Euro 2024 de football
Euro 2024 : Le Danemark et la Slovénie se quittent dos à dos

EURO 2024 – Malgré leur prise de contrôle du match grâce à Christian Eriksen, les Danois se sont ensuite fait surprendre par le retour au score de la formation slovène. Les deux équipes empochent un point pour démarrer la compétition (1-1).
- A ce sujet – Calendrier et Résultats Euro 2024 de football
- A ce sujet – Euro 2024 : Le Classement des groupes
La Slovénie et le Danemark se retrouvent au sein du même groupe après avoir déjà été réunis lors des éliminatoires pour se qualifier à l’Euro 2024. Pour la Slovénie, cette compétition européenne n’est au passage que la seconde participation, vingt-quatre ans après sa première apparition à l’Euro 2000. Danois et Slovènes signent au final le premier match nul de la compétition.
Eriksen débloque les compteurs
Peu de temps après le quart d’heure de jeu, Christian Eriksen ouvre le score en faveur des Danois avec un tir croisé du pied droit (17e ; 0-1). Un symbole pour le milieu offensif victime d’un malaise cardiaque pour l’entrée de sa nation lors de l’Euro 2020. Cette réalisation porte au nombre de 42 son total de buts avec la sélection danoise.
Sur corner, les Danois ont l’opportunité de doubler la mise mais Jannick Vestergaard manque de précision à la réception avec une tête trop décroisée où le ballon fuit le cadre (29e). Sur un corner tiré par Christian Eriksen, le ballon est dégagé des deux poings par Jan Oblak (40e). Avant la mi-temps, Eriksen s’illustre de nouveau mais penche trop son dos au moment de tirer. Le ballon passe au-dessus des cages slovènes sur une occasion de doubler la mise pour le milieu de Manchester United (42e).
La Slovénie surprend le Danemark
Neuf minutes après la reprise, le Danemark maintient sa domination et se procure une nouvelle situation. Sur coup franc, Christian Eriksen envoie le ballon devant dont la trajectoire est coupée par Andreas Christensen de la tête. Le cuir atterrit sur Jaka Bijol qui écarte le danger en dégageant en corner (54e).
Les Danois maintiennent leur domination, Rasmus Højlund s’illustre avec une reprise du ballon de la patte gauche forçant Jan Oblak à réaliser un arrêt du torse pour éviter un aggravement du score (65e). Une réaction slovène intervient peu de temps après un centre de Andraž Šporar en direction d’Adam Gnezda Čerin. La tête décroisée du milieu de terrain évoluant au Panathinaïkos ne trouve pas le cadre (67e).
La Slovénie se montre de nouveau avec une frappe puissante de Benjamin Šeško terminant sa course sur le poteau (75e). Le verrou danois cède face à Erik Janža qui tente sa chance avec une demi-volée du gauche. La trajectoire du ballon est déviée par Morten Hjulmand et offre une égalisation aux Slovènes (77e ; 1-1). Le milieu danois tente de se racheter de cette déviation dans son but en se procurant une situation de la patte gauche bien captée par le portier slovène (86e). Les deux équipes débutent leur compétition en se partageant les points.
⚖️ Janža earns Slovenia a point after Eriksen's opener 🇸🇮🇩🇰#EURO2024 | #SVNDEN pic.twitter.com/nf8qUSLaHs
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) June 16, 2024