendrier des Suédois à l’Euro

Lundi 14 Juin (21h, TF1) : Espagne – Suède
Vendredi 18 Juin (15h, beIN SPORTS 1)  : Suède – Slovaquie
Mercredi 23 Juin (18h, beIN SPORTS 1) : Suède – Pologne


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une