Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : La France s’impose dans la difficulté contre l’Autriche

Nicolas Parant

Publié le

Euro 2024 La France s’impose dans la difficulté contre l’Autriche
Photo Icon Sport

EURO 2024 DE FOOTBALL – L’Équipe de France s’impose non sans mal contre l’Autriche (0-1), pour son entrée en lice dans la compétition. Les Bleus retrouvent les Pays-Bas en tête du groupe D.

L’Équipe de France assure l’essentiel contre l’Autriche, en s’imposant par le plus petit des avantages grâce à un but contre-son-camp de Wöber. Si la formation tricolore a dominé techniquement, l’engagement mis par les Rouge et Blanc tout au long des 90 minutes ont laissé des traces sur les corps des joueurs de Deschamps. Kylian Mbappé est d’ailleurs sur blessure en fin de match, avec le nez potentiellement cassé.

La France devant à la pause

Les 10 premières minutes sont bleues. Sur plusieurs accélérations côté gauche, les joueurs de Didier Deschamps ont mis les Autrichiens en difficulté. Kylian Mbappé est proche d’ouvrir le score sur une frappe au premier poteau, mais Pentz est sur la trajectoire (8e). L’Autriche multiplie les fautes face à des Français qui provoquent et combinent très rapidement. Malheureusement pour les Bleus, les coups de pied arrêtés n’amènent que très peu de danger. Petit à petit, la formation de Ralf Rangnick va mettre le pied sur le ballon et la rencontre va s’équilibrer. Sur leur première occasion de la partie, les Rouge et Blanc sont à quelques centimètres de marquer, avec Baumgartner (35e).

Les Bleus ouvrent le score avant la mi-temps sur un but contre-son-camp de Wöber, provoqué par le centre fort de Kylian Mbappé (1-0, 38e). Le défenseur de Leeds connaît une soirée difficile, lui qui avait été averti quelques minutes plus tôt pour un tacle à retardement sur Ousmane Dembélé. Dans le temps additionnel, le capitaine tricolore aurait pu faire le break sur un service lumineux d’Antoine Griezmann, mais il s’est un peu emmêlé les pinceaux devant le portier autrichien.

Les Bleus gardent leur avantage

Aucun changement de la part de Didier Deschamps à la pause. Les Bleus se créent de belles situations de but, mais la finition n’est pas du tout au rendez-vous, à l’image de l’énorme raté de Mbappé devant le but (55e). Les Rouge et Blanc jouent leur coup à fond et ils auraient pu bénéficier d’un pénalty après l’heure de jeu, mais M. Manzano ne siffle pas l’intervention rugueuse de la charnière tricolore. Peu de temps après, Griezmann frôle le break sur un bon service de Théo Hernandez (66e).

Le jeu va être très haché, avec les changements et fautes à répétition. Mike Maignan poursuit son match irréprochable en sortant courageusement sur Baumgartner (79e). Les Autrichiens poussent et mettent beaucoup d’engagement dans les duels, les Bleus tiennent le coup, mais la fin de match est compliquée. Kylian Mbappé sort sur blessure, sévèrement touché au nez. Les champions du monde 2018 ont tenu le score pendant les neuf longues minutes de temps additionnel annoncées par le corps arbitral. La France s’impose donc 1 but à 0 et retrouve les Pays-Bas en tête du groupe D. Les deux nations se retrouveront vendredi, pour le choc du groupe.

Passionné de sport et d’écriture, rédiger des articles a été une véritable révélation quand j’ai pris la plume numérique pour la première fois en 2021. Admiratif des exploits de Nadal à Roland Garros et du charisme de Zlatan Ibrahimović à son arrivée dans la capitale, je m’efforce de transmettre au mieux les émotions des athlètes de la nouvelle génération. À Dicodusport depuis 2023, je commente principalement les batailles qui se déroulent dans l’octogone de l’UFC ou sur les pelouses de football et de rugby.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *