Euro 2024 de football
Euro 2024 : Lamine Yamal, le diamant prêt à conquérir l’Europe

EURO 2024 – L’Espagne lance son Euro par un match qui s’annonce épique face à la Croatie (18 heures). Pour Lamine Yamal, ce sera l’heure de la découverte des compétitions internationales. Non sans objectifs et responsabilités.
Tous les jeunes de son âge sont en passe de basculer vers les vacances scolaires. Mais pas lui. Lamine Yamal est au travail et va devoir porter une sélection nationale aussi prestigieuse que la Roja. Le Barcelonais de 16 ans s’apprête à devenir le plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro lors de la rencontre choc face à la Croatie (18 heures). Une évolution supersonique mais simplement dans la logique des choses. Devenu membre essentiel du système de Xavi cette saison, l’adolescent a franchi une nouvelle marche en découvrant le football international en septembre dernier contre la Géorgie. Avec un golazo dès son entrée en jeu.
💎Le but de Lamine Yamal face à la Géorgie, plus jeune débutant et plus jeune buteur de l’histoire de l’Espagne !pic.twitter.com/YQaw0J4QFh
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) September 8, 2023
- À ce sujet – Le classement des groupes de l’Euro 2024
Budimir : « Un grand danger, il est unique »
Brillant face au Brésil et à l’Irlande du Nord avec 4 passes décisives, Yamal est prêt pour l’Euro. Luis de la Fuente lui accorde aussi sa confiance puisque sa titularisation contre les vice-champions du monde 2018 ne fait absolument aucun doute. Ante Budimir est également OK sur ce point. Le Croate a croisé le jeune phénomène sur les pelouses de Liga avec Osasuna et ce sera de nouveau le cas ce samedi. Il s’exprime en conférence de presse : “Lamine est un joueur spécial et prend des décisions comme s’il était plus âgé. Il n’y a pas beaucoup de joueurs dans l’histoire qui ont réalisé de telles choses. C’est un grand danger, il est unique.”
That Lamine Yamal assist for Ruiz 🤤#EURO2024 pic.twitter.com/d9wmQg5M04
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) June 10, 2024
Un profil unique, un feu follet qui a mis à mal les défenses du championnat ibère. Avant de continuer sur les défenses européennes ? Probablement. En tout cas, l’ailier droit aux trois nationalités (espagnole, marocaine, équato-guinéenne) a la tête sur les épaules et sait comment aborder sa première compétition internationale. “Profiter. Parce que c’est comme ça que tu es meilleur. Donc, profiter de mon premier Euro. […] Le sélectionneur me demande ce qu’ils veulent aussi au Barça. Que j’utilise ma tête, qu’on ne rende pas le match trop désorganisé, que ça se passe bien et que je joue comme j’en ai l’habitude.” De l’insouciance pour un gamin de 16 ans, n’est-ce pas l’essentiel ?
- À ce sujet – Calendrier et résultats de l’Euro 2024