Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : L’Allemagne en maîtrise face au Danemark

Idriss Ahamada

Publié le

Euro 2024 L'Allemagne en maîtrise face au Danemark
Photo Icon Sport

EURO 2024 – Au terme d’une performance solide, l’Allemagne s’impose face au Danemark (2-0) et verra les quarts de finale de l’Euro.

Le match : L’Allemagne seule contre tous

Pour remporter ce 8ème de finale de « son » Euro, l’Allemagne a dû franchir plusieurs obstacles. Le premier d’entre eux fut son inefficacité. Ultra dominatrice dans la première demi-heure, la National Mannschaft s’est créée une tripotée d’occasions dans ce laps de temps. Mais ni Kimmich (6’), ni Havertz par deux fois (10’, 37’) n’ont réussi à tromper la vigilance de Kasper Schmeichel. Pour ne rien arranger, la VAR a également refusé un but à Nico Schlotterbeck (4’).

Alors que l’Allemagne semblait proche de battre ce premier rival, un nouveau challenger a fait son apparition. Un violent orage accompagné de grêle s’est soudainement abattu dans le ciel de Dortmund. Logiquement, l’arbitre a interrompu la rencontre. Après un gros quart d’heure d’interruption, le match a fini par reprendre. Mais cette coupure a pesé dans les jambes allemandes, comme l’atteste cette énorme occasion d’Højlund (45’), qui a été coupée nette par Neuer.

L’Allemagne au forceps

Une fois l’inefficacité et les éléments vaincus, la Mannschaft a enfin pris le jeu à son compte. Et en dépit d’une grosse frayeur une minute avant (nous y reviendrons), Kai Havertz a fini par faire sauter le verrou danois sur penalty (53’). Libérés par ce but, les joueurs de Nagelsmann ont doublé la mise quasiment dans la foulée par un Jamal Musiala encore une fois hors normes ce soir (68’).

Dominatrice l’essentiel de la rencontre, la Mannschaft a su dompter les éléments et le bloc bas adverse pour se qualifier. Portée par un Musiala en forme et un Havertz encore buteur, l’Allemagne a régalé son public ce soir. Il faudra aller les chercher chez eux !

Le fait du match : Ascenseur émotionnel pour Joachim Andersen

Si le succès allemand est logique, les Danois ont cru au braquage l’espace d’une minute, la 48’ de cette rencontre. Suite à un coup franc lointain d’Eriksen, Delaney dévie le ballon vers Joachim Andersen, qui marque dans la foulée. Le but a ensuite été annulé pour une infime position de hors-jeu de Thomas Delaney (voir plus bas).

Tout de suite après ce but refusé, Joachim Andersen a été hauteur d’une main dans la surface, qui a provoqué le premier but d’Havertz. En deux minutes, l’ex-Lyonnais a vécu un ascenseur émotionnel digne de la tour de la terreur des Walt Disney Studio. Pour le grand malheur de son pays, qui aurait peut-être pu y croire si son but avait été validé…

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *