Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : La Slovaquie et la Roumanie se neutralisent et se qualifient pour les huitièmes

Nicolas Parant

Publié le

Euro 2024 La Slovaquie et la Roumanie se neutralisent et se qualifient pour les huitièmes
Photo Icon Sport

EURO 2024 – La Slovaquie et la Roumanie se quittent sur un score de parité (1-1), qui permet aux deux formations de se qualifier pour la phase finale de cet Euro 2024. L’Ukraine passe à la trappe dans ce Groupe E, alors que la Belgique affrontera l’Équipe de France.

Score de parité à la mi-temps

Après 10 minutes sans grosse occasion de but, ce sont les Roumains qui vont faire frissonner les premiers les tribunes du stade de Francfort. Ratiu s’introduit dans la surface et enroule, mais le gardien slovaque se détend pour repousser le tir du latéral des Tricolorii (12e). Les offensives se succèdent de part et d’autre. Les deux équipes prennent des risques et attaquent en nombre. Après un coup-franc lointain de Haraslin qui frôle le poteau roumain (21e), c’est Duda qui va débloquer le score d’une superbe tête décroisée (1-0, 24e). Le centre slovaque est parfait et est signé Kucka.

Ratiu va mettre une seconde fois Dubravka à contribution sur une frappe de loin (32e). Dans la foulée, Hancko tacle Hagi à l’entrée de la surface de réparation et concède un pénalty. La frontière avec un coup-franc était fine, mais la décision de l’arbitre n’a pas tourné en faveur du défenseur du Feyenoord Rotterdam. Razvan Marin ne se fait pas prier et trouve la lucarne sur son tir au but (1-1, 37e). En fin de mi-temps, Dragus peut donner l’avantage aux siens avant le retour au vestiaire, mais le buteur roumain n’enveloppe pas suffisamment son tir (43e).

Un nul qui arrange tout le monde

Après la pause, la Slovaquie va prendre nettement l’ascendant sur leurs adversaires. Haraslin va lancer quelques alertes dans la surface roumaine, mais ses incursions manquent de tranchant. Après l’heure de jeu, Strelec est tout près de marquer le second but des Bleu et Blanc, mais Nita dévie le tir du pied (64e). Sur l’action suivante, l’enroulé de Haraslin frôle le montant roumain.

Avec ce match nul qui fait les affaires des deux équipes (qualifiées avec 4 points), le rythme a un peu baissé par la suite. Les coéquipiers de Milan Skriniar ont eu une possession stérile, et les Tricolorii se sont contentés de défendre pour protéger le score. Quand les deux formations ont cumulé 16 tirs lors des 45 premières minutes, il y a en a eu seulement 6 en seconde période. L’arbitre siffle la fin du match sur ce score figé à 1 partout. La Roumanie, petit poucet de la poule (voire de cet Euro) crée donc la surprise et termine à la première place du groupe E. L’Ukraine passe à la trappe, alors que la Belgique termine 2e et affrontera l’Équipe de France en 8e de finale.

Passionné de sport et d’écriture, rédiger des articles a été une véritable révélation quand j’ai pris la plume numérique pour la première fois en 2021. Admiratif des exploits de Nadal à Roland Garros et du charisme de Zlatan Ibrahimović à son arrivée dans la capitale, je m’efforce de transmettre au mieux les émotions des athlètes de la nouvelle génération. À Dicodusport depuis 2023, je commente principalement les batailles qui se déroulent dans l’octogone de l’UFC ou sur les pelouses de football et de rugby.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *