Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : Le Danemark assomme la Russie et se qualifie pour les huitièmes

Vincent Soubabère

Publié

le

Euro 2020 - Le Danemark assomme la Russie et se qualifie pour les huitièmes
Photo Icon Sport

EURO 2020 : Il pourra être fier de ses coéquipiers. Christian Eriksen devait être devant son poste de télévision ce lundi soir pour voir ses partenaires de sélection se battre sur chaque ballon et sur chaque duel avec tant de générosité. Poussés par un public en feu, les hommes de Hjulmand se sont logiquement imposés 4-1, grâce à des buts de Damsgaard, Poulsen, Christensen et Maehle. Dzyuba a sauvé l’honneur sur penalty. Le Danemark verra les 8èmes de finale.

Un somptueux but redonne espoir aux Danois

Dès l’entame, les Danois, appuyés par un public en feu, se montrent très offensifs. Ils savent que seule une victoire par deux buts d’écart leur donne une chance de se qualifier. Les Russes sont regroupés devant leur but mais ne sont pas inquiétés. La première occasion est d’ailleurs en leur faveur. Golovin perce la défense danoise et efface Højbjerg d’un crochet. Il tente ensuite sa chance mais Schmeichel s’impose (17e). Les débats s’équilibrent après cette situation, les hommes de Cherchesov prenant confiance.

Aux vingt-cinq mètres, Højbjerg frappe mais le ballon passe juste à côté du montant gauche (29e). Le Danemark conserve la possession, mais s’expose à des mouvements de contre. Damsgaard est trouvé dans le cœur du jeu, aux abords de la surface. Le jeune avant-centre laisse sur place Safonov en frappant sous la transversale (38e). Le Danemark mène 1-0 et tient son avantage jusqu’à la pause.

Une deuxième période folle !

On assiste à un premier quart d’heure assez équilibré dans ce second acte, jusqu’à ce qu’un cadeau des Russes survienne. C’est une grosse erreur de Zobnin qui, en voulant jouer en retrait pour son gardien, manque sa passe et voit Poulsen récupérer le ballon puis marquer dans le but laissé vide (59e). Le Danemark insiste, quatre minutes plus tard, Maehle tente une frappe en pivot mais Safonov s’impose (63e). Les Danois mettent bien plus d’agressivité et gagnent tous les duels.

Mais ces derniers vont être sanctionnés d’un penalty plus que litigieux suite à un très léger contact entre Vestergaard et Miranchuk. Dzyuba prend ses responsabilités et tire en force au milieu du but. La Russie revient à 2-1. Le Danemark ne peut donc plus se qualifier avec ce score, et ils poussent devant le but adverse. Sur un corner, Christiansen voit sa tête arrêtée. Sur l’action suivante, Safonov s’impose à deux reprises sur des frappes de près.

Mais Christensen a bien suivi et envoie un boulet de canon des vingt mètres pour permettre à son équipe de mener 3-1. La Russie tente alors de réagir, mais s’expose à des mouvements de contre. Sur l’un deux, Højbjerg remonte le cuir avant de décaler Maehle. Ce dernier repique et tire au premier poteau, battant le portier adverse sur sa droite. Le Danemark fait définitivement le break et sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Les joueurs de Hjulmand joueront contre le Pays de Galles.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une