Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : La France s’en sort face à la Belgique et file en quarts

Sophie Clapier

Publié le

Euro 2024 La France s'en sort face à la Belgique et file en quarts (1)
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024  – Les Bleus peuvent souffler car les Bleus poursuivent leur parcours. Imprécis pendant plus de 85 minutes, ils sont finalement parvenus à trouver l’ouverture en toute fin de rencontre face à la Belgique (1-0). Une frappe de Kolo Muani légèrement déviée qui envoie l’équipe de France en quarts de finale. OUF !

Comme un air de revanche entre les Bleus et les Diables Rouges. En demi-finale de Coupe du monde 2018, la France avait sorti la Belgique sur la plus petite des marges. L’une des deux équipes allait cette fois quitter la compétition dès les huitièmes de finale. Un résultat incertain alors que Français et Belges n’avaient pas montré leur meilleur lors des phases de poules. On attendait surtout davantage de tranchant côté tricolore face aux buts adverses. Que ce fut compliqué !

Une rencontre fermée à double tour

Malheureusement, les premières minutes annonçaient un match fermé. L’équipe de France avait la possession, mais se contentait de faire tourner, ne trouvant aucun espace dans la défense belge. Les quelques tentatives lointaines françaises s’envolaient dans le ciel de Düsseldorf. Les contres des Diables Rouges ne donnaient rien non plus, mais le coup franc de De Bruyne valait à Mike Maignan un arrêt réflexe (24′). Carrasco trouvait quant à lui Théo Hernandez sur la trajectoire de sa frappe à la 27ème.

La demi-heure passée, la rencontre était toujours autant cadenassée. Marcus Thuram manquait de peu le cadre (34′), la frappe de Tchouaméni deux minutes plus tard finissait, elle, bien plus loin. Oui, l’équipe de France menait dans les débats mais elle conservait cette inefficacité offensive. À l’image de l’ultime tentative tricolore avant la pause. Signée une nouvelle fois Aurélien Tchouaméni, elle n’inquiétait pas non plus Koen Casteels. Il en fallait plus, bien plus pour espérer atteindre les quarts. D’un côté comme de l’autre.

Les Bleus récompensés

Didier Deschamps semblait pourtant serein au retour des vestiaires. Le sélectionneur faisait confiance à son onze de départ pour poursuivre. Tchouaméni entamait le second acte comme il avait terminé le premier, en tentant sa chance. Cette fois, c’était cadré, forçant Casteels à se détendre (50′). Les Bleus remettaient le pied sur le ballon, mais les longues périodes de conservation aboutissaient rarement. Après avoir éliminé trois adversaires, Kylian Mbappé s’essayait à l’entrée de la surface, en vain (54′). Ça ne franchissait pas la ligne de buts, et les Bleus n’étaient pas loin de se faire punir quelques instants plus tard.

Sur un contre belge, Carrasco s’échappait vers Mike Maignan. Il fallait un retour salvateur de Théo Hernandez pour annihiler l’offensive (61′). Puis plus rien. Le portier tricolore se mettait ensuite en évidence devant Romelu Lukaku (71′). Puis plus rien. Jusqu’au tir de Saliba, non cadré… évidemment on a envie de dire. À dix minutes du terme, les Bleus n’avaient cadré qu’un tir sur 19. 1/19. Pendant ce temps, De Bruyne mettait à contribution Mike Maignan (83′). Dominants, les Bleus étaient finalement récompensés à la 85ème. La frappe de Randal Kolo Muani, entrée en jeu quelques instants auparavant, était déviée par Vertonghen et trompait Casteels. Les Belges tenteront le tout pour le tout, mais n’égaliseront pas. L’équipe de France s’en sort une nouvelle fois avec le minimum syndical 1-0 et affrontera en quarts le vainqueur du match entre le Portugal et la Slovénie.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *