Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : L’Autriche s’offre les Pays-Bas et la première place du groupe D !

Publié le

Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – Dans un match sans temps morts, l’Autriche crée la sensation en s’imposant face aux Pays-Bas et en terminant première du groupe D devant la France et ces mêmes Pays-Bas.

Dans un match où les deux équipes pouvaient encore terminer à la première place du groupe, les Pays-Bas étaient déjà qualifiés tandis que l’Autriche devait encore aller chercher sa qualification.

Et c’est l’Autriche qui a mis le pied sur le ballon. En 5 minutes, les centres se sont multipliés, mais étaient mal dosés. Mais ce sera sur un énième centre que le premier but du match va intervenir. Après à peine 6 minutes de jeu, Donyell Malen marque contre son camp. À ce moment, l’Autriche est première du groupe. La remise en jeu permet aux Pays-Bas de toucher un peu le ballon…

8 minutes plus tard, les Oranje sont proches de l’égalisation avec un centre qui arrive sur Tijjani Reijnders pas marqué mais qui ouvre trop son pied. Forcément, la possession s’équilibre au fil des minutes et les Pays-Bas parviennent à se procurer plusieurs occasions. En vain.

À la pause, l’Autriche mène 1-0. Méconnaissable avec 16 ballons perdus sur 29 et 47% de passes réussies, Joey Veerman est sorti dès la 33e miniute par Ronald Koeman.

Les Pays-Bas sonnent la révolte mais l’Autriche ne se laisse pas faire

Sur un ballon récupéré par Lutsharel Geertruida, les Néerlandais peuvent partir en contre-attaque  en surnombre et Cody Gakpo inscrit un superbe but pour égaliser et permettre aux Pays-Bas de reprendre la tête du groupe après 2 petites minutes (47′). Très mauvaise entrée en deuxième mi-temps donc pour l’Autriche, mais qui va se relancer une dizaine de minutes plus tard. En effet, Romano Schmid, plus haut que Reijnders qui l’a laissé passer, marque de la tête (58′).



Après 75 minutes, vérification vidéo dans les deux matchs du groupe : pour une potentielle main de Memphis Depay qui avait égalisé, et pour un pénalty pour la Pologne. Résultat des courses : but accordé aux Pays-Bas (2-2) et pénalty de Robert Lewandowski. S’il a été arrêté arrêté par Mike Maignan, celui-ci avait bougé avant et il était donc à retirer. Le Polonais ne se trompera pas et égalisera. Remise à zéro dans le groupe. Mais pendant quelques secondes. Car le capitaine autrichien Marcel Sabitzer profite du côté gauche faible de l’Autriche pour aller inscrire le but du 2-3 (80′). Les dernières offensives néerlandaises offensives sont bien contenues par les Autrichiens. Qui finissent par s’imposer. Et ce n’est pas volé ! La France et la Pologne n’ayant pas réussi à se départager, l’Autriche termine première du groupe devant la France et les Pays-Bas ! Et s’évite ainsi la partie de tableau avec l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal.

L’Autriche avait joué un huitième de finale pour le premier Euro de son histoire, en partie à domicile en 2008. Après 2020, c’est donc le 3e huitième de finale en 4 participations pour Das Team. Ce sera face au 2e du groupe F, à l’heure actuelle la Turquie.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *