Euro 2024 de football
Euro 2024 : La Roumanie étrille l’Ukraine pour son entrée en lice
CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – Pourtant pas favorite, la Roumanie s’est imposée avec la manière (3-0) contre des Ukrainiens qui compromettent déjà leurs chances de qualification en huitièmes de finale.
- À ce sujet – Le classement des groupes de l’Euro 2024
Une victoire déjà primordiale pour les deux équipes
Match inaugural du groupe E, la Roumanie et l’Ukraine se devaient de réussir leur entrée dans cet Euro 2024. Et pour cause, la présence de la Belgique rendait la course à la deuxième place d’autant plus cruciale dans un groupe plutôt homogène composé également de la Slovaquie. D’ores et déjà, le vainqueur ferait un pas et non des moindres vers les huitièmes de finale.
Logiquement, les Ukrainiens, entrés sur la pelouse drapés chacun du drapeau national autour du cou, ont contrôlé le ballon dès les premières minutes. La possession, 68% après le premier quart d’heure, en témoigne, mais ne s’est pas véritablement doublée d’un danger offensif. Malgré deux tentatives, la défense roumaine n’a pas été véritablement inquiétée. Les Ukrainiens, s’ils dominent dans l’ensemble, doivent se montrer plus réalistes, à l’image de la tentative d’Artem Dovbyk (22e) qui s’envole au-dessus des cages de Florin Nita.
Stanciu pour imiter Dimitri Payet !
Finalement, les Ukrainiens sont rapidement punis de n’avoir su concrétiser alors qu’ils semblaient avoir mis la main sur la rencontre. Au départ de la sentence, une passe en retrait kamikaze du défenseur ukrainien Mykola Matviyenko pour le gardien Andriy Lunin, annoncé sur le départ du Real Madrid. Dégageant directement sur Dennis Man, le Roumain n’a plus qu’à décaler Nicolae Stanciu qui décroche une frappe phénoménale aux vingt mètres, se logeant dans la lucarne opposée de Lunin (1-0, 29e). Exactement la même frappe que celle de Dimitri Payet, lors du match d’ouverture de l’Euro 2016… contre la Roumanie justement !
L’Ukraine manque l’égalisation sept minutes après sur une volée non maîtrisée de Mykhaïlo Mudryk qui vient heurter l’un de ses coéquipiers. Stanciu manque dans la foulée le but du break, sur corner direct, mais son coup de pied de coin heurte finalement la barre transversale ukrainienne. Le score est donc toujours de 1-0 au retour aux vestiaires.
Exactement la même frappe que Dimitri Payet à l’Euro 2016 (sauf le pied qui n’était pas le même)… contre la Roumanie justement 😂 #EURo2024 https://t.co/fngJeCqNnx https://t.co/Se1C9mKaEJ
— Victor CLOT-AMIOT (@VictorClotAmiot) June 17, 2024
- À ce sujet – Calendrier et résultats de l’Euro 2024
Un début de deuxième mi-temps fatal aux Ukrainiens
Si les Ukrainiens sont de retour sur la pelouse avec la folle envie de retourner la situation, leurs espoirs s’annihilent presque aussitôt ! Man, un peu trop gourmand sur un crochet à l’entrée de la surface, perd le ballon, mais Răzvan Marin avait bien suivi et reprend en première intention le ballon perdu par son coéquipier, plaçant une frappe à 25 mètres qui vient tromper à nouveau Lunin (2-0, 53e). Andrei Rațiu manque d’aggraver la marque trois minutes après mais Lunin cette fois-ci se montre solide et détourne en corner la tentative de l’arrière roumain.
Néanmoins, la punition n’est que partie remise puisque Denis Drăguș vient réduire à néant les derniers espoirs ukrainiens. Sur un corner joué à deux, Man pénètre librement dans la surface adverse, se frayant un chemin jusqu’à la surface de but. L’ailier n’a plus qu’à centrer à ras terre pour son coéquipier qui conclut sans difficulté (3-0, 57e).
Finalement, le score n’évoluera plus malgré quelques occasions à l’image du tir de Mudryk bien décalé sur la gauche par Dovbyk (84e) ou de la tentative de Roman Yaremchuk (92e) qui s’écrase sur la barre transversale. La Roumanie s’impose donc sur un score sans appel (3-0) et fait donc le plein de confiance avant de défier la Belgique samedi soir. Concernant l’Ukraine, c’est la douche froide. Les partenaires d’Andriy Yarmolenko, légende nationale du haut de ses 121 sélections, joueront leur avenir dans la compétition face à la Slovaquie dès vendredi.
🇷🇴 Romania win in style 👏#EURO2024 | #ROUUKR pic.twitter.com/oK7dhkMDZq
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) June 17, 2024