Euro 2024 de football
Euro 2024 : Le renouveau de l’Espagne ?

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – Avant le début de la compétition, Dicodusport vous présente les 24 équipes engagées. Après la présentation du Groupe A, place au groupe B avec une tête d’affiche : l’Espagne.
- À ce sujet – Euro 2024 de Football : Calendrier et résultats
Historique de l’Espagne au Championnat d’Europe
L’Espagne est avec l’Allemagne la sélection nationale la plus titrée dans ce Championnat d’Europe. En effet, la Roja a remporté à trois reprises la coupe Henri Delaunay. Dès la deuxième édition en 1964, puis deux fois consécutivement en 2008 et 2012. Cet Euro 2012 est le dernier trophée marquant en date de la sélection espagnole, marquant ainsi la fin d’une ère où l’Espagne raflait toutes les compétitions sur la scène internationale. Avec ce doublé 2008-2012, c’est la première et seule fois qu’une équipe arrivait à conserver son titre. Fait encore plus rarissime et témoin de cette ultra domination, l’Espagne avait décroché sa première Coupe du monde entre ses deux titres européens, en 2010 : un triplé inédit. L’Euro 2012 est marquant à plus d’un titre, car c’est durant la phase des éliminatoires de cette compétition que David Villa (59) est devenu le meilleur buteur de la sélection, en dépassant un certain Raul (44).
Lors du dernier Euro, l’Espagne, entraînée par Luis Enrique, s’est arrêtée aux portes de la finale s’inclinant aux tirs au but face au futur vainqueur de la compétition : l’Italie. La Roja avait notamment éliminé en quarts de finale l’équipe de Suisse, elle-même tombeuse des Bleus au tour précédent. Depuis 1984, il n’y a pas de petite finale à l’Euro, ainsi l’Espagne partagea la troisième place avec le Danemark.
Parcours en qualifications
Pour ce parcours qualificatif, l’Espagne se retrouvait dans le Groupe A en compagnie de l’Écosse, la Norvège, la Géorgie et Chypre. La Roja se hisse aisément en tête de son groupe avec 21 points sur 24 possibles, finissant devant l’Écosse (17 points) et la Norvège (11 points). Seule ombre au tableau, cette défaite 2 à 0 en Écosse, où MacTominay avait martyrisé la défense espagnole en inscrivant un doublé. Durant son parcours qualificatif, l’Espagne de Luis de La Fuente a infligé quelques corrections, comme le 6 à 0 contre Chypre ou encore le 7 à 1 en Géorgie. L’Espagne finissant donc avec une différence de buts de +20 en seulement huit matchs disputés.
Groupe et XI type de l’Espagne
Le nouveau sélectionneur Luis de La Fuente (en poste depuis 2022 et qui disputera son premier Euro) a convoqué pour l’heure une liste préliminaire de 29 joueurs :
🚨 𝗢𝗙𝗜𝗖𝗜𝗔𝗟 | Lista de preparación para la @EURO2024.
📲 Guárdate esta creatividad. Puede ser histórica.#VamosEspaña | #EURO2024 pic.twitter.com/5PT8Gf7PtG
— Selección Española Masculina de Fútbol (@SEFutbol) May 27, 2024
Les joueurs à suivre
Si Marco Asensio figure comme le grand absent de la liste espagnole, les projecteurs seront forcément tournés vers le jeune Lamine Yamal qui est devenu le plus jeune marqueur de l’Euro en éliminatoires. Nous serons également attentifs à la prestation de Grimaldo qui sort d’une saison exceptionnelle avec le Bayer Leverkusen ou encore Alvaro Morata (34 buts) qui pourrait dépasser David Silva (35) voire Fernando Torres (38) au classement des meilleurs buteurs espagnols. Il faudra aussi être attentif au niveau de jeu du naturalisé Aymeric Laporte, parti jouer depuis un an en Arabie Saoudite.
Calendrier du premier tour pour l’Espagne
L’Espagne aura fort à faire pour faire au moins aussi bien que son dernier Euro, car elle a en effet hérité du fameux « groupe de la mort » en compagnie de l’Italie (tenante du titre) de la Croatie ainsi que de l’Albanie.
Espagne – Croatie : Samedi 15 juin 18 h 00 (non attribué)
Espagne – Italie : jeudi 20 juin à 21 h 00 (M6)
Albanie – Espagne : lundi 24 juin à 21 h 00 (non attribué)
Pronostic
Récente lauréate de la Ligue des Nations (face à la Croatie), l‘Espagne de Luis de La Fuente (9 victoires – 1 défaite) fait figure de favorite dans cette compétition. Avec un jeu retrouvé, s’éloignant un peu du jeu stéréotypé de possession appliqué par Enrique, la Roja aura malgré tout fort à faire dans un groupe très relevé. Cependant, elle compte dans ses rangs plusieurs éléments avec une forte expérience internationale et une jeunesse prometteuse pouvant amener le grain de folie ou l’éclair de génie nécessaire par moment pour débloquer une situation. Le dernier carré semble plus qu’atteignable, et une fois arrivé à ce stade de la compétition, tout est possible.