Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : Quelle équipe va gagner ? Qui va flopper ? Les pronostics de la rédaction

Jordane Mougenot-Pelletier

Publié

le

Euro 2020 : Quelle équipe va gagner, qui va flopper ? Les pronostics de la rédaction

PRONOSTICS EURO 2020 – Alors que l’Euro 2020 se profile et commence à distiller une odeur douce d’excitation et d’impatience, il est temps de se livrer au jeu des pronostics. Qui sera le vainqueur final ? Qui aura la meilleure attaque ? Et qui va flopper ? Voici les pronostics de la rédaction de Dicodusport !

Nos pronostics pour le vainqueur final

Antonin : La France. Sans chauvinisme. Mais la plaie de la défaite en finale en 2016 n’est toujours pas refermée et les Bleus veulent à tout prix laver cet affront. L’équipe est impressionnante à tous les étages, semble relativement bien équilibrée et fait peur à beaucoup de monde. Attention toutefois à ne pas se voir trop beau, au risque que la chute ne fasse plus mal qu’il y a 5 ans.

Julien : L’Angleterre. Si nul n’est prophète en son pays, l’Angleterre pourrait tout de même profiter de recevoir lors de ses 3 matchs de poules, même si cela n’avait pas suffi en 1996. S’appuyant sur un effectif d’une qualité rare, la jeunesse anglaise semble arriver petit à petit à maturité. Pour enfin décrocher son premier titre européen ?

Antoine : Incontestablement la France ! Bien sûr, plusieurs équipes peuvent prétendre remporter l’Euro. Mais l’équipe de France et son entraîneur Didier Deschamps sont dans la lignée de leur Coupe du monde en Russie. Solide et avec un groupe qui se connaît bien, toutes les cartes sont réunies pour sabrer le champagne le 11 juillet prochain.

Tanguy : La France. On dit souvent qu’un grand gardien et un grand attaquant sont la recette de la victoire lors des compétitions internationales, ce sera le cas de la France avec Karim Benzema et Hugo Lloris. Cocorico !!!

Jordane : La France. Ce groupe a l’expérience des compétitions internationales et sait comment les gagner. Avec l’apport offensif inespéré de Karim Benzema, tout semble possible pour cette équipe.

France - Pays de Galles : les notes des Bleus

Les Bleus favoris – Photo Icon Sport


Nos pronostics pour le dernier carré

Antonin : Italie, France, Angleterre et Pays-Bas.

Il est très difficile de se mouiller mais je vois la France aller au bout, d’où sa place. Pour l’Italie, je la vois aussi forte que pour les qualifications, solide et bonne offensivement. Sa place se joue avec la Belgique, qu’elle devrait rencontrer en quarts de finale. Concernant l’Angleterre, sa quatrième place à la CDM 2018 est la preuve que cette génération est capable de belles choses. Je la vois enfin retrouver une demie d’Euro après celle perdue en 1996. Et pourquoi pas les Pays-Bas ? C’est un peu mon coup de poker de ces pronostics, mais l’Espagne et l’Allemagne sont en reconstruction et j’ai du mal à les imaginer au top niveau cet été. Dans un groupe très abordable, les Bataves vont pouvoir monter en puissance et jouissent d’une ligne offensive redoutable, ainsi que d’un milieu de classe mondiale. Attention toutefois à la solidité défensive, avec l’absence de Van Dijk.

Julien : Pays-Bas, Angleterre, Italie et France

Antoine : En compagnie de la France, nous devrions retrouver l’Angleterre qui se présente avec un effectif de qualité. Ensuite, tout est possible mais je vois bien la Belgique et le Portugal être au rendez-vous des demi-finales.

Tanguy : La France sera une équipe incontournable de cet Euro, la Belgique sera dans le dernier carré et l’Angleterre sera aussi de la partie. Les Pays-Bas seront la surprise de cet Euro en se hissant en demi-finales.

Jordane : Pays-Bas, Angleterre, Belgique et France

Je partage l’avis de mes camarades concernant les autres équipes, mais je vois la Belgique aller plus loin dans la compétition. L’Italie construit petit à petit une équipe qui n’aura à mon avis pas l’expérience nécessaire.

Euro 2020 la liste de l'Angleterre

L’Angleterre sur la voie royale ? – Photo England Football Team


Nos pronostics pour la meilleure attaque

Antonin : La Belgique. En 2018, lors du Mondial russe, les Diables Rouges avaient terminé meilleure attaque avec 16 buts. Cette année encore, la ligne offensive est de grande qualité, portée par Lukaku ou Mertens et parfaitement mise sur orbite par Kevin De Bruyne. Avec tous ces ingrédients, la Belgique devrait encore empiler les buts.

Julien : L’Angleterre. Placée dans un groupe abordable et jouant à domicile, les Anglais devraient faire parler la poudre, au moins durant la phase de poules. Avec une ligne d’attaque impressionnante, je les vois terminer en tête de ce classement même si d’autres nations (comme en premier lieu la France) ont sur le papier de quoi séduire.

Antoine : La France ! Avec une attaque de rêve, cette équipe affiche certainement l’une des meilleures attaques d’Europe.

Tanguy : La France. Ils auront une attaque digne des plus grands trios de l’histoire, et marquera les esprits durant cette compétition.

Jordane : La Belgique. Pour les mêmes raisons qu’Antonin.

La Belgique meilleure attaque ?

La Belgique meilleure attaque ? – Photo Icon Sport


Nos pronostics pour la meilleure défense

Antonin : L’Italie. Sous la houlette de Gianluigi Donnarumma dans les buts, et d’une défense expérimentée ultra solide, je vois l’Italie continuer sur sa lancée des qualifications avec seulement quatre buts encaissés. Pour briller comme les générations d’antan, il faudra absolument conserver cette solidité défensive.

Julien : L’Italie. L’équipe d’Italie est invaincue depuis désormais 27 rencontres et le doit notamment à un bloc équipe solide. N’encaissant que quatre buts lors des éliminatoires, les Italiens se présentent avec certaines certitudes dans ce secteur.

Antoine : L’Angleterre qui peut compter par ailleurs sur un grand gardien.

Tanguy : L’Angleterre. Avec une défense rugueuse et un Jordan Pickford en feu, les Anglais n’encaisseront pas plus de 3 buts dans la compétition.

Jordane : La France. Ce n’est pas forcément la tendance des derniers mois pour l’équipe de France, pourtant je vois les Bleus encore une fois solides. D’abord parce que c’est l’essence de ce que demande en premier lieu Didier Deschamps. Ensuite; parce que nous aurons davantage le ballon à l’Euro que nous ne l’avons eu en Russie. Mécaniquement, ça devrait nous permettre de ne pas prendre beaucoup de buts.

L'Italie meilleur défense ?

L’Italie meilleur défense ? – Photo Icon Sport


Nos pronostic pour l’équipe surprise

Antonin : La Turquie. Je vois bien les Turcs réaliser un bel été. Sur la lancée de leurs dernières performances plutôt solides, je les vois sortir des poules, et poser de nombreux problèmes à leur adversaire en huitièmes de finale. Pas impossible de voir Yilmaz et les autres jouer un quart.

JulienLa Turquie. Solide deuxième en qualifications derrière les Bleus, la Turquie pourrait bien jouer les trouble-fêtes. Elle possède une équipe où se mêlent expérience (on pense en premier lieu à Yilmaz) et jeunesse (comme Ozan Kabak). Dans un groupe à leur portée, les Turcs ont des arguments pour être l’équipe révélation.

Antoine : La Suède pourrait être la révélation de cet Euro. N’oublions pas que les Suédois étaient en quarts de finale de la dernière Coupe du monde. Ils font peu de bruit mais seront là.

Tanguy : La Suède. Ils sauront faire preuve d’un esprit d’équipe évident et seront de la partie jusqu’au quarts de finales. Sans réelle pépite en son sein, la Suède sera en capacité d’éliminer une grosse nation en huitièmes de finales.

Jordane : La République Tchèque. C’est une grosse cote mais l’Euro a toujours réussi aux Tchèques. Ils sont portés par une génération nouvelle, à l’image de Tomas Soucek, dont on n’attend peut-être pas grand-chose, mais qui a beaucoup à donner.

Euro 2020 : la liste de la Turquie

La Turquie grande surprise de l’Euro ? – Photo Icon Sport


Nos pronostics pour l’équipe flop

Antonin : Le Portugal. Difficile de sortir une équipe du lot parmi les favoris. Mais avec son statut de tenant du titre, et forcément d’équipe attendue au tournant, j’ai envie de citer le Portugal. Dans le « groupe de la mort », je vois les Lusitaniens en difficulté, mais tout de même sortir des poules. En terminant troisièmes, le huitième s’annoncerait très très compliqué face à un cador, et j’ai du mal à voir cette équipe aller plus loin.

Julien : La Croatie. Vice-championne du monde en titre, la Croatie n’avance tout de même pas sereinement vers cet Euro. Depuis le Mondial en Russie, la dynamique n’est pas des plus positives et certains cadres commencent à faire leur âge. Une élimination précoce des Croates ne serait donc pas à exclure.

Antoine : La Croatie. Vice-champions du monde, les Croates ont du mal à retrouver un second souffle depuis. Ils pourraient s’arrêter dès les huitièmes de finale.

Tanguy : L’Allemagne. Ils seront les grands perdants de cet Euro, ils pourront dire au revoir à leurs espoirs dès les huitièmes de finales.

Jordane : Le Portugal. Ils sont champions en titre et je ne les vois pas rééditer la performance. L’équipe est très talentueuse mais le système mis en place par le sélectionneur n’est pas à la hauteur.

Euro 2020 - La liste de la Croatie

La Croatie dans le dur ? – Photo HNS

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une